A Retromobile...
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Autobianchi A112 Giovani."
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Vent de liberté."
Les voitures de "plage" ont connues un petit succès à la fin des années 50. Basées sur des chassis de modèles populaires, ces auto souvent carrossées à grand frais par de grands noms de la haute couture automobile firent le bonheur de riches propriétaires en quette d'une auto "fun" pour les déposer de leur propriété de Malibu à leur terrain de golf Californien favori.
Puis à l'aube des années 70, une nouvelle mode plus populaire va déferler sur ces mêmes plages, celle des buggy. Le principe est simple et peu onéreux, un chassis de Coccinelle, une sommaire carrosserie façon baignoire en materiaux composites, un moteur "posé" à l'arrière sans la moindre protection et d'énormes roues aux quatre coins. Le succès est immense et traversera l'Atlantique, avec des couleures vives, voir pailletées, les buggy envahirent aussi l'Europe et vont l'espace de quelques années séduire les habitants des régions côtières mais le phénomène sera bien éphémère, ils disparurent aussi vite qu'ils sont arrivés.
Cette mode va faire réfléchir les constructeurs automobiles généralistes qui vont hésiter à franchir le pas. Hélàs, ils dépasseront rarement le stade du concept comme par exemple Peugeot et sa "Peugette" conçue sur une base de 104.
C'est la même chose qui se produira chez Autobianchi, le constructeur Italien va dévoiler au salon de Genève 1973 cette A112 Giovani destinée à une clientèle jeune en quette de liberté. C'est sur la base d'une Autobianchi A112 que Pininfarina va créer cette ludique petite voiture. L'engin est tres anguleux mais avec son long capot et un dessin tres équilibré, cette adorable voiture aurait pu connaître une jolie carrière. Economique, la Giovani avait tout pour réussir. Découvrable mais dotée d'un arceau, elle aurait même pu convaincre les clients Américains éffrayés à cette époque par les décapotables jugées trop dangereuses.
L'interieur est assez minimaliste afin d'en réduire les coûts mais il est gai et réutilise quelques pièces de l'A112. Autre astuce, le coffre ne s'ouvre pas, il faut rentrer ses bagages par l'interieur, derrière les sièges.
En soulevant le capot avant on redécouvr le quatre cylindres 982Cc de l'A112, il délivre dans la Giovani 58 chevaux. Avec 660 kilos à déplacer, ils se montrent tres suffisants.
Malgré un accueil tres favorable et une mise au point qui en faisait une auto prête à être construite, elle ne dépasera jamais le stade de concept-car.
Retromobile exposait donc cette adorable petite voiture qui m'était parfaitement inconnue. Avec ses couleurs vives et son look seventies, elle apportait beaucoup de gaité mais aussi un soupçon de regrets, dommage que le constructeur Italien n'ai pas cédé sous le charme de ce petit jouet aux faux airs de minature signé Joustra.