Ayant récupéré un ancien banc de test d'allumeurs Souriau 1264, utilisé à l'époque pour les allumeurs à rupteurs, je me lance dans un projet de transformation pour ajouter les quelques éléments nécessaires afin d'utiliser ce banc pour tester nos allumeurs de GTI. C'est plus un challenge perso qu'autre chose, mais je me dis que ça doit être possible avec un peu d'électronique. Je me suis donc acheté un oscilloscope à brancher sur ordi, c'est tout petit et transportable, génial
Le teaser du jour : un allumeur qui tourne sur le banc, l'oscilloscope me permet déjà de voir le signal émis par l'allumeur :

Ici j'ai réglé le banc Souriau à 500 tours par minute, et j'obtiens une fréquence de 33,33 Hz ce qui est logique : l'allumeur émet 4 pics par tour (un pour chaque bougie) donc 2000 pics par minute, soit 33,33 pics par seconde.
L'oscillo sur ordi est super flexible, je peux facilement mettre une marque sur un pic de signal, puis augmenter la vitesse de rotation et mesurer le décalage du nouveau pic, afin d'en déduire l'avance et ainsi reconstituer la courbe d'avance de l'allumeur. Le banc permet de faire tourner l'allumeur à une vitesse précise (confirmée par la fréquence du signal émis) pour l'avance centrifuge, il possède également une pompe à vide pour la mesure de l'avance à dépression, le tuyau que l'on voit branché sur la capsule.
La suite : brancher le module d'allumage derrière l'allumeur, alimenté en 12V, et mesurer le signal provenant cette fois du module d'allumage. Ce signal me permettra ensuite de contrôler la prise rupteur du banc afin d'utiliser le banc comme si j'avais mis un ancien allumeur à rupteur, et ainsi contrôler la courbe d'avance selon le protocole d'origine du Souriau 1264
Je suis comme un gamin avec mon nouveau jouet ^^ (oui bon un peu geek quand même, on ne se refait pas
La suite bientôt, et dès que c'est maîtrisé vous pourrez m'apporter vos allumeurs pour une mesure gratuite !

Plaisir et Authenticité