Medokv6 a écrit :Hello Roadrunner,
L’indice à chaud , 50 dans ce cas, est intéressant pour garder de la viscosité lors des hautes températures d’utilisation; utile ou pas dans ton cas?
La préconisation de l’époque était en 10w40 et je pense que les huiles d’aujourd’hui à, viscosité équivalente, sont de qualité très supérieure.
Après sur un moteur aussi peu élaboré / exigeant à part l’huile d’olive tout doit aller
Salut comment tu vas ?
En fait, je dois vidanger la 105 ch et je me demandais si la 10w50 (en particulier la quartz racing Total) pouvait un peu atténuer mes petits soucis de température moteur trop élevée sur autoroute (essentiellement température huile). J'ai un plan pour cette huile 10w50 quasi au prix de ma 10w40 actuelle...
Malheureusement, je sais que ce genre d'huile "moderne" est plus adaptée et conçue, pour des moteurs plus récents que nos antiques
XU. Leur formulation chimique répondant à des normes plus sévères en termes de pollution, certains composants et éléments nécessaires à la bonne lubrification de nos "vieux" moteurs ont été retirés ou fortement réduits...
N'ayant pas suffisamment d'informations dans la FDS (Fiches de Données de Sécurité) de cette Quartz Racing, à part les viscosités et points d'éclair et écoulement, j'aurais bien aimé avoir un retour d'utilisation sur cette huile dans nos GTi avant de me lancer...histoire de ne pas "flinguer" arbre à cames et culasse (point le plus sensible du circuit de lubrification de nos XU...)
J'ai comparé les fameuses données de viscosité, point d'éclair et d'écoulement entre cette fameuse Quartz Racing 10w50 et l'huile que j'utilise depuis toujours dans mes XU : l'activa 7000 en 10w40...
Quartz Racing 10w50 :Masse volumique à 15°C : 856 kg/m3
Viscosité à 40°C : 115 mm2/s
Viscosité à 100°C : 17 mm2/s
Indice de viscosité : 164
Point éclaire Cleveland : 240°C
Point d'écoulement : -45°C
Activa 7000 ou Quartz 7000 10w40 (c'est la même) :
Masse volumique à 15°C : 873.6 kg/m3
Viscosité à 40°C : 96.8 mm2/s
Viscosité à 100°C : 14.81 mm2/s
Indice de viscosité : 160
Point éclaire Cleveland : 232°C
Point d'écoulement : -24°C
On voit clairement que la 10w50 est plus fluide...donc augmentera sûrement le risque de fuites d'huile, surtout sur mon moteur de 190000 kms...
à voir...