User

YosheE

Rang

Site Admin

163

22 Oct 2014, 20:46

Rhône-Alpes

Banc de test pour nos allumeurs !

par YosheE » 06 Déc 2016, 21:06

Hello,

Ayant récupéré un ancien banc de test d'allumeurs Souriau 1264, utilisé à l'époque pour les allumeurs à rupteurs, je me lance dans un projet de transformation pour ajouter les quelques éléments nécessaires afin d'utiliser ce banc pour tester nos allumeurs de GTI. C'est plus un challenge perso qu'autre chose, mais je me dis que ça doit être possible avec un peu d'électronique. Je me suis donc acheté un oscilloscope à brancher sur ordi, c'est tout petit et transportable, génial 8-) .

Le teaser du jour : un allumeur qui tourne sur le banc, l'oscilloscope me permet déjà de voir le signal émis par l'allumeur :
Image

Ici j'ai réglé le banc Souriau à 500 tours par minute, et j'obtiens une fréquence de 33,33 Hz ce qui est logique : l'allumeur émet 4 pics par tour (un pour chaque bougie) donc 2000 pics par minute, soit 33,33 pics par seconde.

L'oscillo sur ordi est super flexible, je peux facilement mettre une marque sur un pic de signal, puis augmenter la vitesse de rotation et mesurer le décalage du nouveau pic, afin d'en déduire l'avance et ainsi reconstituer la courbe d'avance de l'allumeur. Le banc permet de faire tourner l'allumeur à une vitesse précise (confirmée par la fréquence du signal émis) pour l'avance centrifuge, il possède également une pompe à vide pour la mesure de l'avance à dépression, le tuyau que l'on voit branché sur la capsule.

La suite : brancher le module d'allumage derrière l'allumeur, alimenté en 12V, et mesurer le signal provenant cette fois du module d'allumage. Ce signal me permettra ensuite de contrôler la prise rupteur du banc afin d'utiliser le banc comme si j'avais mis un ancien allumeur à rupteur, et ainsi contrôler la courbe d'avance selon le protocole d'origine du Souriau 1264 :).

Je suis comme un gamin avec mon nouveau jouet ^^ (oui bon un peu geek quand même, on ne se refait pas :geek: )

La suite bientôt, et dès que c'est maîtrisé vous pourrez m'apporter vos allumeurs pour une mesure gratuite !
YosheE, membre n°6, chargé de l'informatique :geek:
205 GTi 1.6 115ch AM89 Blanc Meije
User

Classic Driver

Rang

Adhérent Classic

562

13 Nov 2014, 23:01

Re: Banc de test pour nos allumeurs !

par Classic Driver » 06 Déc 2016, 21:31

super initiative :o comment vas tu comparer les courbes il faudrait un allumeur neuf non ?
205 GTI 1.9 rouge vallelunga P3KB AM89
205 Rallye 1.3 AM88
205 GTI 1.9 bleu topaze MOLZ AM89
User

YosheE

Rang

Site Admin

163

Rhône-Alpes

par YosheE » 06 Déc 2016, 22:33

Les courbes on les a dans les RTA :) il n'y a plus qu'à mesurer, dresser la courbe et comparer avec les données constructeur.

Je suis en train de me prendre le chou sur le calcul de l'avance centrifuge à partir du seul signal de l'allumeur : quand on accélère, la courbe du signal se décale vers la gauche, d'une part à cause de l'avance et d'autre part à cause de l'augmentation de la fréquence puisqu'on a accéléré. Mais la formule va bientôt sortir de mon esprit :lol:

Edit : plus j'y réfléchis, plus je me demande si c'est possible de mesurer l'avance uniquement avec le décalage de la courbe de signal de l'allumeur ... Même si mon instinct me dit que cela devrait être possible, je ne vois pas comment interpréter le décalage de cette courbe entre l'effet dû à l'avance et l'effet dû à la "compression" de la courbe avec l'augmentation de fréquence ... Si quelqu'un a une idée sur la question -> MP ça évitera de me faire fumer le cerveau :evil: Je continue à réfléchir bien sûr :idea: :idea: :idea:

Edit 2 : la réponse est dans le fonctionnement de l'oscillo que je n'avais pas tout-à-fait digéré (eh oui le dernier oscillo que j'ai utilisé c'était en physique au lycée, c'est-à-dire il y a 20 ans, si si) : la "position de déclenchement". La suite au prochain numéro ! Wah le suspense :mrgreen:

Ca sera plus facile pour l'avance à dépression puisque la fréquence ne changera pas ;)
User

James

199

24 Fév 2016, 07:11

Lyon

par James » 06 Déc 2016, 22:35

Excellent !!!!

Chapeau, et merci pour la proposition !

