C'est faisable et je l'ai fait .
Ci dessous voici comment procéder.
Remplacement des joints de queue de soupapes sans depose de la culasse.
Cette opération peut s'effectuer sur le vehicule, idéalement lors d'un remplacement de courroie de distribution car necessite sa depose.
on depose tout d'abord durites d'admission d'air, durite reniflard sur cache culbu, bougies , arbre a cames.
Vous aurez pris soin de reperer chaque pièce et son positionnement.
on depose ensuite les poussoirs hydrauliques attention a la pastille de reglage positionnée en dessous.
Poser un bloque vilebrequin pour pas que le bas moteur ne tourne.
puis on gonfle le moteur

avec une bougie + raccord pneumatique soudé dessus pour maintenir la pression sur les soupapes fermées.

Depose des demi lunes ici posées sur le poussoir a gauche

A ce stade vous avez accès au joint de queue de soupape.

La depose se fait avec une pince speciale aux bouts arrondis

Il faut bien serrer et faire tourner en pivotant de gauche a droite. Le joint de queue de soupape peut se casser au niveau de la levre qui durcit recuperer tout les petits bouts.

Huiler le nouveau joint et le poser sur une douille creuse qui appuie sur le bord et l'enfiler sur la soupape

montage avec des petits coups de marteau, on sent le positionnement exact au bruit.
remontage en sens inverse ressorts, demi lunes, poussoirs huilés arbre a cames dans la position avec pige en place.
Puis remontage distri et tout le reste.
J'avais fait cette opération sur Ma GTI Rouge qui consommait plus d'un 1/2 litre aux 1000 et depuis conso quasi nulle on peut dire.