A Retromobile...
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Peugeot 205 GR "UK"."
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Cœur de lion."
Depuis la mise en place de PSA, Peugeot est devenu une sorte de père de famille et doit nourrir Citroën et Talbot. La tâche est ardue il est prévu au début des années 80 de remplacer la 104 vieillissante qui n'aura jamais réussie à faire ombrage à la truculente R5. Le marché des citadines est devenu une priorité, le segment explose et il n'est pas question de se louper, un modèle raté et c'est la banqueroute pour Peugeot qui entraînera avec elle les autres marques.
Celle qui était le projet M24 prends le nom de 205 lorsqu'elle est mise sur le marché en 1983. C'est l'équipe de Gerard Welter qui s'est chargé du style, on peut lui édifier une statue car c'est sans doute grâce à sa ligne que la 205 va rencontrer un succès flamboyant mais une gamme riche et des qualités intrinsèques indéniables.
La citadine de 3.71 mètres de long met en avant sa polyvalence. On voit bien que sa taille et ses proportions en font plus qu'une petite voiture. Le dessin est harmonieux, moderne et solide, la 205 semble prête à emprunter tout type de routes, c'est presque une petite Golf Française.
Elle met une raclée à la 104 en ce qui concerne son design, aérodynamique, elle affiche un joli regard avec des phares travaillés, la calandre à barrettes et ses boucliers en plastiques. Le profil robuste bicorps est parfaitement dessiné avec cette custode qui retombe qui retombe parfaitement sur les passages de roues, ça n'a l'air de rien mais ce détail que l'on ne remarque pas signe la réussite du dessin. Sur le modèle 3 portes, c'est plus visible encore. le hayon très pratique descends très bas et le petits feux carrés séparés par la légendaire "rappe" plaisent beaucoup, la 205 va devenir la citadine à la mode.
Disponible en 3 et 5 portes avec une gamme originelle déjà bien fournie, elle offre un large éventail de versions. Si les entrées de gamme "GL" sont assez radines en matière de présentation et d'équipement, les SR et surtout la GT en font une véritable petite compacte.
Le confort est aussi une de ses nombreuses qualité, de plus elle est habitable, assez bien construite et la conception de son châssis a été très soignée. L'arrivée rapide de la GTi va faire entrer la 205 au panthéon de l'automobile, elle devient ainsi pour toujours une légende. Et puis il y a son palmarès en sport automobile, le dynamisme de la marque à sans cesse proposer de nouvelles déclinaisons et séries spéciales. Car à l'opposé de la GTi il y a la "Junior", un modèle ultra dépouillé qui mise tout sur ses sièges en jeans, un prix canon et une campagne de pub qui va marquer les esprits, elle sera un carton commercial!
Mais le cœur de gamme reste la version GR, sans doute la plus homogène. La 205 GR, c'est la version intermédiaire. Disponible en 3 portes sous l'appellation XR, elle s'offre une présentation digne avec ses enjoliveurs de roues, son essuie-glace arrière et ses baguettes latérales. Bon, c'est pas grand chose mais quand vous lui enlever ces 3 équipements comme sur la bas de gamme GL, la différence saute aux yeux!
A bord on découvre une sellerie en tissu de bon goût qui orne une partie des panneaux de portes, le haut est toujours en tôle apparente. Si le compte-tours est absent, une grande pendule la remplace, on dispose d'aérateurs centraux et d'une console un peu moins dépouillé ainsi que d'une boite à gants à couvercle. Petit "luxe" supplémentaire, le rétroviseur est réglable de l'intérieur. Ah oui, ça a bien changé depuis, la moindre citadine d'entrée de gamme offre vitres et rétroviseurs électriques, la radio, l'ABS et la direction assistée et de nombreux équipements d'agréments, le tout bien emballé si bien qu'il est peu aisé de faire au premier regard les différences en matière de finitions. Et si les prix ont augmentés, la sécurité, les performances et l'agrément sont incomparables.
La 205 GR proposait un moteur "XY7" 1360 Cc de 60 chevaux, une mécanique douce, sobre et permettait à la 205 une utilisation mixte en toute sérénité pour une vitesse maxi de 155 Km/h. Cette version sera un "best seller", moi même ma seconde voiture sera une GRD en 1994.
Elle restera très longtemps au catalogue, même après le restylage de 1990. Avec plus de 5 millions d'exemplaires vendus entre 1983 et 1998, la 205 sera le numéro fétiche de la gamme Peugeot, une star qui semblait indétrônable mais qui pourtant le sera avec la 206 qui fera encore mieux!
Si les collectionneurs ne jurent que par la GTi où la version décapotable, il est dommage de délaisser ces modèles qui faisaient notre quotidien dans les années 80. Cette GR de première génération était très originale car de couleur "Bleu Lazuli" et d'origine Britannique! Le compteur est donc en miles, le volant à droite, les essuie-glaces inversés et on dispose de répétiteurs de clignotants sur les ailes avants. Ce modèle exceptionnel n'avait en plus que 13.000 miles d'origine, autrement dit elle est sans doute bien plus rare qu'une GTi aujourd'hui! Notez que son propriétaire à eu chaud, la 205 ayant subi un dommage à l'arrière au moment de son entrée au salon, pare-choc cassé! Il sera remplacé en urgence la veille de l'ouverture grâce à l'entraide de collectionneurs exposants.