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bubu

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19 Fév 2015, 13:00

Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par bubu » 30 Sep 2019, 04:48

Au Sinsheim...

"Jeep CJ-7 Golden Eagle."

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"Rustre mais civilisée."

Il est bien compliqué en 1945 de faire perdurer l'entreprise Willys qui à la paix signée doit calmer sa construction. Certes l'armée Américaine à besoin de poursuivre sa production mais en bien moindre quantité. Pourtant on songe à l'Amérique rurale et on va proposer une version à peine civilisée de la Willys aux agriculteurs qui peuplent une immense partie du pays, la CJ-2A, pour "Civilian Jeep" est le début d'une toute nouvelle reconversion.
Arrive ensuite des modèles plus ludiques comme l'amusante Jeepster aussi à l'aise en bord de mer que dans la boue. Rachetée par la marqua Kaiser, Jeep est ensuite rapidement détenu par le groupe AMC à partir de 1956. La marque s'adapte à la demande et s'embourgeoise, Jeep devient le pionnier des SUV avec son luxueux Wagonneer qui devient une coqueluche au cœur des capitales Européennes. Spacieux, confortable et luxueux, il va inspirer quelques années plus tard le Range Rover.
Jeep s'est trouvé, AMC en tire un bon partit et avec le Cherokee il tire les ventes vers le haut. La gamme "CJ" plus "authentique" et rustique est toujours proposée et se modernise doucement au fil des ans tout en conservant le look de la Willys du débarquement.
En 1976 la CJ-7 est mise sur le marché et se civilise quelque peu. Elle dispose de portières et d'un hard top en polyester protégeant le compartiment arrière. Elle arrive aussi à un moment où beaucoup d'amateurs de tout terrain veulent s'offrir les joies du franchissement et rêvent d'aventure hors des sentiers battus. C'est l'auto-verte (allez expliquer ça à Madame Hidalgo!), l'époque des premiers rallyes raids et un moment où la demande explose. La CJ-7 connaît une forte demande et aux USA elle et disponible en version "Standard", "Renegade" où encore "Golden Eagle". Elle ne roule qu'avec des bloc 6 cylindres en ligne où V8, tous à essence.
Mais en 1980 AMC est racheté...par Renault. Une aubaine pour le losange qui dispose maintenant d'infrastructures partout aux USA et peut y vendre ses modèles. En échange on voit arriver en France dans le réseau Renault des Jeep. Chez nous de tels modèles ont une chance de séduire...sauf que nous sommes encore traumatisés par la crise énergétique et que ces modèles lourds et gloutons ont peu d'avenir. Renault va s'adapter et proposer des CJ-7 avec des mécaniques 4 cylindres essence et diesel issues...du Trafic! Ces moteurs lymphatiques et peu nobles n'inciteront pas la clientèle à se précipiter au sein du réseau, elles rencontreront un succès mitigé et quitteront le catalogue en 1986. Mais aux USA, elle sera fabriquée et vendue 10 ans de plus.
C'est un modèle 100% US qui est ici présenté, une version "Golden Eagle" datant de 1981. Produite entre 1977 et 1983 elle se la jouait Pontiac Firebird avec son immense aigle tatoué en doré sur le capot. Sur les flancs impossible de louper le lettrage "Golden Eagle", une façon peut être de faire oublier le reste car hormis une radio de série et quelques broutilles, cette version demeurait une auto destiner à crapahuter et s'adaptait à l'utilisation de bottes boueuses et de pattes de chien dans le compartiment arrière, oubliez donc toute notion de luxe.
Ces modèles souvent utilisés jusqu'au dernier souffle dans des conditions extrêmes sont maintenant assez rares à dénicher en bel état et surtout d'origine. Celle-ci pas franchement "stock" avait néanmoins fière allure, elle disposait d'un V8 4.9 litres de 140 chevaux.

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Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par bubu » 30 Sep 2019, 17:39

Aux Mesnuls...

Nous avons joués le jeu et participé au pique nique...

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Puis viendra l'heure de la tombola organisée par le "gouvernement" POA.

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Un super moment de bonne humeur et de nombreux lots distribués.

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Le gros lot étant cette Porsche électrique...pour enfants.

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Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par bubu » 30 Sep 2019, 17:56

Très bonne ambiance ici aux Mesnuls.

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De nombreux "petits observateurs" ayant présentés leur voiture dans la rubrique du mercredi étaient présents.

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Le tout surveillé par les drones de a petite équipe.

