A Retromobile...
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Volvo 850 T-5 R."
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L'indiscrète."
C'est presque une marque de fabrique pour Volvo que de dessiner des automobiles aux formes rectangulaires au coeur des années 80. La marque le sait, c'est pas tres sexy mais elle a trouvée une clientèle fidèle qui apprecie le côté rassurant et sécurisant de ses silouhettes cubiques dont son revetûes ses berlines, une véritable marque de fabrique. Pour les breaks c'est presque devenu un mythe, chez Volvo c'est du parpaing où rien!
En 1992 la 850 remplace l'antique mais inépuisable 240, cette berline à une lourde tache car son ainée connue dans le monde entier s'est forgée une image en béton armé non pas par la finesse de son look mais par son serieux et sa solidité digne d'un panzer. La marque de Göteborg a toutefois décidé de prendre un pari assez osé, rajeunir son image et même jouer l'effêt de surprise. Si son dessin ne marque aucune rupture, beaucoup appreçient ses angles adoucis associés à un ensemble à l'aspect visuel tres robuste et costaud, c'est sûr que comparée à la 240, c'est un autre univers, on pourrait presque la trouver athlétique comparée à celle qu'elle remplace! Cet univers on le retrouve à l'interieur, là encore ça reste tres "mastoc" mais plus arrondit qu'auparavant, la finition est serieuse et de tres belle facture à défaut de déclencher l'hilarité genérale, nos voisins Nordiques étant plus pragmatiques dans l'âme.
Mais Volvo a prévu un vrai changement car pour la première fois, elle souhaite offrir du plaisir à son conducteur, le chassis est conçu pour s'adapter à une conduite ludique et pour celà des moteurs quatre et cinq cylindres sont développés de façon à monter dans les tours comme jamais Volvo ne l'avait fait jadis.
"La plus Européenne des Suedoises", tel était son slogan à sa sortie, une Volvo nourrie aux pates dont les sucres lents lui permettait desormais d'offrir plus que ses concurentes, une auto à double face qui côté pile nous donnait une sécurité tres poussée avec comme dotation deux airbags, un freinage ABS, des ceintures de sécurité et des appuie-têtes actifs. Côté face on avait des performances tres interessantes et un comportement routier joueur et rassurant façon BMW où Alfa Romeo, inédit et réussi!
En 1994, une version virile arrive en concession, la T5, son cinq cylindres en ligne à double arbre à cames en tête associé à un turbo lui permet d'afficher 225 chevaux et une fougue surprenante, le 0 à 100 étant réalisé en 7.4 secondes, la barre du kilometre franchie en 27.9 secondes et sa vitesse maxi s'établissant à 240 Km/h, des valeurs pas banales pour une berline, surtout de cette marque! Notez aussi que Volvo inscrira avec succès sa 850 en championnat de supertourisme Anglais, le BTCC.
Ce modèle à la diffusion assez restreinte a pour bénéfice de valoriser l'image de marque et doper les ventes du modèle mais Volvo veut frapper plus fort et en 1995 lance une version encore plus corsée, la T-5 R développée en partenariat avec Porsche. Basée sur une T5, le cinq cylindres 2318 Cc à 20 soupapes et épaulé par un turbo lui apporte 240 chevaux lui offrant des accelerations encore plus vives avec un 0 à 100 en 6.9 secondes le kilometre départ arrêté en 27,3 secondes et presque 250 Km/h en pointe. Si les performances sont assez proches, la presentation de cette dernière est plus agressive et décalée, grandes jantes alu a batons anthracites et laques improbables à l'image de ce jaune qui trouvera 1975 acheteurs en version berline et break sur les 5500 modèles fabriqués, la majeure partie étant de couleur noire.
Tres chère à l'achat et peu diffusée, la T5-R aura la chance de ne pas connaître de traversée deu désert, son exclusivité lui faisant prendre directement le chemin de la collection grace à une image qui l'épargnera du tuning, ouf!
Cet incroyable break de 1995 est tres apprecçié des connaisseurs, il joint l'utile avec un volume de chargement remarquable, à l'agréable grace à des performances détonantes. Une voiture pétrie de qualité s ce n'est son manque de discretion, un comble pour un break Volvo!