A Retromobile...
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Alfa Romeo 1900 C SS Zagato."
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L'envie d'une nouvelle vie."
Avant la seconde guerre mondiale, Alfa Romeo ne produisait que des modèles exclusifs comme les fameuses 6C et 8C. Mais une fois le conflit terminé, il faut tout reconstruire et aborder une nouveau monde en suivant l'air du temps qui n'est plus aux modèles hors de prix.
Une fois la paix signée en 1945, on découvre les horreurs de cette infect conflit, une barbarie innommable et un continent réduit en cendres. Tout est à plat, le chantier sera colossal.
Les grandes industries automobiles ne font pas exception, au contraire, leur usines servaient de lieu de fabrication de matériel militaire, les cibles favorites de bombardiers. On se retrousse le manches et on remet sur pieds ces édifices car le peuple à besoin d'une automobile pour se déplacer et les entreprises de reconstruction de véhicules utilitaires et autres camions.
Alfa Romeo relance ce qu'il produisait avant, ses prestigieuses 6C mais il est évident que la clientèle ne se trouve qu'à un seul endroit, aux Etats-Unis. Et comme le retour à la prospérité n'est pas pour tout de suite, c'est la voie des modèles généralistes qu'il faut suivre. On planche donc sur une berline familiale moderne mais assez accessible, ce sera la première nouvelle Alfa Romeo d'après guerre, elle arrive en 1950 et prends le nom de 1900.
Pour la première fois Alfa Romeo se lance dans la grande série, la berline nouvelle est moderne et se pare d'une sobre ligne ponton pas franchement des plus sexy. Son moteur en revanche est bien plus sympathique, s'il ne s'agit que d'un quatre cylindres de 1884 Cc qui délivre 80 chevaux et se montre très agréable et vif, il est secondé par une boite 4 rapports parfaitement étagée. Une version Ti de 100 chevaux rendra le sourire aux clients toujours très surpris par le nouveau virage pris par Alfa Romeo.
Au rayon carrosserie, un coupé et un cabriolet seront présentés en 1951, ces modèles plus chers rencontreront un meilleur accueil, c'est le carrossier Touring qui habille fort habillement ces deux modèles.
Dès 1954 les prix de la 1900 baissent et la puissance monte, voilà une évolution qui fait plaisir, Alfa Romeo a sauvé la mise et la 1900 permet à la marque Milanaise de tirer ses premiers bénéfices.
Plusieurs carrossiers vont s’intéresser à cette voiture dont Zagato qui dès 1955 va réaliser un superbe coupé, la SSZ pour Super Sport Zagato. Zagato est pour moi l'un de mes carrossier préféré, si parfois son oeuvre peut paraître contestable, ses voitures ne laissent jamais personne indifférent.
Cette 1900 SZ en revanche fera certainement l'unanimité, le coup de crayon est un chef d'oeuvre absolu, pur, musclé alliant élégance et agressivité, c'est un bonheur pour la rétine.
Derrière cette ligne compacte et parfaitement balancée, Zagato à conservé l'ADN Alfa Romeo. On y retrouve à l'avant la célèbre calandre en forme de cœur et à ses côtés en bas les deux ouvertures stylisées qui donnent un charme fou à ce coupé. Le capot très galbé épouse la forme de la calandre et deux très belles entrés d'air façon "boîte aux lettres" l'habillent en formant deux bossages parallèles.
La silhouette trapue est musclé mais ne manque pas de classe, elle fait immanquablement penser aux Aston Martin DB4 GT signées du même carrossier. Sous cet angle, les deux autos étant quasiment identiques!
La poupe typée "fastback" accentue sa sportivité affirmée et le panneau arrière légèrement incliné et épuré en fait une vraie petite voiture de piste. Elle sait rester élégante avec ses deux petits feux posés au bout des ailes et le très bel éclaireur de plaque signé du constructeur et fixé sur le couvercle de coffre.
En descendant à bord, on retrouve l'ambiance simplifiée de ces coupés des années 50. Planche de bord horizontale faite en tôle peinte avec son bourrelet dit de "sécurité" placé en partie supérieur, multiples manomètres, un élégant volant mais peu sportif et un levier de vitesse sortant d'un haut tunnel de transmission. L'ensemble est visiblement assez soigné à défaut d'être luxueux mais là n'est pas sa philosophie première.
Car une Alfa Romeo, c'est un moteur et la base utilisée fait déjà l'unanimité à l'époque dans la berline. Sous le capot on retrouve donc le bloc 1975 Cc délivrant 115 chevaux avec une nouvelle boite de vitesses à 5 rapports au plancher. Ce moteur rageur est ici aidé par le travail de Zagato qui a contribué à un aérodynamisme optimisé et un allègement conséquent de la caisse grâce à l'utilisation massive d'aluminium.
Sortie en 1954, le premier modèle est destiné à taquiner l'asphalte des circuits, d'autres suivront pour s'inscrire dans les courses les plus prestigieuses comme la légendaire "Mille Miglia". Viendra la version civile dite "Stradale" utilisable sur route ouverte.
Zagato aura vendu 39 modèle de sa SSZ mais toutes ne sont pas identiques et ne possèdent pas le double bossage du toit pourtant si typique au carrossier. Ce sont les tout derniers modèles produits en 1957 et 1958 qui en bénéficieront. Cet exemplaire est sortit d'usine le 14 avril 1955 pour être livrée à un concessionnaire Alfa Romeo...du Maroc! Le client Français la désirait ainsi, vert foncé. Elle revient en France en 1958 et son nouveau propriétaire ne l'utilisera pas. Elle sera remisée dans son garage pendant 20 ans. Elle reverra le jour dans les années 70 et sera ensuite entièrement restaurée au milieu des années 90. Restée en parfait état, elle était exposée ici à Retromobile, dans l'un des plus élitiste salon automobile anciennes au monde.