A Turin...
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Itala Type 35/45HP "Pekin-Paris"."
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Les nouveaux aventuriers."
Fondé en 1898, la marque automobile Ceirano voit le jour à Turin, si vous avez suivi le fil de ce topic, ce nom ne vous est pas étranger, c'est sur la base d'une Ceirano qu'a été construite la première Fiat.
En 1904, Matteo Ceirano et son frère Giovanni Battista montent une nouvelle société et lancent la marque automobile Itala. Les frangins ont inoculés le virus de la compétition. Il faut dire qu'à peine née, l'automobile à donné aux hommes l'envie de faire la course au volant de leur montures mécaniques, les nouveaux jeux du cirque se modernisent...et causent aussi de nombreux drames.
La course, c'est le moyen d'exister, la meilleure publicité qui soit. Pas de télévision ni d'internet, pour faire parler de sa marque, il faut être relayé par les médias. La plupart de constructeurs engagent donc leurs voitures dans les courses les plus variées. Les circuits sont rares, on utilise les routes carrossables où chemins de terre pour faire rugir les chevaux vapeur qui fascinent le public. On est épaté par leur vitesse, par la hardiesse et le courage des pilotes mais on pleure aussi quand la ferraille emporte avec la vie des pilotes dans le bruit et les flammes.
Les frères Ceirano ne le font pas par contrainte, ils aiment la rivalité et veulent affronter des adversaires en course. Il empochent dès 1905 la Targa Florio et la Coppa Florio, voilà qui est de bonne augure pour cette marque à peine éclose. Le paquet a été mis, le modèle 100 HP à moteur 5 cylindres de près de 15 litres délivre 100 chevaux, imaginez une telle puissance en 1905!
Nous sommes en 1907 et un Normand fait l'actualité le matin du 31 janvier en annonçant l'ouverture à la participation à une course dantesque qu'il compte organiser, rallier Paris à Pekin, soit 16.000 kilomètres! C'est une aventure extraordinaire et inédite à laquelle le lendemain sont inscrits deux concurrents, le Compte De Dion le Prince Scipion de Borghèse sur cette Itala ici exposée. En février, on dénombre 10 équipages engagés puis quelques semaines plus tard, pour la clôture, ce sont 40 véhicules qui sont inscrits pour ce raid le plus long de la jeune histoire de l'automobile.
Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu, la diplomatie Chinoise rends les démarches complexes, l'itinéraire et les contraintes font prendre conscience à de nombreux inscrits que l'entreprise sera ardue, voire impossible! Enfin pour des raisons de mousson on change l'itinéraire qui ne sera plus Paris-Pekin...mais Pekin-Paris!
Les abandons tombent en cascade, au final, seul 5 équipages veulent s'affronter et partent en bateau jusqu'en Chine. Au printemps, les 5 voitures embarquent sur "L'océanien" et le 10 juin 1907 les 5 voitures sont sur la ligne de départ. Elles devront passer par la Manchourie, la Sibérie, la Russie et l'Europe, le tout avec des voitures ouvertes!
Dans l'Itala, on retrouve le Prince Scipion de Borghese au volant, à côté, son mécanicien Ettore Buzzardi et...derrière, entre les réservoirs de carburant, un journaliste Italien, Luigi Barzini.
Ses rivaux sont August Pons sur un cyclecar Contal, Georges Cormier sur une De Dion, Julien Collignon sur une seconde De Dion et Charles Godard qui pilote une Spyker.
L'Itala de Borghese est une 35/45 HP fortement préparée pour un tel périple. De grands phares en laiton sont fixés de part et d'autre de la grande calandre sur laquelle est peinte le nom de la marque, elle doit être très visible. La capot cache un 4 cylindres 7498 Cc de 45 chevaux. Les garde-boue plats ont une étonnante forme en V. Au centre, deux fauteuils fixe en solide cuir capitonné font face à un volant pour le pilote et une planche de bord sur laquelle est regroupé l'instrumentation et diverses manettes et commandes pour la gestion de la mécanique. Le journaliste à sa place individuelle derrière bien au chaud entre les réservoirs et les deux roues de secours.
Le périple est irréel et traverse des territoires hostiles, une aventure humaine où seul le cyclecar de Pons abandonnera dans l'inhospitalier désert de Gobi. Le 10 Août, l'Itala du Prince Borghese entre dans Paris triomphante, elle remporte cette épreuve humaine et mécanique inouïe.
Conservée, l'Itala de cette incroyable épopée est maintenant exposée ici au musée de Turin où elle a été restaurée en 1987. Sachez que cette voiture roule et qu'elle à en 2007 réédité l'exploit au cours d'un autre Pekin-Paris un siècle plus tard!