Merci Gilles, cette semaine je commence à revoir le moteur, j 'ai eut ce moteur avec la gti mais n'était pas monté dedans, c'est celui d'origine et il à un leger problème d'après l'ancien proprio.
Je l'ai démonté et pour moi il n'as pas grand chose, l'acc est comme neuf, pas de limaille dans le carter d'huile, les portées de palier d'acc ne sont pas rayées, les coussinets de bielles et vilo sont en super état .
En fait le problème c'est le joint de culasse qui est hs et la culasse qui était un peu mangée au centre

J'ai surfacé la culasse à la fraiseuse et enlevé 3/10 eme avec " une bête à cornes " pour les connaisseurs

Remontage avec changement des joints de queue de soupapes, rodage des soupapes, réglage du jeu à 0,4 et 0,2mm, les guides non pas de jeu ce qui montre que ce moteur et en tbe .

Je remonte le moteur en fin de semaine reste à nettoyer le bloc, déglacer les chemises, changer le joint de culasse par un plus épais 1,5mm .

Autre remise en état le soufflet de levier de vitesse que j 'ai commandé chez les British sur Ebay, très professionnel ce vendeur au passage, j 'ai demandé de le faire en gris foncé au lieu de noir comme il en vendait et pas de soucis, juste un supplément de 5€, 25€ au total livré avec de belles coutures et un beau cuir, c'est pas d'origine je sais mais c'est quand même plus noble que le skai qui casse à la longue .