User

YosheE

Rang

Site Admin

163

22 Oct 2014, 20:46

Rhône-Alpes

Nettoyage allumeur Bosch 063 (1.6 de 88)

par YosheE » 23 Nov 2016, 00:26

Hello

Ayant démonté mon allumeur pour un petit nettoyage, j'ai pris quelques photos que je vous livre, ça peut servir si l'envie vous prend ou si vous avez des ratés à l'allumage :)

Je vous passe les détails du démontage, mais rapidement : commencer par enlever la durite d'air entre la boîte à air et le débitmètre pour avoir un peu de place. Si votre allumeur est bien calé il est pratique de faire une ou deux marques sur l'allumeur et sur la culasse, pour pouvoir le remettre à la même position au remontage. Puis on enlève la tête d'allumeur, on débranche le fil qui va au module d'allumage (attention à ne pas paumer l'agrafe de la cosse), on débranche la durite de la capsule à dépression, on enlève les deux écrous de 11 et les rondelles carrées qui tiennent l'allumeur (et on ne les fait pas tomber sur la boîte :lol: ) et on dépose ce dernier.

Dans mon cas, un allumeur Bosch 063 de 1.6 de 88 :
Image

Image

J'avais changé ma capsule à dépression il n'y a pas si longtemps, mais visiblement ça ne dure pas longtemps elle est déjà naze ... J'en ai une d'avance heureusement, et j'en ai vite commandé 2 neuves pendant qu'elles sont encore dispo (ref Bosch 1 237 123 027).

On enlève le cache plastique (fragile, d'ailleurs si vous savez où on peut en trouver en neuf je suis preneur) :
Image

Puis on enlève la platine supérieure (2 vis). Ouh il y a du monde là-dedans :o ! Je me suis demandé ce que c'était que ces particules, et il s'avère que c'est la protection de la bobine qui se désagrège avec le temps en plein de petits morceaux de partout :lol:
Image

Vu de dessus, on voit le premier circlip à enlever (le gros gris). Relever la position, afin de pouvoir le remettre en place correctement (on peut être embêté pour remettre le cache plastique sinon) :
Image

On voit également le second circlip noir qui est autour de l'axe, que l'on enlèvera un peu plus tard.

On peut ensuite dévisser la capsule à dépression et la désaccoupler de l'allumeur en sortant sa bielle du plot sur lequel elle est enclenchée.
Ensuite on dévisse les différentes choses autour du corps de l'allumeur : les deux agrafes qui servent à tenir la tête d'allumeur, l'agrafe qui tient le fil (on peut débrancher le fil, ceux qui suivent me diront que je l'avais déjà débranché avant :lol: ), le support du fil.
Il va maintenant falloir faire preuve de dextérité (c'est un échauffement pour la suite) pour désaccoupler les ressorts qui retiennent les masselottes (avance centrifuge). Sur le corps de l'allumeur on peut sortir un petit cache métallique ovale. Puis à travers la trappe on peut faire sauter délicatement les ressorts de leur support (attention les supports sont en plastique, assez fragiles).
On peut voir la trappe sur cette photo, sur laquelle j'ai déjà fait un petit coup de propre :)
Image

Pour les photos des ressorts, voir la phase remontage ;)

On retire ensuite le petit circlip noir sur l'axe à l'intérieur de l'allumeur, qui retient la partie mobile (il y en a un deuxième dessous, pas besoin de l'enlever). Toutes les vis enlevées, les ressorts décrochés, le circlip enlevé, la partie mobile de l'allumeur doit maintenant sortir sans forcer en faisant levier de chaque côté du rotor. On a donc sorti ça :
Image

Attention il y a une rondelle sous la partie mobile, en général elle vient avec donc ne la perdez pas :roll: C'est celle qui est en haut à gauche ci-dessus

On voit que la protection de la bobine est partiellement partie ... Si on observe dans l'allumeur, il y en a encore quelques morceaux :lol:
Image

Un bon coup de nettoyage, dégraissage puis léger graissage :
Image

Puis on s'attaque à la partie mobile, il y a du boulot ...
Image

Image

Image

Une fois à peu près propre, on graisse un poil les endroits nécessaires (autour de l'axe notamment) avec une graisse qui tient. Perso j'avais de la graisse graphitée qui me semblait appropriée, ça tient la température et ça ne va pas se centrifuger de partout.
Pour le remontage, c'est tout pareil mais à l'envers :lol: Le challenge est de raccrocher les ressorts, je vous livre ma méthode qui fonctionne pas mal et évite les crises de nerfs : j'attache 2 mini fils à chaque ressort, que je fais passer par la trappe, puis lorsque la partie mobile est en place il suffit de manipuler les fils pour guider les ressorts vers leur support puis de s'aider d'un petit tournevis plat pour remettre en place les ressorts. Une fois effectué on coupe les fils et zou :) En images ça donne ça :
Image

on tire le fil ...
Image

... et de un ...
Image

... et de deux :)
Image

On continue le remontage
Image

Il faudra vous armer encore de patience pour remettre la bielle de la capsule à dépression sur son axe, ne faites pas tout ça en apnée, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes :lol:

Image

Image

Image

Profitez-en pour inspecter le fil, il se coupe souvent et il est juste très important puisque c'est lui qui transmet l'impulsion au module d'allumage qui l'amplifiera pour le transmettre à son tour à la bobine et après faut plus mettre les doigts :lol: :D .

