A Retromobile...
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Mercedes SLR Striling Moss Edition."
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L'inaccessible étoile."
Pour la première fois après la seconde guerre mondiale, Mercedes revient en compétition lors de la très sélective Carrera Panamerica. Il faut entièrement concevoir une voiture neuve et concurrentielle afin de faire à nouveau briller l'étoile. C'est en 1952 que la 300 SL originelle se montre au public. Le magnifique coupé aux portes papillon est dévoilé pour la première fois mais ce n'est encore qu'une voiture de course. Les 11 modèles auront un palmarès retentissant aussi bien à la Carrera Panamerica qu'aux 24 heures du Mans. En 1954 le rêve devient réalité, Mercedes en dérive une version civile, la 300 SL de route.
Mais maintenant il faut passer au stade supérieur, mettre au point une voiture de course qui deviendra reine de la catégorie "Sport". En 1954 la 300 SLR impose sa fabuleuse silhouette grise, la flèche d'argent va atomiser ses rivales en piste l'année suivante. Une année tragique, nous sommes en 1955, les 300 SLR pilotée par les célèbres Juan Manuel Fangio et Stirling Moss, elles remportent tout sur leur passage, elle sont l’ennemi public numéro 1 sur circuits.
Mais aux 24 heures du Mans, la 300 SLR de Pierre Levegh est prise dans un carambolage et décolle dans le public, le bilan est atroce, 82 morts et autant de blessés, un des pire drame du sport automobile. Les Mercedes de Moss et Fangio sont en tête mais il leur est intimé l'ordre de s'arrêter par leur écurie quelques heures après le drame, Ce sera la fin de Mercedes en course comme signe de deuil jusqu'en 1987 où la marque à l'étoile fera son retour comme motoriste.
Alors pourquoi ce retour dans le passé? Et bien pour comprendre un peu l'histoire de la Mercedes Mc Laren SLR sortie en 2003. Cette supercar était l'héritière de la 300 SL de 1954. Conçue en collaboration avec Mc Laren et fabriquée en Angleterre, elle était l'une des voitures de sport les plus chère au monde.
Sa ligne est fascinante, un avant de formule 1, un capot interminable, des prises d'air sur les ailes avants rappelant le passé, des sortis d'échappement juste au dessous, et des portes en élytre, quelle ligne! Dans le cockpit c'est le luxe allié à la finition Allemande mais en couleur, le rouge domine, c'est superbe.
Le V8 signé AMG de 5.4 litres sort 626 chevaux et elle devient même disponible en cabriolet. Produite jusqu'en 2010 à environ 1800 exemplaires, elle sera l'une des plus polyvalente de la lignée, à la fois ultra performante et confortable, c'était presque une GT.
Mercedes va aller plus loin et rendre hommage aux flèches d'argent de 1955 et plus particulièrement la 300 SLR de Stirling Moss. Un lourd héritage, la meilleure voiture de course de l'époque et celle qui causera le pire drame de la catégorie. Il est décidé d'en réaliser une toute petite série basée sur la Mc Laren SLR.
Elle voit le jour en 2009, il s'agit en quelque sorte d'une exclusive version roadster dédiée à la vitesse et aux sensations, fini l'esprit GT. C'est un designer Coréen, Yoon Il Hun qui va la dessiner, elle ne reprends aucun élément de la SLR et toute la carrosserie est désormais en fibre de carbone. Sans toit ni pare-brise, juste deux minuscules saute vent, jamais la flèche d'argent n'a aussi bien portée son nom. Les phares sont inédits, l'avant ressemble plus que jamais à celui d'une F1. Les échappements sortent carrément des prises d'air latérales dans les ailes avant, et deux bossages derrière les sièges sont surmontés d'un arceau de protection.
L'intérieur est inédit mais pas dépouillé pour autant, la finition mêlant cuir matelassé, aluminium et carbone est un exemple de réussite et afin de protéger les sièges, car il n'y a aucune capote, deux éléments de protection couleur caisse se positionnent au dessus.
Le moteur est préservé, c'est celui de la version "722S" de 650 chevaux mais un détail fait la différence, elle pèse 200 kilos de moins.
Pour en faire l'acquisition il faut non seulement être fortuné...mais déjà posséder une SLR! Si vous remplissiez ces deux conditions, vous pouviez vous porter acquéreur de l'une des 75 "Stirling Moss" qui seront construites, pas une de plus.
Ce modèle de 2009 a été livré à un collectionneur Allemand. Destinée à son musée privé, il ne la fera immatriculer qu'en 2012 lorsqu'il se décidera à la mettre enfin sur la route...elle n'avait jusque là jamais roulée! Le jour de la vente, elle affichait 964 kilomètres, autant dire qu'elle était encore neuve et attendait un nouvel acquéreur. Ce sera chose faite, ce bijou d'une grande rareté s'est adjugé 2.617.200€.