A Retromobile...
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Mercedes-Maybach G650 Landaulet."
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Humour Germanique."
Le premier petit véhicule tout terrain de liaison militaire de l'armée Allemande après guerre sera la DKW Munga construite à Ingolstadt. Produite jusqu'en 1968, elle laisse la place à un autre modèle signé Volkswagen, l'Iltis qui arrive pourtant plus d dix ans après, en 1979.
Entre temps, Mercedes est contacté par le Shah d'Iran en 1972 pour que la marque Allemande lui concocte un véhicule militaire tout terrain, le chiffre de 20.000 véhicules est évoqué. Un accord est signé et Mercedes se met au travail pour ce qu'il pense être un plan juteux. La marque à l'étoile s'associe avec l'Autrichien Steyr-Puch, le spécialiste de la transmission intégrale. Si le design n'est que secondaire, les stylistes puisent leur inspiration sur le Range Rover.
Les années passent et l'accord entre Mercedes et le gouvernement Iranien semble partir à vau-l'eau, c'est la déroute pour Mercedes qui va se mettre son projet derrière l'oreille. Seulement voilà, l'armée Allemande lance un appel d'offre pour ce type d'engin, l'affaire est belle! Sauf que comme vous le savez, c'est Volkswagen qui décroche le contrat et s'impose avec son Iltis, chez Mercedes, le 4X4 est le projet maudit!
Qu'importe, le tout terrain est trop avancé pour le faire avorter, au pire Mercedes tentera de le vendre aux armées étrangères. Il est dévoilé en 1979 et sera finalement repêché par l'armée Allemande mais séduira de très nombreux autres pays, plus de 20 à travers le monde s'équiperont de ce modèle et de ses dérivés. Pas besoin de chercher bien loin chez nous, il équipera en masse l'armée Française, si, avec un lion sur la calandre, le fameux Peugeot P4! Et oui, le Sochalien était un Mercedes Classe G équipé d'un petit moteur Peugeot.
En Allemagne, Mercedes le propose parallèlement en version civile dans son catalogue, il est considéré comme un utilitaire...du moins au départ. Il existe en version 3 et 5 portes, bâché et tôlé, rustique le Classe G!
Mais les années 80 vont changer la donne, la mode est au véhicules de loisirs et les 4X4 sont de plus en plus prisés. Ils s'embourgeoisent en suivant l'exemple du Range Rover où du Jeep Cherokee. Ces derniers seront les premiers à proposer des engins de franchissement offrant cuir, boiseries et gadgets électriques, un monde au départ semblant inconciliable et qui va vite trouver ses adeptes. Quelle provocation de la part d'une élite que de garer leurs engins devant de luxueux hôtels entre une Mercedes Classe S et une Rolls Royce Silver Shadow.
Mercedes renifle le filon et va rapidement proposer à son Classe G des finitions plus soignées. Tout se fera doucement, par étapes. Les habillages vont doucement se civiliser en récupérant les tissus issus des berlines, l'équipement va progressivement monter en gamme et la présentation extérieure s'offrira des jantes en alliage et des peintures métallisées. Ensuite tout va s'accélérer, au début des années 90 on commence à en faire un véhicule luxueux, cuir, moquette épaisse, boiseries, fonctions électriques en tout genre et un vaste choix de moteurs en font un véhicule décalé qui à ses adeptes prêts à payer des sommes déraisonnables pour en faire l'acquisition. Son style décalé brut de décoffrage en fait un véhicule de rebelle!
A la fin des années 90 AMG se penche sur son cas et on lui greffe un V8 qui lui fait dépasser les 300 chevaux, il culminera à 544 chevaux dans sa dernière cuvée 2018 et accélère comme une Porsche!! Pourtant en le regardant on est effaré de voir ses origines d'un autre temps, vitrages plats, charnières de portes apparentes et carrosserie sans relief destiné au départ à en réduire les coûts. Pire, un nouveau modèle V12 biturbo, le "G65", vient de sortir, il affiche 612 chevaux, délirant!
Mais revenons un peu en arrière quand en 2002 Mercedes ressort la marque Maybach de son congélateur. La marque devient ainsi une premium de premium mais oublie un truc, le style. Les modèles ressemblent à des Classe S en moins belles parfois! Pourtant le raffinement, la finition et les équipements sont extraordinaires mais elles offrent si peu d'émotion que la marque est remise au "congélo" en 2013, un échec.
Finalement en 2015 Maybach fait son retour mais comme finition supérieure des haut de gamme à l'étoile, un peu comme le fut "Baccara" chez Renault Jadis pour faire un vulgaire parallèle. Le Classe G va s'y convertir et d'une manière marginale. La version Maybach porte le nom de G650 et hérite du V12 biturbo AMG de 630 chevaux, un truc de ouf! Et pour affirmer son décalage, Maybach lui octroie une inédite carrosserie landaulet. Ainsi le modèle 5 portes dispose d'une capote recouvrant les places arrières, un vrai véhicule d'appart digne des plus grands dictateurs Africains et d'Europe de l'est! Voiture de mégalo, elle s'adresse à une clientèle ciblée allant du joueur de foot au milliardaire Russe en passant par le trafiquant Colombien, le rappeur Californien où bien le prince Saoudien. Bling bling à mort, cet engin de l'inutile s'offre à bord un luxe inouï. Minibar, vitre de séparation chauffeur, écrans plats, sièges massant et inclinables, sono de discothèque, bref il ne manque que les néons...quoi que des leds à variation de couleur s'allument à loisir. Les goûts des uns et le mauvais goût des autres en quelque sorte.
Malgré ses 3 tonnes, il conserve des capacités de franchissement que beaucoup peuvent lui envier mais qui osera souiller où griffer un tel bestiau facturé 765.000€ et limité à 99 exemplaires.
Alors oui, certains diront que ce genre de modèle n'a pas sa place à Retromobile mais peut être n'en recroiserez vous jamais un deuxième dans votre vie! On pensera ce que l'on en voudra mais il restera à jamais une pièce d'exception pour le moins originale vous qui pensiez que les Allemands n'avaient pas d'humour.