Ici, on parle de tout dans la bonne humeur...
Avatar de l’utilisateur
User

GTI 29

Messages

389

Inscription

02 Déc 2014, 10:18

Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par GTI 29 » 01 Mai 2015, 19:44

Un grand fan de ce topic, merci bubu pour nous faire partager ces oeuvres d'art automobiles .
205 GTI 1,9l 130 cv, gris futura mod 1989, 225000 kms
205 CTI 1,9l 105 cv, bleu atlantide, mod 1992, 105000 kms
205 GTI 1,6l 105 cv, jan 86,blanc meije,307000 kms (vendue)
406 coupé HDI griffe gris hadés 185000 kms
911 targa 2,7l S chrome 9000 miles
Avatar de l’utilisateur
User

STPX

Rang

Adhérent Classic

Messages

786

Inscription

22 Oct 2014, 20:46

Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par STPX » 01 Mai 2015, 20:31

L'histoire de l'automobile est un vaste sujet, pour ne pas dire une science, dont les sujets en sont friands sur ce forum ;)
Avatar de l’utilisateur
User

Mistertwix

Rang

Animateur Classic

Messages

1471

Inscription

22 Oct 2014, 20:46

Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par Mistertwix » 02 Mai 2015, 11:00

STPX a écrit :L'histoire de l'automobile est un vaste sujet, pour ne pas dire une science, dont les sujets en sont friands sur ce forum ;)

Je n'ai rien à rajouter Jérôme, tout est dit :)
Avatar de l’utilisateur
User

bubu

Messages

3775

Inscription

19 Fév 2015, 13:00

Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par bubu » 02 Mai 2015, 12:14

Merci à vous les amis!
Avatar de l’utilisateur
User

bubu

Messages

3775

Inscription

19 Fév 2015, 13:00

Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par bubu » 02 Mai 2015, 12:15

La collection Baillon...

"Berliet VIGB 10HP Taxi Coupé Chauffeur Landaulet."

Image

Image

"Ma chère course."

Evoquer Berliet c'est forcement penser de suite au monde du poids lourd, pourtant c'est injustement oublier un peu vite que le fabriquant Lyonnais a réalisé aussi des automobiles.
Berliet a été fondé en 1901 et débute sa production avec des automobiles mais rapidement c'est le monde de l'utilitaire et des camions qui vont mettre sur le devant de la scène la marque qui fabriquera également des autobus même si en 1913 c'est une voiture Berliet qui va remporter le rallye du Monte Carlo.
En 1939 sera lancé la dernière automobile, la Dauphine, rien à voir avec la petite Renault, bien au contraîre car il s'agit en réalité d'une Peugeot 402 relookée et rebadgée, elle ne sera produite qu'un an et en tres petite quantité.
C'est après guerre que Berliet mettra toutes ses forces dans l'univers du poids lourd et avec un grand succès, la marque à l'emblême de locomotive étant même une référence avec une multitudes de modèles impressionnants produits jusqu'en 1978 où Renault qui en sera actionnaire dès 1975 otera le blason pour le remplacer par celui du losange associé au nom Saviem, une page se tourne définitivement et deux ans plus tard le groupe Berliet/Saviem devient Renault Véhicules Industiel, terminé.
Ce modèle est une "VIGB" de 1926 qui a été utilisée comme taxi. C'est un landaulet, le compartiment arrière est fermé et celui de l'avant dédié au chauffeur est ouvert mais est aussi muni d'une sommaire capote. Une vitre coulissante sépare les deux compartiments. Ce dernier bénéficie d'un siège mais à ses côtés c'est un strapontin qui est installé. Relevable, il permet de loger des bagages, comme sur les taxis Anglais!
A l'arrière, c'est une confortable banquette que l'on trouve mais aussi deux strapontins pour reçevoir quatre passagers, là encore on retrouve le système utilisé sur les taxi Austin parcourant Londres, ils n'auraient rien inventés?
Le moteur est un quatre cylindres 10HP à soupapes latérales, un ensemble rustique mais costaud.
Rare, surtout dans cette version taxi, cette "VIGB" méritait une restauration complête qui justifiait son estimation tres basse, entre 1000 et 2000€. Mais c'est à 23.840€ qu'elle ira rejoindre un nouveau foyer, tout ce que Baillon à touché se transforme en or comme vous le verrez ensuite.

Image
Avatar de l’utilisateur
User

bubu

Messages

3775

Inscription

19 Fév 2015, 13:00

Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par bubu » 02 Mai 2015, 12:15

A Retromobile...

"Volvo 850 T-5 R."

Image

Image

"L'indiscrète."

