A Retromobile...
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Renault 9 Turbo."
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Le clan des oubliées."
Afin de faire oublier les déboires et l'image peu flatteuse de sa compacte R14, Renault décide de lui opposer une remplaçante plus classique mais aux ambitions mondiales! Renault veut avec cette nouvelle petite berline pénétrer tous les continents dont l'Amérique du nord.
La voiture est dévoilée au salon de Francfort en 1981, elle prends le nom de 9 et c'est Robert Opron qui en a dessiné les contours. Cette fois, plus rien à voir avec la R14, la "poire" est avalée, place à une classique berline tricorps à la ligne quasiment symétrique et fort géométrique. Ni laide, ni belle, elle est...banale. Les surfaces lisses et nervurées n'ont aucun relief, phares, feux poignées de portes et rétroviseur sont rectangulaires, sans doute pour ne déplaire à personne. A bord l'ambiance est la même, des volumes anguleux, une présentation archi classique et une finition plus que moyenne mais correspondants aux standards du moment. Mais la R9 est confortable, spacieuse et son comportement sain en fait une berline tout à fait recommandable à défaut d'être excitante. Ses qualités seront reconnues, elle sera élue voiture de l'année 1982.
Mais Renault avait caché un atout, une seconde version plus audacieuse et dotée d'une pratique cinquième porte, elle sort en 1983 et prends le numéro 11. L'avant retouché est plus affiné, ses quatre phares rectangulaires lui donne un regard plus dynamique et sa "bulle" qui sert de hayon fait causer mais semble séduire. Plus fort encore, elle se dote d'une planche de bord qui lui est spécifique avec une grande casquette. Si les compteurs sont identiques, tout le reste est entièrement différent dans sa disposition. Enfin elle abat une dernière carte, on peut la commander en version 3 portes.
Et c'est la R11 qui tire en premier en sortant en 1984 une version sportive, le turbo s'impose et c'est l'antique "Cléon" fonte que l'on retrouve, un ensemble 1394 Cc à arbre à came latéral et carburateur heureusement dopé par un turbocompresseur "Garrett T2", il affiche 105 chevaux. Cette R11 Turbo n'est disponible au départ qu'en 3 portes et elle trouve ses amateurs, en rallye elle se révèle même assez efficace.
La R9 doit se contenter de moteurs plus sages, elle est la fille studieuse bien sage, on la préfère en version bicolore "Louisiane" avec ses fauteuils en velours et ses vitres électriques, presque un modèle de luxe "made by Renault". Pourtant quelques mois plus tard la voilà qui débarque avec sa tenue de sport, la R9 Turbo est elle aussi maintenant disponible. Pour la rendre attractive on lui offre une calandre façon R11 à 4 phares carrés. Le bouclier plus imposant est entièrement peint avec un bandeau noir de protection et des feux longue portée dans la jupe, évidemment l'inscription "Turbo" est greffée à la calandre.
Les flancs sont décorés d'un sticker discret et dégradé qui s'achève sur la malle avec les 5 douces lettres "TURBO". Des jantes en alliage chaussent les pneus mais leur dessin est très classique.
Le bouclier arrière fait écho à celui de devant, peint entièrement de la teinte de la voiture et à bande noire, il voit le couvercle de malle surmontée d'un discret becquet peint couleur caisse.
Sous le capot même pioche que la R9, le 1.4 litres "Cléon" de 105 chevaux turbocompressé. En revanche voilà que le train arrière lui est spécifique, c'est le même que celui de la R5 GT Turbo.
Les performances sont honnêtes, moins de 10 secondes au 0 à 100 et une vitesse de pointe qui avoisine les 190 Km/h. Pas mal mais pas violent non plus.
A bord c'est une ambiance plus chic que sportive que l'on découvre, avec son velours à rayures gris et rouge, les sièges enveloppants se montrent particulièrement accueillants, une spécialité Renault. Mais la présentation est banale, seul l'instrumentation riche, le volant en cuir à quatre branches et le pédalier facilitant le talon pointe la distingue d'une autre R9. Même les vitres électriques te la fermeture centralisée sont au rayon des options.
En 1986 arrive l'heure du restylage de la gamme, les deux modèles ont réussi leur pari et se vendent très bien...sauf aux USA où le succès sera de courte durée. Pour la R11 on adopte un visage nouveau, les feux sont monoblocs et la calandre se fonds dans la caisse, elle y perds beaucoup de son charme je trouve. A l'arrière la plaque d'immatriculation passe dans le bouclier et un mince bandeau rouge relie les feux.
Pour la R9, c'est un avant identique que l'on retrouve, l'arrière à droit une partie de ses feux fumés et un bouclier qui peut être peint en partie basse suivant les versions. Elle devient presque une petite R21.
La R9 Turbo se lisse et y perds de son cachet, les phares sont certes allongés mais quelle "platitude" visuelle! Le monogramme "Turbo" est préervé dans ce qui reste de calandre et prends la couleur rouge. Les boucliers entièrement peints ton caisse reçoivent un filet rouge également. Des baguettes latérales sont montées et elles aussi disposent du filet qui fait aller plus vite. On note l'arrivée de bas de caisse qui "tasse" virtuellement un peu la caisse.
Derrière, le bouclier entoure devient énorme et s'allonge jusqu'au passages de roues. Le couvercle de malle est orné maintenant d'un aileron copié à celui de la R21 2.0 Turbo et nettement moins discret.
A bord peu d'évolutions, seul l'équipement monte en gamme avec des équipements de confort enfin de série. En revanche le moteur gagne 10 chevaux, la voici qui atteint les 115 canassons. Les accélérations sont plus franches et enfin la R9 Turbo présente un caractère et des chiffres qui en font une vraie sportive. Une fois de plus le poids est à prendre en compte, la R9 Turbo pèse à peine 910 kilos!
En 1989 la production prends fin, place à la R19 16S, l'ère du turbo prends fin pour des culasses multisoupapes.
C'est bien la R11 qui s'est le mieux vendue, la R9 Turbo reste une variante des plus marginale et aujourd'hui une voiture quasiment introuvable! Ce modèle tout neuf et ost restylage appartient au patrimoine du constructeur, il datait de 1986 et sa belle laque bleue lui allait parfaitement, presque un rappel aux Alpine vendues à ce moment par le réseau mais un peu mises à l'écart, on connait la suite.