Ayant démonté mon allumeur pour un petit nettoyage, j'ai pris quelques photos que je vous livre, ça peut servir si l'envie vous prend ou si vous avez des ratés à l'allumage
Je vous passe les détails du démontage, mais rapidement : commencer par enlever la durite d'air entre la boîte à air et le débitmètre pour avoir un peu de place. Si votre allumeur est bien calé il est pratique de faire une ou deux marques sur l'allumeur et sur la culasse, pour pouvoir le remettre à la même position au remontage. Puis on enlève la tête d'allumeur, on débranche le fil qui va au module d'allumage (attention à ne pas paumer l'agrafe de la cosse), on débranche la durite de la capsule à dépression, on enlève les deux écrous de 11 et les rondelles carrées qui tiennent l'allumeur (et on ne les fait pas tomber sur la boîte
Dans mon cas, un allumeur Bosch 063 de 1.6 de 88 :

J'avais changé ma capsule à dépression il n'y a pas si longtemps, mais visiblement ça ne dure pas longtemps elle est déjà naze ... J'en ai une d'avance heureusement, et j'en ai vite commandé 2 neuves pendant qu'elles sont encore dispo (ref Bosch 1 237 123 027).
On enlève le cache plastique (fragile, d'ailleurs si vous savez où on peut en trouver en neuf je suis preneur) :

Puis on enlève la platine supérieure (2 vis). Ouh il y a du monde là-dedans

Vu de dessus, on voit le premier circlip à enlever (le gros gris). Relever la position, afin de pouvoir le remettre en place correctement (on peut être embêté pour remettre le cache plastique sinon) :

On voit également le second circlip noir qui est autour de l'axe, que l'on enlèvera un peu plus tard.
On peut ensuite dévisser la capsule à dépression et la désaccoupler de l'allumeur en sortant sa bielle du plot sur lequel elle est enclenchée.
Ensuite on dévisse les différentes choses autour du corps de l'allumeur : les deux agrafes qui servent à tenir la tête d'allumeur, l'agrafe qui tient le fil (on peut débrancher le fil, ceux qui suivent me diront que je l'avais déjà débranché avant
Il va maintenant falloir faire preuve de dextérité (c'est un échauffement pour la suite) pour désaccoupler les ressorts qui retiennent les masselottes (avance centrifuge). Sur le corps de l'allumeur on peut sortir un petit cache métallique ovale. Puis à travers la trappe on peut faire sauter délicatement les ressorts de leur support (attention les supports sont en plastique, assez fragiles).
On peut voir la trappe sur cette photo, sur laquelle j'ai déjà fait un petit coup de propre

Pour les photos des ressorts, voir la phase remontage
On retire ensuite le petit circlip noir sur l'axe à l'intérieur de l'allumeur, qui retient la partie mobile (il y en a un deuxième dessous, pas besoin de l'enlever). Toutes les vis enlevées, les ressorts décrochés, le circlip enlevé, la partie mobile de l'allumeur doit maintenant sortir sans forcer en faisant levier de chaque côté du rotor. On a donc sorti ça :

Attention il y a une rondelle sous la partie mobile, en général elle vient avec donc ne la perdez pas
On voit que la protection de la bobine est partiellement partie ... Si on observe dans l'allumeur, il y en a encore quelques morceaux

Un bon coup de nettoyage, dégraissage puis léger graissage :

Puis on s'attaque à la partie mobile, il y a du boulot ...

Une fois à peu près propre, on graisse un poil les endroits nécessaires (autour de l'axe notamment) avec une graisse qui tient. Perso j'avais de la graisse graphitée qui me semblait appropriée, ça tient la température et ça ne va pas se centrifuger de partout.
Pour le remontage, c'est tout pareil mais à l'envers

on tire le fil ...

... et de un ...

... et de deux

On continue le remontage

Il faudra vous armer encore de patience pour remettre la bielle de la capsule à dépression sur son axe, ne faites pas tout ça en apnée, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes

Profitez-en pour inspecter le fil, il se coupe souvent et il est juste très important puisque c'est lui qui transmet l'impulsion au module d'allumage qui l'amplifiera pour le transmettre à son tour à la bobine et après faut plus mettre les doigts
Bref si le fil semble fatigué ou limite coupé (souvent vers la cosse côté allumeur), on peut aisément refaire la connexion : il suffit de couper le fil de quelques cm, dénuder proprement et raccorder à la fiche (qui se démonte) avec des soudures propres. J'en ai refait un hier sur un autre allumeur que j'ai acheté d'occasion, avec un fil qui avait été trafiqué (raccommodé avec un sucre ! ça devait à peine craindre les interférences ...) : j'ai pu récupérer la cosse et souder les fils proprement dessus, refermer la cosse et isoler le tout avec de la pâte à joint. Avec les moyens du bord je trouve ça plutôt propre et ça tiendra dans le temps :

Voili voilou ! Cela m'a permis de me rendre compte de l'état de mon allumeur : plutôt bon dans l'ensemble, pas de jeu dans l'axe, les masselottes n'ont pas tellement marqué le corps à l'intérieur. Ce n'est pas le cas de celui que j'ai acheté d'occasion
Je regrette juste de ne plus avoir le banc de test Souriau 1264 que j'ai eu un moment chez moi, j'aurais volontiers passé mes deux allumeurs sur le banc pour vérifier les courbes
Plus qu'à tester sur l'auto ! Je vous tiens au jus, on verra si ça a amélioré les choses

Plaisir et Authenticité