C'est presque une marque de fabrique pour Volvo que de dessiner des automobiles aux formes rectangulaires au coeur des années 80. La marque le sait, c'est pas tres sexy mais elle a trouvée une clientèle fidèle qui apprecie le côté rassurant et sécurisant de ses silouhettes cubiques dont son revetûes ses berlines, une véritable marque de fabrique. Pour les breaks c'est presque devenu un mythe, chez Volvo c'est du parpaing où rien!
En 1992 la 850 remplace l'antique mais inépuisable 240, cette berline à une lourde tache car son ainée connue dans le monde entier s'est forgée une image en béton armé non pas par la finesse de son look mais par son serieux et sa solidité digne d'un panzer. La marque de Göteborg a toutefois décidé de prendre un pari assez osé, rajeunir son image et même jouer l'effêt de surprise. Si son dessin ne marque aucune rupture, beaucoup appreçient ses angles adoucis associés à un ensemble à l'aspect visuel tres robuste et costaud, c'est sûr que comparée à la 240, c'est un autre univers, on pourrait presque la trouver athlétique comparée à celle qu'elle remplace! Cet univers on le retrouve à l'interieur, là encore ça reste tres "mastoc" mais plus arrondit qu'auparavant, la finition est serieuse et de tres belle facture à défaut de déclencher l'hilarité genérale, nos voisins Nordiques étant plus pragmatiques dans l'âme.
Mais Volvo a prévu un vrai changement car pour la première fois, elle souhaite offrir du plaisir à son conducteur, le chassis est conçu pour s'adapter à une conduite ludique et pour celà des moteurs quatre et cinq cylindres sont développés de façon à monter dans les tours comme jamais Volvo ne l'avait fait jadis.
"La plus Européenne des Suedoises", tel était son slogan à sa sortie, une Volvo nourrie aux pates dont les sucres lents lui permettait desormais d'offrir plus que ses concurentes, une auto à double face qui côté pile nous donnait une sécurité tres poussée avec comme dotation deux airbags, un freinage ABS, des ceintures de sécurité et des appuie-têtes actifs. Côté face on avait des performances tres interessantes et un comportement routier joueur et rassurant façon BMW où Alfa Romeo, inédit et réussi!
En 1994, une version virile arrive en concession, la T5, son cinq cylindres en ligne à double arbre à cames en tête associé à un turbo lui permet d'afficher 225 chevaux et une fougue surprenante, le 0 à 100 étant réalisé en 7.4 secondes, la barre du kilometre franchie en 27.9 secondes et sa vitesse maxi s'établissant à 240 Km/h, des valeurs pas banales pour une berline, surtout de cette marque! Notez aussi que Volvo inscrira avec succès sa 850 en championnat de supertourisme Anglais, le BTCC.
Ce modèle à la diffusion assez restreinte a pour bénéfice de valoriser l'image de marque et doper les ventes du modèle mais Volvo veut frapper plus fort et en 1995 lance une version encore plus corsée, la T-5 R développée en partenariat avec Porsche. Basée sur une T5, le cinq cylindres 2318 Cc à 20 soupapes et épaulé par un turbo lui apporte 240 chevaux lui offrant des accelerations encore plus vives avec un 0 à 100 en 6.9 secondes le kilometre départ arrêté en 27,3 secondes et presque 250 Km/h en pointe. Si les performances sont assez proches, la presentation de cette dernière est plus agressive et décalée, grandes jantes alu a batons anthracites et laques improbables à l'image de ce jaune qui trouvera 1975 acheteurs en version berline et break sur les 5500 modèles fabriqués, la majeure partie étant de couleur noire.
Tres chère à l'achat et peu diffusée, la T5-R aura la chance de ne pas connaître de traversée deu désert, son exclusivité lui faisant prendre directement le chemin de la collection grace à une image qui l'épargnera du tuning, ouf!
Cet incroyable break de 1995 est tres apprecçié des connaisseurs, il joint l'utile avec un volume de chargement remarquable, à l'agréable grace à des performances détonantes. Une voiture pétrie de qualité s ce n'est son manque de discretion, un comble pour un break Volvo!

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
User

Mistertwix

Rang

Animateur Classic

Messages

1471

Inscription

22 Oct 2014, 20:46

Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par Mistertwix » 02 Mai 2015, 12:42

:shock:
Cette 8-50 T5R est ma préférée des Volvo :P
A l'époque j'en cherchais une, mais madame pour le coup est totalement hermétique aux Volvo :(
Un futur collector pour ceux qui on un peu de place ;)
Avatar de l’utilisateur
User

Claude

Rang

Bureau Classic

Messages

756

Inscription

22 Oct 2014, 20:46

Localisation

Rouen

Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par Claude » 02 Mai 2015, 20:17

Bonsoir à tous,

Dans les années 60, j'aimais déjà ces voitures scandinaves (Volvo et SAAB) et j'étais en admiration devant leur avance technologique, notamment de par leurs solutions liées à la sécurité passive (structure) mais aussi active comme les ceintures de sécurité et j'en avais donc fait installé à grands frais dans ma Morris Cooper S, convaincu de leur efficacité.

J'ai pu constaté cette efficacité un peu plus tard avec ma Golf GTI 1600 mais c'est une autre histoire... :D

@+
Classique : Qui est conforme aux usages, ne s’écarte pas des règles établies, de la mesure.

205 GTI 115ch - Graphite - AM86 - 316000 Km
Avatar de l’utilisateur
User

Mistertwix

Rang

Animateur Classic

Messages

1471

Inscription

22 Oct 2014, 20:46

Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par Mistertwix » 03 Mai 2015, 08:10

Claude a écrit :Bonsoir à tous,

Dans les années 60, j'aimais déjà ces voitures scandinaves (Volvo et SAAB) et j'étais en admiration devant leur avance technologique, notamment de par leurs solutions liées à la sécurité passive (structure) mais aussi active comme les ceintures de sécurité et j'en avais donc fait installé à grands frais dans ma Morris Cooper S, convaincu de leur efficacité.

J'ai pu constaté cette efficacité un peu plus tard avec ma Golf GTI 1600 mais c'est une autre histoire... :D

@+

Salut Claude :)
Si tu as des photos de tes "anciennes"... :mrgreen:
Bon dimanche à tous ;)
Avatar de l’utilisateur
User

bubu

Messages

3775

Inscription

19 Fév 2015, 13:00

Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par bubu » 03 Mai 2015, 10:30

Mistertwix a écrit ::shock:
Cette 8-50 T5R est ma préférée des Volvo :P
A l'époque j'en cherchais une, mais madame pour le coup est totalement hermétique aux Volvo :(
Un futur collector pour ceux qui on un peu de place ;)

C'est sûr, surtout avec ce type de couleur!
PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Powered by phpBB ® | phpBB3 Style by KomiDesign - Classic'ment, YosheE pour le 205 GTI Classic Club :)
cron