A l'Autostadt...
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Volkswagen Golf Country."
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Country club."
Voilà enfin le modèle qui va mettre fin à a monoculture Volkswagen, la Golf! En 1974 le compacte Allemande signée de l'Italien Giugiaro prouve que le passage au tout à l'avant est la bonne solution. La voiture séduit et sa déclinaison GTi pose les bases d'une déferlante de rivales qui vont tenter de mettre un frein à son insolent succès.
La Golf MKI, c'est 3 carrosseries, une 3 portes, une 5 portes et un cabriolet, mais la Golf MKI, c'est plus de 6.7 millions d'exemplaires écoulés à travers le monde, un chiffre qui doit être renouvelé avec une nouvelle génération apparue en 1983.
Si vous n'aimiez pas la Golf originelle, vous n'aimerez toujours pas celle qui lui succède! Cette seconde génération reprends quasiment tous les traits de la matrice, un peu comme l'a fait le passage de la Renault 5 à la "Supercinq" à la même époque. Pourtant tout est nouveau où presque, en tout cas aucun élément de carrosserie n'est identique et à bord le mobilier est lui aussi inédit et les cotes en augmentation.
On reconduit évidemment la GTi et on conserve les carrosseries 3 et 5 portes. Le cabriolet et quand à lui reste celui de la première génération. Bref, une continuité qui lui réussie, la Golf se vends toujours aussi bien pour devenir la référence Européenne de sa catégorie, tous s'en inspire et le créneau des compactes connaît à ce moment une croissance exponentielle.
La gamme ne subit pas de franche révolution et s'adapte tranquillement à son époque, seule les sportives vont prendre du nerf en adoptant culasse à 16 soupapes et compresseur.
Pourtant à la fin des années 80, alors que sa remplaçante est déjà dans les tuyaux, on songe à lui offrir une inédite version qui pourrait devenir une idée révolutionnaire, un modèle tout terrain au look fort typé. A cette époque c'est la folie des 4X4, les vrais, des engins proche du monde utilitaire, rustiques, hauts sur pattes, carrés mais qui séduisent maintenant les femmes! On en fabrique de plus petits, voir citadins, ils sont simples à conduire et font preuve de véritables capacités de franchissement. Les clients rêvent d'évasion, de chemins escarpés de passages de gués...mais en réalité ils ne sortent rarement des rues des centres urbains, les escapades sont souvent cérébrales et virtuelles.
Il semble que les ingénieurs de Wolfsburg ai regardé de l'autre côté des Alpes et se soient indirectement inspirés...de la Fiat Panda 4X4! L'idée étant la même, faire d'une berline un véritable baroudeur qui ne s'en cache pas. Ainsi est dévoilé en 1990 la Golf Country.
D'abord présenté au salon de Genève en 1989 comme concept car prénommé Montana, la Country conserve l'attirail exotique qui évoque les escapades hors piste mais avec une véritable notion de confort. Tiens, n'est ce pas en réalité ce que seront les SUV qui arriveront quelques années plus tard?
Physiquement la Country en donne pour son argent. Fortement rehaussée, la compacte disponible uniquement en 5 portes s'offre une grille de protection de calandre en métal ainsi q'un sabot de protection. On y a ajouté des feux de brouillard et des longue portée toujours utile sur des sentiers non balisés. Les flancs se voient parés de protections d'ailes en plastique reliés par de un bas de caisse épais qui lui donne de la consistance. Une petite déco "Country" à décors de montagne s'affiche au dessus des baguettes latérales, ne manque plus que les barres de toit. Enfin derrière c'est la totale! La roue de secours est positionnée contre la porte du hayon. Elle n'y est pas fixée en revanche, elle pivote sur un axe de gauche à droite. Du coup la plaque d'immatriculation migre sous un pare-choc renforcé et agrémenté de robustes marchepieds en tubes et métal antidérapant. Autant vous dire qu'il valait mieux ne jamais être garé derrière elle car évidemment elle se dispense de radars de recul et "défonce" votre capot et vos optiques en un rien de temps!
Il faut vraiment grimper à bord tant elle est haute, pourtant une foi dedans rien n'a changé, c'est une banale Golf avec son austérité si Germanique. Seul un monogramme "Syncro" sur la droite du tableau de bord en parpaing massif vous rappel que vous n'êtes plus dans votre voiture de société.
Car dessous, c'est tout un dispositif de baroudeur qui équipe cette version. Développée et fabriquée par le spécialiste Autrichien "Steyr", la "Country" s'offre un châssis entièrement modifié avec l'apport de tubes soudés fixés à un cadre servant à absorber les efforts et les flexions de la voiture qui s'offre évidemment une transmission à 4 roues motrices permanentes. Les dessous sot protégés par de solides carénages et le réservoir de carburant logé sous le pont arrière, ce qui réduit le volume du coffre.
Avec 18 centimètres de plus en hauteur, la "Country", c'est pas du flan! L'Allemande est capable de passages en hors piste très convaincants, elle peut gravir des pentes de 25% et traverser entre 30 et 40 centimètres d'eau. Cette version n'est pas q'un costume de pacotille, la baroudeuse Volkswagen offre un véritable potentiel soutenu par une mécanique fiable à défaut d'être excitante. Sous le capot un bloc 4 cylindres 1.8 litres essence de 98 chevaux. Dépollué, il à fort à faire pour déplacer une golf quelque peu alourdie avec 1220 kilos sur la balance. Plafonnant à 155 Km/h, elle se montre en plus assez gloutonne.
Si en réalité elle pouvait se passer largement de tout cet attirail, il était indispensable pour justifier un prix bien piquant, près de 120.000 francs à l'époque, le prix d'une berline plus grande et haut de gamme, ouille!! Sorte de test, si le modèle cartonne comme l'a été la GTi, il sera reconduit sur la troisième génération mais on l'imagine, avec un tarif aussi épicé, la Golf Country sera un échec commercial. Vendue entre 1990 et 1991, elle ne trouvera que 7735 clients. Collector dès son lancement (j'étais à l'époque très étonné d'en croiser sur la route), la "Country" sera très diffusée en vert métallisée mais ce n'était pas l'unique teinte disponible. On pouvait opter pour un bleu foncé, un noir où encore ce rouge qui lui va plutôt pas mal. Moi qui ne suis pas un fan de la Golf, je doit vous avouer que ce mouton à 5 pattes m'a toujours amusé et séduit. Je pense d'ailleurs que si je pouvais ouvrir un musée, je l'orienterais vers les bides commerciaux et cette Golf aurait une belle place dans cette collection!