Bref si le fil semble fatigué ou limite coupé (souvent vers la cosse côté allumeur), on peut aisément refaire la connexion : il suffit de couper le fil de quelques cm, dénuder proprement et raccorder à la fiche (qui se démonte) avec des soudures propres. J'en ai refait un hier sur un autre allumeur que j'ai acheté d'occasion, avec un fil qui avait été trafiqué (raccommodé avec un sucre ! ça devait à peine craindre les interférences ...) : j'ai pu récupérer la cosse et souder les fils proprement dessus, refermer la cosse et isoler le tout avec de la pâte à joint. Avec les moyens du bord je trouve ça plutôt propre et ça tiendra dans le temps :
Image

Voili voilou ! Cela m'a permis de me rendre compte de l'état de mon allumeur : plutôt bon dans l'ensemble, pas de jeu dans l'axe, les masselottes n'ont pas tellement marqué le corps à l'intérieur. Ce n'est pas le cas de celui que j'ai acheté d'occasion :? mais ce dernier fonctionne tout de même, ça m'en fait un d'avance au cas où :) En tout cas après nettoyage et graissage, l'allumeur tourne bien plus facilement et bien plus fluide rien qu'en faisant tourner l'axe entre les doigts, c'est donc positif.

Je regrette juste de ne plus avoir le banc de test Souriau 1264 que j'ai eu un moment chez moi, j'aurais volontiers passé mes deux allumeurs sur le banc pour vérifier les courbes :) cela dit, même si les courbes sont mauvaises, cela signifie qu'il faudrait changer les ressorts et je ne sais pas où m'en procurer, les kits de réfection n'existent plus pour ces allumeurs visiblement ? Je vais passer un coup de fil à notre cher partenaire Batteux Compétition pour savoir si il aurait tout ça 8-)

Plus qu'à tester sur l'auto ! Je vous tiens au jus, on verra si ça a amélioré les choses :) Déjà j'aurai une capsule qui fonctionne ... c'est déjà ça :P ;)
YosheE, membre n°6, chargé de l'informatique :geek:
205 GTi 1.6 115ch AM89 Blanc Meije
User

FX 35

405

30 Nov 2014, 20:05

St-Malo

Re: Nettoyage allumeur Bosch 063 (1.6 de 88)

par FX 35 » 23 Nov 2016, 07:23

Excellent tuto!
Membre N°68
205 GTI 1600 115CvFutur objet de déco dans ma salle de jeux (billard, arcade)
250 GTI Griffe 130Cv N°1284A vendre
Fiat Coupé 20v
User

YosheE

Rang

Site Admin

163

Rhône-Alpes

par YosheE » 23 Nov 2016, 08:27

Il faut rendre à César ce qui appartient à César, tout le mérite revient à celui qui a rédigé le tuto historique sur le site du CDF !
Je trouve très dommage qu'il n'ait pas signé d'ailleurs ... Comme cet article date d'un autre temps, certains savent peut-être qui l'a rédigé ?

Note préventive : pas de polémique sur le fait que j'ai mis ce lien svp ...
User

James

199

24 Fév 2016, 07:11

Lyon

par James » 23 Nov 2016, 14:09

Au top notre chargé info !!!

Bravo et merci pour ce tuto très détaillé.

:D
205 GTI 1.9 AM92
205 GTI 1.9 AM93
Adhérent n°135
User

2fast4you

Rang

Animateur Classic

144

par 2fast4you » 23 Nov 2016, 19:54

C'est bon tu vas pouvoir faire ceux du club :mrgreen: en tout cas good taf
User

GTI 29

389

02 Déc 2014, 10:18

par GTI 29 » 23 Nov 2016, 22:39

Tu doit avoir un peu de jeu dans l 'axe pour avoir de l'huile à l'intérieur, sur l 'axe tu as une vis sans fin qui à la longue ne remonte plus l'huile à cause du jeu dans le boitier, on peut aussi démonter l'entraineur avec un outil mais faut bien chauffer au décapeur thermique, c'est monté serré et faire attention c'est fragile mais pas grand chose à faire pour étancher .
205 GTI 1,9l 130 cv, gris futura mod 1989, 225000 kms
205 CTI 1,9l 105 cv, bleu atlantide, mod 1992, 105000 kms
205 GTI 1,6l 105 cv, jan 86,blanc meije,307000 kms (vendue)
406 coupé HDI griffe gris hadés 185000 kms
911 targa 2,7l S chrome 9000 miles
User

YosheE

Rang

Site Admin

163

Rhône-Alpes

par YosheE » 24 Nov 2016, 00:12

Pas tellement d'huile dedans en fait, pour 197000km je le trouve plutôt propre et en terme de jeu il est bien plus précis que l'autre que j'ai acheté d'occasion :)
Mais de toute façon j'ai un souci plus global de surpression d'huile (vaut mieux ca que le contraire vous me direz ...) je pense que pour ses 200000 je lui offrirai une réfection moteur :)
Pas encore testé cet allumeur tout neuf et je risque de ne pas avoir le temps demain non plus :/
User

YosheE

Rang

Site Admin

163

Rhône-Alpes

par YosheE » 24 Nov 2016, 00:13

2fast4you a écrit :C'est bon tu vas pouvoir faire ceux du club :mrgreen: en tout cas good taf

Quand tu veux ;) j'y pense mais avant ça il faut que je mette la main sur ce banc Souriau :)
En attendant je réfléchis à me fabriquer un banc de test -_-
User

STPX

Rang

Adhérent Classic

786

par STPX » 24 Nov 2016, 21:27

merci pour ce partage ;)