no avatar
User

jeff16

26

02 Avr 2015, 10:52

présentation Jeff16

par jeff16 » 02 Avr 2015, 12:34

Bonjour.
Je suis Jeff et j'habite en Charente à Angoulême. J'ai 42ans , suis marié depuis 14ans et papa d'une fille de 7ans. Je suis cadre d'entreprise, et j'ai un métier peu fréquent: je suis géologue.

Mon premier contact "physique" avec la 205 a été, pour mon apprentissage de la conduite, la XR 1360 5 vitesses de 1987 de ma soeur, dont je garde un bon souvenir (même si l'intérieur en écossais gris sur la carrosserie blanche était tristounet).
Une fois le papier rose en poche, et 3ans et demi de perfectionnement dans la XR ou la R21 injection de mon père, les choses sérieuses ont commencé pour moi, avec l'achat de ma 205 rien qu'à moi.

C'était une D turbo en finition sacré numéro, que le vendeur s'amusait à appeler "GTD". Je l'entends encore "C'est la GTI en version diesel mon bon monsieur", disait-il à mon père. "Ils auraient du l'appeler "GTD", alors, Monsieur vous l' offrez à vot' fiston cette GTD?" . Papa a signé et je l'ai reçue en Juin 1995, flambant neuve avec 8 kms au compteur. Elle était vert anglais (foncé métallisé), et disposait des sièges sport en velours bleu, mais, bizarrerie, du tableau de bord des version bas de gamme (sans le compte tour). J'ai adoré la tenue de route, la pèche du XUD7T, puis, aprés 130.000 fait en un peu plus de 5ans, ma 205 a passé la main.

Me voici aujourd'hui de retour dans l'univers des 205, avec la ferme intension de m'offrir, en bon quadra nostalgique que je suis désormais, la 205 qui me faisait rêver a l'époque. Je vous le donne en mille: une injection essence un poil sportive pardi ! Mais pas la GTI. En fait, je recherche une 205 CTI, car l'aspect cabriolet m'intéresse au plus haut point. En fait, je souhaite parker ma gentille bombinette a toit mou dans mon lieu de vacances, pour flâner (sans trop trainer non plus, je suis pas un pappy) les cheveux au vent.

Vous rejoindre, mes bons amis, n'est pas chose facile! Je suis un fan de l'origine absolue, et je regarde depuis plusieurs semaines les annonces, à la recherche d'un modèle sympa. Mais pour le moment choux blancs ! Soit les voitures que je vais voir sont complètement HS, soit elles ont été bidouillées. Sans parler de la dernière que j'ai vue à Bordeaux, qui vient d'Allemagne, avec un numéro de série illisible, une belle peinture toute neuve qui masque avec application tous les points faibles habituels, et surtout des tremblements énormes et des claquements dans la direction , et une usure du train avant qui signifie que la caisse a au moins 100.000 kms de plus que ceux affichés par le compteur !!!). Mais le proprio ne sait pas, ne vois pas, ne crois pas. Un archétype ! Un cas d'école... D'ailleurs, faites gaffe, la voiture traine toujours dans les annonces du coincoin.

Bon bref, je cherche, je cherche, et j'espère bien avant l'été, rejoindre les rangs du club en tant que membre.
Merci de votre accueil.
JF
User

renelours

Rang

Animateur Classic

1970

22 Oct 2014, 20:46

Gironde

Re: présentation Jeff16

par renelours » 02 Avr 2015, 13:39

Salut Jeff :P
Bienvenue ici et merci pour cette belle présentation !
Tu vas voir, il y a une sacrée équipe dans le sud-ouest :D Les occasions ne manquent pas de nous retrouver pour passer de bons moments ensemble, dégourdir les bielles de nos belles et partager de franches rigolades :lol:
Bon courage dans tes recherches, trouver la bonne n'est pas chose facile mais on va t'aider à la trouver ta belle CTI :P
Au plaisir de te rencontrer prochainement pour faire plus ample connaissance ;)
A bientôt.
Julien
Animateur Gironde (33)
205 GTI 1.9 AM89 Noire Onyx
205 Rallye AM89
User

pierrot16

148

Angoulême (Charente)

par pierrot16 » 02 Avr 2015, 13:45

Et bien, aussi tôt dit aussi tôt fait Jeff! :D
Content que tu sois parmi nous! ;)
La Classic'attitude? Plus qu'une phylosophie, un art de vivre!!!

Animateur de Région Poitou-Charentes
User

hdmanillac

Rang

Adhérent Classic

267

10 Jan 2015, 10:25

Gironde

par hdmanillac » 02 Avr 2015, 17:48

Salut et bienvenue !

