Après avoir goûté aux joies de l'aspirateur en 85, neuf ans après, je mets en quête, non pas d'acheter un GTTurbo mais un coupé.
Au détour d'une annonce dans le magazine auto-nostalgie, l'annonce disait Vds Fuego Turbo ess. 55Mkms: 30MF, j'appelle , elle n'est pas vendu, je descends à Marseille, une quinzaine plus tard j'allais la chercher avec mon père.
Elle fut pendant de nombreuses années ma voiture de tous les jours et de vacances, aussi, avant qu'elle ne laisse sa place bien, des années plus tard à la 105
Aujourd'hui, elle coule une paisible retraite dans le sud ouest et le compteur affiche 275Mkms, la caisse est saine, la peinture est d'origine et la sellerie en cuir noire fut refaite par le père Savaton, avant son exil en province. Le moteur n'a jamais été ouvert, mais cette année, la mécanique fera l'objet d'une réfection totale.
Pour le côté historique de la chose.
Les Fuego furent construite dans l'usine de Maubeuge entre 1980 et 1985, les versions sural. Ess furent produite à environ 4200 ex de Sept. 83 à juin 85.
La base sur laquelle repose la plateforme est emprunté à la R18 Break.
Les trains sont empruntés à la R20 avec le fameux essieux AR srigide.
Le moulin quant à lui, est apparu avec la R16 TS, puis R12G et enfin A110 1600S, d'une cylindrée de 1565cm3.
La surale associé à ce moteur verra le jour avec la 18 Turbo en 110cv puis 120cv.
Nous sommes dans les années 80 et le leitmotiv de l'époque était de dépasser les 200km/h et de passer sous la barre des 30Sec; au Kile.
Mission accomplie , le constructeur annonce 201km/h et suivant les différents canards de l'époque le chrono oscillera entre 29,5 " et 29,9 ".
En héritage du moteur de la 18T, la puissance de la Fuego sera porté à 132ch/Din pour 7cv fiscaux (surale oblige !)
Les 12 chevaux seront gagné grâce à une nouvelle loi d'allumage,5 milligramme sur le P° de surale la faisant grimpé à 0,7mg, un carburateur muni d'un 3e enrichisseur et de type soufflé (comme le GT), d'un ventilateur sur l'échangeur Air/Air, côté méca , les pistons seront plats.
En 85 cette version coutait 95.500frcs , pour quelques pesos de plus vous pouviez avoir un T2,
De série, JA BBS en 14", AB, VT vert, Essuies Phares, DA, Vitres et rétro elec faisait partie de la dotation de série, en option Peint métale, Peint; Métale Noire vernie, sellerie Cuir, Chaine Hi-Fi 4X20W avec satellite au volant et le toit ouvrant électrique en toile.
La mienne fait partie des 5 dernières avec sa peint métal, la chaine, le cuir rajouté par la suite.
Les JA sont en 15 et remplissent mieux les passages de roues que les 14, mais les actuelles laisseront place à des Ronal, nid d'abeille mais avec du déport.