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Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par bubu » 30 Sep 2019, 17:59

Nous aurons eu une belle fenêtre de tir, la pluie s'invitera au moment de partir, en fin de journée.

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Plateau éclectique et bonne humeur.

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Et réparations de fortune pour cette Beta à la teinte très gaie.

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Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par bubu » 30 Sep 2019, 18:03

Pas de thème imposé, entrée libre avec son véhicule, il fallait simplement imprimer son invitation.

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Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par bubu » 30 Sep 2019, 18:53

Aux Mesnuls...

"Volkswagen Scirocco GTS."

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"Le vent du souvenir."

Sortie quelques mois avant la Golf, la première génération de Scirocco est mise sur le marché en 1974. Le petit coupé y trouve un certain succès à une époque où ce type de véhicules à le vent (jeu de mots) en poupe. Reconduit en 1981 sous un style très proche, elle disparaît en 1992 tandis qu'un autre coupé à pris entre temps la relève, la Corrado.
Cette dernière aura moins de succès, chère, pas hyper sexy et arrivant à une période où la demande fléchissait, elle mettra un terme en 1998 à ce type de voitures dans la gamme du constructeur Allemand.
Dix ans plus tard, en 2008, la Scirocco revient, un bon signe car à cette période renaît doucement l'envie de rouler "différent". Assise sur une plate forme de Golf, la Scirocco nouvelle génération s'offre une carrosserie inédite et attrayante qui présente l'allure d'un break de chasse. Mesurant 4.20 mètres de long, elle dévoile un avant affiné réussi mais qui n'en fait pas trop. Elle met à profit des flancs solides et bien galbés mis en valeur par de généreuses hanches. Les vitres étroites et le gros montant de custode arrière se positionnent devant une partie arrière courte et dont la lunette est presque verticale.
La poupe arrondie offre de minces feux et une lunette étroite, le bouclier de grande envergure lui donne un popotin plutôt seyant. Avec de belles jantes de grand diamètre et une couleur attirante, je trouve la Scirocco très séduisante et il y a quelques années elle était dans ma cible. Mais située face à une Peugeot RCZ diablement sexy, elle souffrait alors à mes yeux la comparaison.
On l'aura taclé la RCZ sur sa planche de bord étroitement dérivée de la 308. Pourtant on fera preuve de bien plus de mansuétude envers la teutonne qui n'a pas brillé sur ce chapitre et nous refourgue celle de la Golf et accessoirement aussi de l'Eos! Si au moins elle était originale, gaie et innovante...bah non! Ses avocats évoqueront qualité des matériaux, finition, mouais, je préfère pour ma part m'abstenir mais sincèrement je trouve l'habitacle de la Sochalienne plus sportive. Par contre la Volkswagen offre deux places arrières utilisables et son hayon est lui aussi un atout à mettre à son crédit.
De base la Scirocco propose deux blocs essence de 122 et 160 chevaux ainsi qu'un diesel de 140 chevaux. L'offre sera ensuite revue avec des moteurs plus performants avec des blocs 2.0 litres TSI allant de 180 à 280 chevaux pour la puissante version "R".
En 2015 une série spéciale "GTS" est mise en vente, elle fait une petite référence aux années 70 en réutilisant des clichés qui plaisaient tant à l'époque comme les bandes noir mat à filets rouges courant sur la longueur de la voiture, ses jupes latérales et les badges "GTS". En réalité, une telle version à bien existé à l'époque, la "GTS" étant sortie en 1982. Elle vit aussi avec son époque en proposant des boucliers plus équivoques et de grandes jantes de 18' diamantées. Le "package" est assez réussi mais mal mis en valeur avec ce gris foncé bien triste. Dedans les bandes rouges se retrouvent sur les sièges et un combiné supplémentaire sous casquette est fixé sur la partie supérieure de la planche de bord. L'équipement est complet et loin de ce que la Scirocco de première génération offrait.
On pouvait penser que le moteur imposé était au moins le plus puissant...mais non. Volkswagen y loge un unique bloc essence 2.0 TSi de 220 chevaux. avec 6.5 secondes au 0 à 100, il fait aisément le travail et se montre être un juste milieu bien agréable à l'utilisation.
Assez rare car sans doute limitée, je vous avoue que j'ignorais tout de cette version qui sera sans aucun doute un collector dans quelques années. Espérant que cette auto reste d'origine et ne soit pas victime de bolidage...pire, du phénomène "Retrofit" qui constitue à retirer le moteur thermique pour le remplacer par un bloc électrique à batterie...voilà qu'on en viendrait presque par regretter la bonne vielle époque du "dieselgate"...