8-)
205 GTI 1.9 10/1991 AM92 Gris Magnum
205 Dturbo 11/1992 AM92 Blanc Meige
User

STPX

Rang

Adhérent Classic

786

par STPX » 02 Avr 2015, 19:58

Belle histoire et bienvenu par ici :)
mauvaise pioche pour ta CTI Allemande, comme quoi il ne faut pas hésiter à creuser, pour trouver la perle rare, alliance de ton job et de ta passion en somme ;)
no avatar
User

jeff16

26

par jeff16 » 02 Avr 2015, 20:59

Bonsoir a tous.
Et Merci pour votre sympathique accueil. Special thanks pour Pierrot16 qui m'a "invité" a vous rejoindre, et qui m'a donné plein de bon tuyaux que je vais mettre a profit dés demain :mrgreen:

C'est vrai que trouver la perle rare n'est pas facile. Bon en même temps, je suis conscient du fait que nos belles ont 25ans, et qu'il y a peu de chance d'en trouver une avec 0 défaut. Mais qu'importe, je suis persuadé que je vais la trouver bientôt.
Quant à la perle rare, je ne suis pas de les gemmes (là ou y d'la gemme, ya pas d'plaisir), mais dans les minéraux industriels, dont regorgent nos voitures. Du joint de parebrise aux plaquettes, en passant par les tôles embouties, les capotes, les platiques intérieurs... même la moquette ! un jour, je vous expliquerai tout ça.

Je connais bien le monde de la voiture ancienne. J'ai commencé chez Citron, par la 2CV, en accompagnant un ami dans une casse à la recherche de pièces, et j'y ai trouvé une 2CV, sans un point de rouille, mais avec le moteur serré, et le chassis en 2 bouts. Je l'ai achetée 250 francs, et 1000 heures de boulot aprés, je me suis mariè dedans. Refaite a l'origine jusque dans les moindres détails, jusqu'au bichromatage des boulons du chassis. Et c'est parti comme ça. J'ai continué chez citron en remontant toute la gamme jusqu'à la DS 21M, puis j'ai fait un virage a 180 degrés pour passer aux Cadillac (je suis un tréééééés grand amateur). J'en ai possédé 3. une Fleetwood brougham d'elegance 1977 a carbu. une 78 injection, et enfin la consécration avec un cabriolet deville 65 full stock.

Et aujourd'hui, me voici revenu à la 205 (plus partique a garer en ville). C'est mon adolescence. Celle que je n'ai pas pu avoir neuve, mais qui m'attirait plus que tout. Je me rappelle encore de la 309 GTI phase 1 flamabant neuve du petit copain de ma soeur, et j'adorais aller faire un tour a fond les ballons sur les petite routes.

J'adore les systèmes logiques, donc je suis en train de me renseigner a fond sur l'injection des GTI non catalysées. La fameuse jetronic. C'est super intéressant, et assez proche des injections cadillac d'il y a 40 ans (sisi, je vous l'assure). Le nombre de capteurs est pour ainsi dire le même, et les modes de fonctionnement du calculateur aussi dans les gammes d'enrichissement. Si je suis bon en technique, la pratique est plus délicate, car je n'ai pas la formation pour. Mais je me débrouille, et sur une injection, dés qu'on a un multimètre, on peut a peu prés tout comprendre et vérifier.

Merci encore de votre accueil.
Jeff16
User

renelours

Rang

Animateur Classic

1970

Gironde

par renelours » 02 Avr 2015, 21:37

J'adore ces belles histoires :o Merci Jeff pour ces petites anecdotes qu'on adore ici :P :P
Pour ta future CTI, si l'affaire se fait, je la connais très très bien et elle est juste magnifique !! Nous l'avions d'ailleurs exposée aux côtés d'une 205 GTI 1.9 AM87 (les toutes premières 1.9) rouge vallelunga à l'occasion du salon Bordeaux Autoretro en 2012 au parc des expos :P Un superbe modèle :D
Si tu t'intéresses à l'injection, je ne peux que te conseiller la bible de notre ami Olivier (alias dethomaso) qui avait d'ailleurs exposé sa GTI du 205 Trophée lors du rallye Bordeaux Aquitaine Classic il y a 2 ans. Tu trouveras cette bible ici : http://www.dethomaso.fr/
;)
Animateur Gironde (33)
205 GTI 1.9 AM89 Noire Onyx
205 Rallye AM89
User

Hervé

Rang

Adhérent Classic

157

par Hervé » 02 Avr 2015, 22:36

Bienvenue Jeff et continue à nous raconter ce genre d'histoires.
En espérant que ta recherche se concrétise. 8-)
205 Rallye AM89
User

bertrand 29

Rang

Bureau Classic

178

Finistère ( 29 )

par bertrand 29 » 03 Avr 2015, 07:20

:D Bonjour à tous,

Jeff16 : bienvenu sur ce forum.

A bientôt, lors d'une sortie sur Bordeaux !

Bertrand.
no avatar
User

jeff16

26

par jeff16 » 03 Avr 2015, 08:29

Bonjour A tous !
Oui, mes bons amis, je connais l'excellente bible "De thomaso", et je suis en train de la lire, relire, et re-relire, en faisant les comparaisons avec le système d'injection de l'ancienne CX GTI que j'ai eu la chance de posséder quelques temps.
Il y a des différences flagrantes, mais c'est super intéressant.

Cela devrait peaufiner mon apprentissage ! Mais finalement, ce système reste "relativement" simple (sur le papier). on est loin des 372 capteurs machin trucs qu'on trouve sur les voitures actuelles ! Le fil rouge sur le bouton vert, le fil jaune sur le bouton bleu (et si j'tenais l'con qu'a fait sauter l'pont !!!)

Comme vous voyez, je me prépare mentalement a quelques réglages de richesse ou de ralenti, petit point sensible connu de tous les GTIste au Lion.
A vous lire.
Jeff
Suivant