A Retromobile...
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Abarth 500 695 70° Anniversario."
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Le petit bonbon acidulé Italien."
On est libre de critiquer cette vague néo-rétro inaugurée en masse par la VW New Beetle, n'empêche que le coup était audacieux malin et je trouve réussi dans la forme. Ces voitures reprenant le look de mythes de la route auront des destiné diverses, si certaines seront des flops, d'autres auront une carrière fulgurante, Mini et Fiat 500 en sont un exemple parfait. En évoquant ces voitures je regretterai toujours que Renault n'ai pas osé sortir sa Fiftie que j'aimais tant...
La Fiat 500 sort en 2007...et est toujours au catalogue!! Alors que l'on conserve aujourd'hui rarement plus de 6 ans une voiture dans une gamme, la petite Italienne double la mise, et ne prends pas une ride.
Dès son lancement elle à cartonnée, un look craquant, un habitacle rétro réussi et une auto assez polyvalente et agréable à conduire, finalement elle était même intrinsèquement plus aboutie que la Mini trop radicale sur certains aspects. Enfin son prix était bien plus doux que celui de l'Allemande qui a toujours fait payer cher ses charmes et ses innombrables options indispensables.
Fin 2008, Fiat double la mise et propose une version qui joue à fond la carte de la nostalgie car elle remet en avant le label Abarth qui sommeillait chez Fiat. Et pour le coup, l’appellation a été utilisée avec intelligence. Renault fera la même chose avec sa Twingo en relançant Gordini mais fera une lourde erreur, jamais elle ne touchera aux moteurs! Et c'est là où Fiat à bien joué en proposant une véritable version sportive qui fait honneur au légendaire Carlo.
Au départ, elle développe 135 chevaux, on était loin de la Mini Cooper S et ses 163 chevaux mais comparé à la 500 de base, c'est énorme car elle sortait d'origine 69 et 100 chevaux! Mais avec l'option "EsseEsse" on arrive à 160 chevaux, pas mal du tout.
En plus d'être amusante, la 500 Abarth s'offre un look d'enfer, un kit carrosserie qui lui va comme un gant et une sonorité à l'échappement joliment travaillée. La voiture séduit, Fiat à trouvé sa poule aux œufs d'or, il faut la "cocoter"!
A partir de là, l'Abarth 500 va se décliner en une multitude de versions et variantes, il lui faudrait un ouvrage pour tut recenser en détails. Finitions, préparations mécaniques, séries limitées, version découvrable, on lance chaque année un modèle "collector" qui s'arrache et qui est pourtant lourdement facturé. Certains modèles deviendront culte et je ne doute pas un moment que d'ici quelques décennies ces modèles seront devenus de véritables placement financier. Après tout, c'est mieux qu'une ligne de chiffres à contempler sur son relevé de compte!
On trouvera une 595 (tiens, celle de Madame Bubu qui en est folle!) et une 695 Biposto dont la puissance sera portée à 190 chevaux, le tout pour moins d'une tonne.
En 2015 Fiat relooke son égérie, c'est subtil mais réussi. la voiture devient plus chic encore et à bord elle se modernise un peu en s'offrant enfin un écran tactile...et une boite à gant avec un couvercle! A chaque salon automobile on découvre sur le stand Abarth un "collector" qui fait crépiter les flash des visiteurs et en 2019 c'est la version 70ème anniversaire qui débarque.
On la remarque par sa teinte qui lui est propre, un "Vert Monza" associé à une partie basse peinte couleur "Gris Campovolo". Le kit carrosserie a été étendu aux passages de roues et surtout un aileron inclinable via ne clé Allen à 60°. Sur ce dernier est gravé en grosses lettres "ABARTH". Drapeau à damier sur le toit, stickers sur les bas de portes et scorpion sur le capot, ça pique! Les jantes à fins bâtons de 17' sont de couleur noire et les 4 sorties d'échappement "Monza" sont chromées. C'est une véritable boule de nerf au look fabuleux! Oui, une 208 GTi où une Clio RS sont intrinsèquement meilleures avec de supers moteurs, d'excellents châssis, de vastes habitacles, des équipements dernier cri, un grand confort et un coffre spacieux...mais pour moi c'est incomparable tant la 500 pleine de défauts comparé aux autres est si craquante comparé à ces sportives quasiment transparentes et que l'on remarque à peine tant elles sont sobrement décorées. Ah, là encore je m’énerve contre Peugeot qui aurait pu faire une 208 GTi bien plus typée physiquement rn repompant quelques gimmicks de la légendaire 205, c'était franchement pas compliqué pourtant...et ça aurait cartonné, j'en suis sûr!
Mais revenons à notre bonbon transalpin. A bord l'univers de la 500 est toujours là mais en plus sportif. On trouve des baquets fins comme du papier à rouler signés "Sabelt". Le levier de vitesses est une boule d'alu et une plaque numérotée est fixée au pied du frein à main.
Sous le petit capot on retrouve le 1.4 litres turbocompressé de 180 chevaux, ce bloc lui fait atteindre 225 Km/h en vitesse de pointe et un 0 à 100 en 6.7 secondes. Pour "m'amuser" un peu avec celle de Madame Bubu qui "ne" fait que 160 chevaux, je peux vous garantir que la petite "Fiatou" donne vraiment le sourire à son conducteur tant elle est amusante à prendre en mains. Et si d'origine le son de l'échappement est fabuleux, avec la quadruple sortie "Monza"; on frise l'extase à chaque accélération! Et là les Clio RS où 208 GTi passent soudain pour des voitures converties à l'électricité! C'est l'esprit "vintage" me direz-vous...
Il en sera commercialisé 1949 exemplaires qui était vendus 32.990€. Toutes ont été dispersées rapidement, Fiat à réussi son pari avec cette griffe Abarth qui à ses fans...dont je fais partit. Enfin je devrais dire "nous" car Madame Bubu en est folle aussi. Reste à savoir si la nouvelle génération qui est en train d'être dévoilée aura droit à cette déclinaison. Croisons les doigts et espérons qu'elle ne soit pas...électrique!