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Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par bubu » 01 Oct 2019, 03:26

A Sinsheim...

Ce premier hall spectaculaire en offre pour tous les goûts avec de belles Américaines.

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Où encore des dragsters.

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Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par bubu » 01 Oct 2019, 04:09

A Sinsheim...

"American La France Simplex Roadster."

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"Rythme enflammé."

A l'évocation du nom American La France ma mémoire ouvre un tiroir qui me mène sur une miniature signée "Corgi Toys", celle d'un immense camion de pompiers grande échelle Américain. C'est ainsi que j'ai découvert adolescent cette marque spécialisée dans les véhicules d'incendie aux USA.
C'est Trukson La France qui fonde avec ses associés en 1873 sa société "La France Manufacturing Company", à ce moment on y fabrique ds pompes motorisées, pas encore de véhicules. Nous sommes au début de la révolution industrielle et l'aventure de l'automobile porte encore sur elle son placenta, c'est tout neuf!
Une fusion avec "American Engine Fire Company" donne son nouveau nom, American La France dont le siège est situé à Elmira dans l'état de New York. La société lance rapidement ses propres camions d'incendie et "arrose" les casernes des Etats-Unis pour devenir l'un des plus grand spécialiste en ce domaine.
Pourtant l'aventure de l'automobile titille les dirigeants, c'est un monde grisant qui peut rapporter beaucoup d'argent, un domaine où les ventes ne cessent de croître. American La France possède du matériel, des usines, de l'outillage et des ouvriers, autant essayer, ça ne ruinera pas les finances.
Pourtant on ne sais pas grand chose sur ces modèles construits autour des années 1910 et qui étaient appelés "Chiefs" car destinés aux officiers des casernes. Fabriqués sous la forme de roadsters aux lignes sportives, ces automobiles étaient conçues sur de robustes châssis de camions de pompiers et équipés de moteurs Simplex.
La base très costaude pouvait encaisser de lourdes mécaniques et le bloc 4 cylindres Simplex affichait une cylindrée de 9.5 litres pour en sortir 98 chevaux, ce qui était énorme à l'époque.
Son look avait de quoi impressionner quand à cette époque beaucoup d'automobiles étaient de petite taille et semblables à des fiacres motorisés. On observe ici aisément le châssis qui forme deux brancards horizontaux sur lequel est disposé une carrosserie encore minimaliste. En gris à part le capot, les garde-boue et l'habillage des sièges, il n'y a rien pour habiller l'auto. Elle n'a pas grand chose à dissimuler à part son plancher en bois massif et quelques coffres de rangement ainsi qu'une cloison séparant le moteur du pédalier et sur lequel repose quelques commandes et indications sur la santé de la mécanique. Le pare-brise est de type "monocle", un phare supplémentaire et orientable a été ajouté et le coffre est une simple malle posée sur le porte à faux arrière. La voiture dispose de 2 sièges et derrière, le baril, c'est le réservoir de carburant.
Si le roadster Américain pouvait atteindre des vitesses exceptionnelles pour l'époque, c'était sans la moindre notion de confort où de sécurité. N'oublions pas l'état des quelques routes goudronnées et la circulation anarchique laissant la place à de nombreux attelages animaliers...la belle époque!
Il n'existerait plus que 2 modèles originaux de cette automobile, American La France cessant après la première guerre mondiale de fabriquer des voitures civiles. Pourtant il en existe d'autre comme celle qui est exposée ici et qui sont des répliques basées sur d'authentiques châssis de véhicules de pompiers mais redessinés comme le modèle original.

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Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par bubu » 01 Oct 2019, 15:14

Aux Mesnuls...

Renaud Reboudi tourne autour de ce Coupé 406 dont la cote monte en ce moment, il n'est pas trop tard encore mais il ne faut plus traîner...

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Lui en tout cas on ne lui subtilisera pas ses enjoliveurs!

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Si loin et pourtant si proches, elles sont née à un an d'intervalle, 1977 pour la Porsche, 1978 pour la Visa.

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Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par bubu » 01 Oct 2019, 15:18

Quelques modèles variés des visiteurs de cette sympathique journée.

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Floriane Brisabois venue avec sa petite voiture...

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Et Julien Rosburger qui s'amuse avec son drone pour nous faire de belles images.

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