:D
205 GTI 1.9 AM92
205 GTI 1.9 AM93
Adhérent n°135
User

YosheE

Rang

Site Admin

163

Rhône-Alpes

par YosheE » 06 Déc 2016, 22:52

L'année prochaine : banc de test d'allumeur sur le stand Epoqu'Auto ^^
User

James

199

24 Fév 2016, 07:11

Lyon

par James » 06 Déc 2016, 23:02

MDR !

J'apporterai ma lampe strobo, on fera directement les mises au point sur le parking !

:lol: :lol: :lol:
205 GTI 1.9 AM92
205 GTI 1.9 AM93
Adhérent n°135
User

YosheE

Rang

Site Admin

163

Rhône-Alpes

par YosheE » 06 Déc 2016, 23:28

Au passage, si quelqu'un a un module d'allumage en rab à me prêter, ça m'éviterait de démonter le mien de ma voiture :) sinon j'en commanderai un vite fait ;)
User

FX 35

405

30 Nov 2014, 20:05

St-Malo

par FX 35 » 06 Déc 2016, 23:40

Au top!
Membre N°68
205 GTI 1600 115CvFutur objet de déco dans ma salle de jeux (billard, arcade)
250 GTI Griffe 130Cv N°1284A vendre
Fiat Coupé 20v
User

BComp

Rang

Adhérent Classic

24

12 Jan 2015, 10:23

par BComp » 18 Déc 2016, 10:48

On en avait discuté une fois au téléphone il me semble...

Je voies que ça a bien avancé...
C'est pas la meilleure base pour la transformation en banc de test TZH.
J'ai fait la même démarche, mais je suis parti d'un banc Facom X545 que j'ai transformé... c'est là que tu ne regrette pas ton BTS électronique...

bref, pour t'aiguiller... tu es sur la bonne voie, il faut un signal de référence pris sur la rotation de l'allumeur...

Par contre pour les courbes RTA, il faut oublier, ce ne sont que des courbes théoriques... ayant passé des allumeurs neufs sur banc, y'a quand même +/- 2 à 5° de variations...

bonne continuation
User

YosheE

Rang

Site Admin

163

Rhône-Alpes

par YosheE » 23 Déc 2016, 11:47

Hello Christophe !

BComp a écrit :On en avait discuté une fois au téléphone il me semble...

Je confirme, on en a discuté :)

BComp a écrit :Je voies que ça a bien avancé...
C'est pas la meilleure base pour la transformation en banc de test TZH.
J'ai fait la même démarche, mais je suis parti d'un banc Facom X545 que j'ai transformé... c'est là que tu ne regrette pas ton BTS électronique...

Alors comme j'ai le Souriau à dispo, je tente comme ça. Le jour où j'en achète un pour moi, je regarderai également le facom que j'avais repéré ;). Sauf que moi je n'y connais rien en électronique ^^ Informatique oui oui, électronique non non. :lol:

BComp a écrit :bref, pour t'aiguiller... tu es sur la bonne voie, il faut un signal de référence pris sur la rotation de l'allumeur...

C'est bien ce que j'ai imaginé effectivement. Je n'ai pas trop le temps en ce moment mais je vais m'y replonger bientôt.

Cela dit, je pense qu'avec le banc Souriau et en ajoutant juste un module d'allumage alimenté en 12V, on doit pouvoir utiliser la borne rupteur du banc directement : en effet le fonctionnement de la borne rupteur semble être que la lumière du banc s'éteint lorsque la borne rupteur est mise à la masse. Or le module d'allumage fonctionne sur ce principe, il met à la masse la borne de sortie lorsqu'il reçoit une impulsion du générateur. Cela reviendrait à dire que le couple générateur d'impulsions + module d'allumage serait équivalent à un allumeur à rupteur, ce qui est somme toute logique puisqu'au final l'objectif est bien d'alimenter une bobine. La différence sera dans le Dwell qui sera "codé en dur" sur notre système (électronique du module d'allumage, bobine du générateur etc) et dépendra d'éléments mécaniques sur un allumeur à rupteur (écartement des vis platinées, usure des cames). J'ai bon ?
Pour tester je vais acheter un autre module d'allumage pour mes essais, je vous tiendrai au jus.

BComp a écrit :Par contre pour les courbes RTA, il faut oublier, ce ne sont que des courbes théoriques... ayant passé des allumeurs neufs sur banc, y'a quand même +/- 2 à 5° de variations...

Ah ? Et tu as tendance à faire plutôt confiance aux allumeurs neufs qu'aux courbes théoriques Bosch du coup ? Difficile d'avoir une référence fiable pour régler un allumeur alors ?

BComp a écrit :bonne continuation

Merci de tes encouragements !
Suivant