A La Ferté Vidame...
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Citroën C3 Pluriel Concept."
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Le couteau Suisse."
Les citadines, ce n'st pas la grande spécialité de Citroën, la marque tricolore à toujours privilégié les confortables berlines biberonnées au "LHM". Mais le monde change et à partir des années 70 c'est un créneau si important que chaque généraliste doit en proposer une dans sa gamme.
Sale époque pour Citroën, c'est la crise et sa petite LN n'est qu'une "sous" Peugeot 104 à moteur bicylindre. La Visa sera très controversée puis enfin l'AX réussira à se faire une petite place dans une arène où personne n'a la moindre pitié. La Saxo qu lui succède sent elle aussi le réchauffé, c'est en gros une Peugeot 106 rhabillée. Si elle aura une belle carrière et que sa version sportive ralliera tous les suffrages, elle ne restera pas un modèle qui marquera le design automobile.
C'est avec beaucoup plus d'ambitions et de moyens qu'est lancé en 2002 la C3. Bien plus massive, elle affiche surtout une ligne arrondie à la fois gaie et aussi rassurante et organique. Presque dodue, elle pouvait faire penser légèrement à la 2CV sans jamais l'imiter bien que sa calandre y fait franchement référence tout comme le traitement en courbes de sa custode arrière.
La C3 séduit car elle est aussi originale à l'intérieure avec son mobilier fidèle aux formes extérieures, sa position assez élevée et une très belle luminosité, c'est une franche alternative à la Clio où la 206 de l'époque.
Disponible uniquement en version 5 portes, on songe toutefois à lui offrir une déclinaison plus ludique encore. C'est l'époque bénie de voitures de "niche", on avait dès le milieu des années 90 au milieu des années 2000 une sorte de glorieuse décennie où le choix de petits coupés et cabriolets, voir même de coupé/cabriolets était si vaste qu'il n'était pas simple de faire son choix! Citroën n'aime rien faire comme les autres et veux proposer son alternative sur la base de cette nouvelle C3.
Les ingénieurs ont soudain l'idée d'en faire une sorte de "tout en un" et sera rapidement baptisée le "couteau Suisse". Elle se dévoile en 2003 et tout est inédit pour sa partie extérieure. Sorte de version 2 portes de la berline, elle n'en partage aucun élément de carrosserie. Hyper arrondie, elle ne manquait assurément pas d'audace même si certains lui reprochaient une ligne trop féminine...et alors? Le capot descends très bas et entoure deux optiques au style travaillé. La ceinture de caisse est haute, les passages de roues sont franchement marqués et la forme des arches de toit en demi-cercle est la signature du modèle.
Pour limiter les coûts, on a conservé la base de la berline, ses mécaniques et sa planche de bord. Si les matériaux sonnent creux, le mobilier se montre ludique et gai, après tout je préfère ça au contraire, plastiques moussés et forme géométrique façon VW, pas pour moi. Reste que les garnitures de portes et les sièges sont spécifiques aussi.
Mais la vrai curiosité est sa modularité...déroutante et multiple, plurielle quoi! Elle est une citadine à 2 portes mais peut prendre l'air grâce à un vaste toit ouvrant en toile coulissant jusqu'à la malle arrière, la lunette s’effaçant en fin de cycle. Plus fort, il est possible d'en faire une véritable décapotable en retirant les arches! Mais si l'idée sur le papier est géniale, dans la réalité c'est une véritable galère, vous en avez croisé beaucoup des C3 Pluriel circulant en mode décapotable? Car chaque morceau pèse 12 kilos, il faut être en général deux pour les retirer. Ensuite il faut un lieu pour les stocker et ne pas les abîmer non plus. Mais le plus gênant, c'est que sans ces pièces il est impossible de recapoter! Autre fonctionnalité non utilisable, le "plateau" de chargement. La porte du coffre s'ouvre en sens inverse, comme un pick-up. Les brochures faisaient rêver en l'utilisant pour stocker des planches de surf par exemple...sauf qu'il est interdit de circuler ainsi, on ne voit plus la plaque d'immatriculation!
La C3 Pluriel était un super concept mais était entravée par les contraintes de la "vraie" vie si bien que la plupart des utilisateurs ne se serviront que du toit ouvrant. Au final, comme tout ceux où presque qui possèdent un couteau Suisse, les utilisateurs ne se servent principalement que de la lame et quasiment jamais du reste des accessoires!
La presse sera bien dure avec et ne mettra en avant que ses travers. Elle n'épargnera pas non plus sa finition et des problèmes de fiabilité et d'étanchéité entacheront son image, la C3 Pluriel n'aura pas la carrière espérée. Si elle trouvera quand même près de 110.000 clients en 7 années de carrière, elle sera bien loin de sa plus grande rivale, la 206 CC qui se vendra trois fois plus.
Le modèle exposé ici était une maquette provenant du bureau d'études et datant de 1999, preuve que le style des voiture est figé bien des années avant leur présentation publique. Tout y est à quelques détails près comme la forme des boucliers, le creux très inspiré de la 2CV dans les ailes avant et des striures sur les flancs...côté droit uniquement! Une astuce qui permettait de présenter deux variantes mais une seule maquette. Ici l'habitacle est "semi-plein" et non fonctionnel tout comme le système d'ouverture du toit où encore la mécanique absente. Dédiée à être uniquement exposée aux responsables pour la visualisation et la validation des lignes, cette maquette était évidemment non roulante. On notera aussi sa teinte qui sera celle de sa présentation quelques années plus tard, elle était déjà figée elle aussi.
Cette voiture était proposée à la vente, son estimation, entre 3000 et 6000€, elle ne sera pas vendue.