A Retromobile...
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GT by Citroën Concept."
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Bombe sensuelle."
Qui aurait imaginé 10 ans plus tôt que Citroën expose sur son stand une supercar de rêve? Le travail en tout cas aura payé. En 20 ans, Citroën à réussi à faire oublier son image de constructeurs de voitures de papys. Des modèles au style affirmé, des solutions techniques plus classiques, une gamme riche et de formidables résultats en rallyes avec comme ambassadeur un jeune Sébastien Loeb à qui Citroën doit beaucoup.
Après la sculpturale C-Métisse présentée à Paris en 2006, voilà qu'en 2008 c'est un coupé hors norme qui joue sa star sur le chevronné stand de la porte de Versailles. Son nom, GT by Citroën.
Son histoire est originale car c'est un styliste Japonnais qui a dessiné ses lignes, Takumi Yamamoto. Le jeune homme travaille chez PSA pour Citroën au sein de l'équipe de Jean Pierre Ploué, lui aussi aura fait bougé les lignes à Velizy! Le styliste Asiatique à toujours ses contacts avec des amis de chez "Polygone Digital", ce bureau réalise des jeux vidéos dont le plus connu est sans doute "Gran Turismo". Un lien se noue pour que Yamamoto dessine une voiture de sport imaginaire à intégrer dans l'opus prêt à sortir. La voiture est présentée à Jean Pierre Ploué qui tombe sous le charme et valide l'idée, un partenariat serait fructueux pour les deux entreprises et Citroën rajeunirait encore plus son image, bingo.
Mais Ploué veut aller plus loin, faire que cette supersportive voit le jour en vrai. De l'esquisse à la voiture, il n'aura fallu que 8 mois pour passer du rêve à la réalité et le résultat était à la hauteur du coup de crayon, magique.
La GT by Citroën mesure un plus d'un mètre de haut pour près de 5 mètres de long. L'avant très sportif offre des optiques très discrets et qui pour une fois ne remontent pas sur les ailes. La calandre très classique à réussi ce tour de force, intégrer en toute fluidité un dessin époustouflant.
Les hauts passages de roues débordent en hauteur pour faire passer d'immenses jantes de 21 pouces. Le pare-brise se prolonge sur les vitres latérales à l'image d'une visière de casque de moto, le tout est surmonté d'un petit pavillon semblant tout juste flotter au dessus.
Les flancs ouvragés sont creusés pour laisser entrer un maximum d'air par de grandes écopes. Le dessin assez complexe mêle formes géométriques et arrondis mais de subtile manière, il faut vraiment la contempler pour comprendre la travail compliqué qu'à du déployer son géniteur pour parvenir à un résultat si réussi. Chaque détail a été soigneusement réalisé à l'image des rétroviseurs en carbone somptueusement ouvragés.
Pas de lunette arrière, on trouve une immense traîne qui s'achève en une sorte de longue queue de canard et percée d'écopes respirant la sportivité. Extracteurs et immense diffuseur en carbone affichent la couleur sur ses intentions mais des feux et un emplacement pour l'immatriculation pourrait rendre cette délirante création réelle. Après tout le look de certaines supercar est parfois guère plus sage.
On accède à bord par des portes en élytre et le pilote découvre une fois encore un univers futuriste et qui laisse rêveur tant il a été soigné. Coloré de tons cuivrés, ce cockpit est digne d'un avion de chasse mais aussi d'une voiture de course. Allongés au ras du sol, il est possible de donner vie à cette bombe sensuelle.
Et pour un fois pas de bloc électrique ni le bon vieux V6 PRV, c'est un moteur V8 qui loge à l'arrière. Bah d'où qu'il sort celui-là? Ah, vous allez être déçu, il n'a rien de Français et débarque des USA, c'est un moteur Ford "Triton" de 5.4 litres qui affiche 640 chevaux quand même. Et puis c'est aussi celui est abrité dans la Ford GT, elle même plus lourde que la Française. Capable de 3 secondes pour passer de 0 à 100, elle serait capable d'aller à 330 km/h.
Sous les lumières du salon de Paris, la GT by Citroën fait sensation, tous les visiteurs n'attendent qu'une chose, que le groupe annonce une commercialisation. Au départ, c'est un non ferme...mais qui au fil du "buzz" provoqué par la voiture fera changer d'avis Ploué. Pendant un moment, il parle d'une hypothétique petite série, on estime son prix à 1.5 million d'Euros...quand même!
Le chiffre de 50 modèles est évoqué...puis on passe ensuite à 6 pour un prix de 2.1 million d'Euros. Mais la crise Américaine est passée par là et contamine l'Europe, Citroën à aussi sous le coude la DS3 qui est prête à être commercialisée, le budget ne le permet et la fabuleuse GT ne restera qu'un prodigieux mirage.
Chez Peugeot on avait eu l'Oxia, ce sera la GT by Citroën dans l'autre marque du groupe PSA qui rejoindra le musée mais qui faisait plus de 10 ans plus tard son retour là où elle à officiellement été dévoilée dans le passé. Les visiteurs eux en tout cas ne désespèrent pas et imaginent qu'un jour une auto de ce calibre soit enfin mise en service et homologuée pour la route, l'espoir fait vivre parait il...espérons alors.