A Sinsheim...
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Maybach Zeppelin DS7 Landaulet Erdmann & Rossi."
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Le navire du bitume."
Wilhelm Maybach a été à bonne école, ce pionnier de l'automobile s'est associé avec l'un des pères fondateurs du moteur à explosion, un certain Gottlieb Daimler. Les deux associés vont réaliser les fondements de la mécanique et œuvrer au développement et à la démocratisation des voitures naissantes.
Le chemin des hommes va se séparer, Maybach va ainsi faire connaissance avec Ferdinand Von Zeppelin, l'inventeur des fameux ballons dirigeables. Le ballon, c'est l'avenir, ancêtre de l'aviation il était une porte ouverte vers de nouveaux horizons et la découverte des voyages lointains. Wilhelm Maybach sera celui qui va fournir les moteurs des Zeppelin mais aussi de certains avions.
Collaborant avec l'armée Allemande pour fournir du matériel, la marque devra stopper son activité militaire lors de la signature du traité de Versailles en 1918. Mais le champ des possibles reste ouvert et Maybach revient à ses premières amours, l'automobile. L'Europe est pacifiée, la voie prioritaire sera donc la commercialisation de véhicules automobiles et faite de voitures haut de gamme. La Maybach "W1" est donc le premier modèle de la gamme à voir le jour en 1921, c'est le début d'une noble lignée qui ne va cesser de monter en puissance avec toujours plus de luxe et toujours plus de puissance.
En 1928 un nouveau cran est passé, Maybach présente sa toute nouvelle Zeppelin "DS7" à moteur V12, un bloc énorme qui réponds aux "provocations" venues d'outre Atlantique où ce type de moteur connaît un grand succès avec Cadillac. Le V12 est l'arme absolue, si la clientèle est étroite, elle signe sans compter des chèques énormes pour faire l'acquisition de ce qui est le "must" de l'automobile. Les marges sont grandes et tous les constructeurs de prestige s'orientent vers ce choix. Cadillac ira même plus loin en 1930 en mettant sur le marché un modèle à moteur V16!
Chez Maybach, la Zeppelin est disponible dès 1929, ce paquebot roulant est la plus élitiste automobile Allemande avec les Horch elles aussi à 12 cylindres. Pesant jusqu'à 3 tonnes (!), il était obligatoire pour les chauffeurs de passer un permis spécifique pour les véhicules de plus 2.5 tonnes! Ces navires de la route disposaient du meilleur des mondes, le client devait se déplacer en ayant le sentiment de rester dans une pièce de sa luxueuse villa. Le boudoir roulant est donc isolé de la route, moquette, velours (le cuir moins noble et plus rustique est laissé pour le chauffeur) et boiseries sont associés à de multiples attentions comme parfois une séparation vitrée avec le compartiment avant où des tablettes, miroirs, pendule et parfois même coupes de champagne rangées dans de petites trappes dissimulées. On peut s'isoler de l'extérieur avec des rideaux et reposer ses jambes avec des marchepieds basculants, le tout dans un espace généreux aussi bien pour les jambes que pour la tête.
C'est la vision du le luxe automobile à cette époque et tous rivalisent d'attentions et d'imagination pour attirer l'attention des clients qui à ce stade ne comptent plus et règlent des sommes considérables pour être vus dans ces voitures "Pullman" qui donnent à leur propriétaires un statut hors norme.
Le solide châssis doit supporter le poids de ce moteur d'une cylindrée de 7.0 litres et sortant 150 chevaux. Un joli chiffre mais vu le poids du "wagon", il semblait au final presque juste même si les performances "brutes" n'étaient pas l'objectif premier des ces véhicules.
Wilhelm Maybach décède en 1929 et laisse à son fils Karl ce lourd héritage. il lance en 1930 la Zeppelin "DS8", 8 pour 8 litres de cylindrée et quelque 200 chevaux disponibles, la course à la puissance est en marche alors que le crack boursier Américain vient de faire trembler un continent et dont l'onde de choc arrivera quelques temps plus tard dans la vieille Europe. Capable de rouler à 170 Km/h, la limousine Allemande était sans doute une des fierté du chancelier Hitler qui proposait dans son pays humilié un panel des voitures les plus désirables et plus performantes au monde.
Sa commercialisation prends fin en 1938, pour se faire un ordre d'idée, elle coûtait 27 fois le prix annoncé de la Coccinelle!
Disponible sous de multiples carrosseries où en châssis nu, la Zeppelin était une voiture "à la carte". Ce modèle "DS7" de 1930 habillé en luxueux landaulet par Erdmann & Rossi respire l'opulence et le luxe. Le carrossier Allemand peu connu chez nous réalisera des prouesses en habillant de manière spectaculaire des Horch et Mercedes de la même époque, un grand nom de l'artisanat automobile d'Outre Rhin.