"Laurin & Klement Double Phaëton."


"Ma Bohème."
La folle aventure de l'automobile symbolise souvent à elle seule la révolution industrielle. Il faut dire que l'invention d'une voiture mécanique sans cheval offre des perspectives inédites et une autonomie jusque là encore jamais connue. Tout le monde en rêve, elle existe mais reste chère. On en fabrique en Europe et en Amérique, si la France est le pays le plus dynamique en ce domaine, il ne faudrait pas oublier que même dans des contrés plus "exotiques" de géniaux inventeurs déploient des trésors d'inventivité pour offrir eux aussi leur propre vision de la mobilité du futur.
Nous sommes en Bohème, en Europe de l'est et la collaboration entre deux homme, deux Vaclav, Laurin et Klement. L'un est serrurier, l'autre...est libraire. Le libraire est mécontent de ses bicyclettes fabriquées par une firme Saxon, il les fait trop souvent réparer dans un atelier de vélos où travaille Vaclav Laurin. Sur le même longueur d'ondes, les deux hommes finissent par ouvrir leur propre atelier de réparation de vélos et de les améliore en les fiabilisant. Rapidement ils se lancent dans la fabrication de cycles et ouvrent une usine. Ils y montent un moteur et proposent un peu plus tard de mettre en vente des motos.
On imagine la suite, le stade supérieur est l'automobile, la première voiture Laurn & Klement sort des usines de Bohème en 1905, une première dans ce pays. Naissent les modèles "A" puis "B" comme le faisaient sans trop d'imagination les fabricants. Laurin & Klement vendent des actions de leur socité, l'argent entre vite dans les caisses et les projets prennent ainsi vie. La société se diversifie avec du matériel de chantier mais aussi des véhicules de transports en commun ainsi que des moteurs.
On fait participer des voitures Laurin & Klement à ds courses où elles remportent des prix, la meilleur publicité qui soit. La marque exporte beaucoup, près de la moitié de sa production part à l'étranger où elles ont une excellente réputation.
En 1914 l'Europe fait couler le sang et la poudre, les usines automobiles fabriquent du matériel de guerre, Laurin & Klement n'y échappera pas. mais en 1919 la production automobile reprends ses droits. Les premiers modèles à moteur 6 cylindres voient le jour et on se lance dans la fabrication de moteurs d'avion. Mais avec un si grand nombre de constructeurs, on se retrouve avec plus d'offre que de demandes, les plus petits fabricants disparaissent les uns après les autres et Laurin & Klement est racheté en 1925 par Skoda. A partir de là, le nom n’existera plus hormis sur les modèles contemporains où il ne s'agit que d'une finition haut de gamme des modèles Skoda.
Si la production a été d'envergure, il ne reste plus beaucoup de Laurin & Klement encore en vie. Le modèle exposé est un double Phaëton datant de 1916. Le style est on ne peut plus classique, un solide châssis en partie apparent, une carrosserie géométrique d'une grande sobriété et une calandre cuivrée sans fantaisie. En revanche elle est de grande dimension et impose un respect naturel. Son moteur est un 4 cylindres 4.7 litres fournissant 50 chevaux, une belle valeur à l'époque.




