A Chantilly...
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Alpine A110 Légende."
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Mon nom est une légende."
C'est un véritable manège à sensations cette résurrection d'Alpine. Disparue en 1995 à cause d'un désintérêt de Renault et de mauvais choix stratégiques, plus grand monde n'espérait revoir un jour une nouvelle Alpine sur nos routes. Pourtant en 2012 Renault l'officialise, Alpine va nous rejouer un épisode d'hibernatus! Les passionnés espèrent, les sceptiques (comme moi) demandent à voir. Quelques "show car" sont dévoilés mais il sont à des années lumières d'une voiture de série...en revanche le blason Alpine est bien installé, que va donner la berlinette tant attendue?
Elle nous dévoile en 2015 sa ligne quasi définitive sous le nom d'Alpine Célébration, une voiture de course aux couleurs de la marque et au look de l'A110, les ingrédients y sont enfin. L'affaire est quasi finalisée en 2016 avec l'Alpine Vision, elle sera à quelques détails près le modèle disponible en concession d'ici peu.
Présentée officiellement quelques mois plus tard, la A110 définitive reprends traits pour traits le concept Vision et le public, et les journalistes, ne sont pas déçus. Cette nouvelle venue est donc une évocation stylistique de la A110 qui ne pousse pas dans ses retranchements et la parodie le style néo-rétro. Le coup de crayon est assuré, la voiture ne fait pas dans le passéisme et ses proportions sont parfaitement harmonieuses, pour moi c'est vraiment une très belle auto.
L'avant est une jolie réinterprétation contemporaine de la A110, les feux ronds, le nez en pointe, la moulure et la forme du capot, c'est superbe et d'une grande finesse. Et puis elle à même je trouve un petit côté Porsche sans pour autant la copier.
De côté on redécouvre les flancs creusés avec cette échancrure dans l'aile arrière simulant une entrée d'air, même la forme bombée de la lunette arrière reste fidèle.
En fait, seule la poupe diffère nettement, c'est d'ailleurs la partie pour laquelle j'accroche le moins. Je n'y retrouve plus la A110 de l'époque même si la forme globale n'est pas ratée, elle mais me laisse un peu perplexe, impossible de vous dire pourquoi.
Mais globalement cette nouvelle A110 est parfaitement harmonieuse, attention, ne placez pas l'ancien modèle à côté, elles ne sont plus à la même échelle, quelle évolution en 55 ans! Mais c'est logique, la sécurité est incomparable et le confort également, il 'est plus possible aujourd'hui de faire des voitures de ce gabarit.
A bord la surprise est bonne car Alpine à crée un habitacle inédit et dédié à ce petit bijou made in France. Les sièges aux rebords matelassés sont superbes, la planche de bord est harmonieuse et son design est à la fois contemporain avec sa tablette tactile et rétro grâce à ces touches basculantes juste en dessous. Même le combiné d'instruments reprends les formes arrondies de l'originale...mais c'est désormais digital.
Si l'absence de levier de vitesses du au choix d'une boite séquentielle retire un peu de charme à cette console, on se "console" sur les garnitures de portes ajourées à tôle peinte dont le dessin reprends aussi celui de sa matrice. Avec son cuir matelassé et son drapeau tricolore, elle affirme fièrement son identité et ses origines. On à un peu trop "matraqué" certains éléments issus de la gamme Renault mais personnellement ça ne me saute absolument pas aux yeux. Au contraire, je trouve même ce cockpit réussi et original. Et puis on semble vite oublier que la A110 originale était loi d'être fignolée aux petits oignons et que de nombreux composants puisés dans la gamme généraliste du losange fourmillaient à bord!
Fidèle à l'originale, le moteur est disposé de manière longitudinale en position centrale pour une parfaite répartition des masses, des masses contenues car la petite Française ne pèse à peine plus de 1100 kilos! Ce bloc est un quatre cylindres 1.8 litres TCe de 252 chevaux, il est commandé par une boite robotisée à 7 rapports équipé de palettes au volant mise au point par l'Allemand Gertrag.
Le pari est réussi, ceux qui l'ont essayés sont unanimes, la nouvelle A110 est un jouet d'enfer qui ne provoque qu'une chose à son pilote, le sourire. Un sourire aussi pour Alpine qui voit ses carnets de commande remplis et une demande croissante pour le petit coupé tricolore.
J'en ai encore croisé une avant-hier et à chaque foi la même chose, on la remarque et surtout on la reconnaît au premier regard, comme on devine la signature d'une toile de maître où d'une oeuvre d'art à son style typé, là c'est encore une réussite totale!
Si pour moi la plus belle teinte est le bleu originel, ce blanc Irisé lui va aussi fort bien avec ses bandes bleues. La version "Légende" est la plus bourgeoise, l'autre se baptise "Pure" et cible les performances...pures. Celle-ci équipée de nombreuses options s'affichait à près de 67.000€, un joli caprice n'aura sans doute aucun mal à trouver un acheteur tant elle est pour le moment prisée. Espérons que cet engouement continue et qu'Alpine réussisse à pérenniser son activité, to be continued.