A Retromobile...
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Citroën C6."
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Clap de fin."
Le confort, voilà avec quoi rime Citroën depuis quasiment le début de son histoire. Si la Traction Avant lancée en 1934 ouvre cette voie, elle marquera les esprits en 1955 avec l'apparition de la fabuleuse DS dotée de la suspension hydraulique déjà testée sur la Citroën 15/6 H. Viendra la CX en 1974, des modèles à succès vendus en masse à une époque où la grande berline était encore plébiscitée.
Mais les années 80 voient émerger l'arrivée des Monospaces, comme si l'habitacle trop confiné des berlines était devenu trop exigu. Retour aux "caisses carrées" en somme, un créneau à succès qui fait chuter les ventes des berlines. La XM va y ajouter de lourds problèmes de fiabilité, elle en héritera en quelques années de l'image d'une voiture à problèmes. Ses ventes sont mauvaises, même fiabilisée par la suite, il sera trop tard pour elle.
On avait tout prévu pourtant, les stylistes avaient préparés pour le public un concept dévoilé en 1999, la C6 Lignage mais à la direction, coup de frein brutal, la XM cessera d'être produite en 2000 sans avoir de relève directe. En échange, on place une C5 qui prends une place intermédiaire entre une Xantia et une XM.
Même si je n'ai jamais aimé son look, la C5 fera le job côté ventes et finalement Citroën se décide à remettre un pas dans le haut de gamme en 2005, la C6 voit enfin le jour.
La C6 est donc dévoilée au salon de Genève, là même où le concept C6 Lignage était exposé 6 ans plus tôt. Citroën en a repris l'intégralité des lignes et à juste "civilisé" certains détails afin qu'elle soit homologuée pour la route. La C6 pour moi reste une énigme, j'ai toujours trouvé sa ligne exceptionnelle...et je semble à chaque fois que j'en parle être le seul! Pourtant elle ne manque ni de style, ni d'audace.
Son avant pointu avec son arrête sur le capot s'achève sur le sommet des chevrons de la calandre, cette dernière servant même d'élément décoratif pour souligner la calandre de deux baguettes de chrome. Les phares très originaux empiètent sur les ailes, le capot et le bouclier, des lignes géométriques subtiles s'y croisent et s'y coupent, j'adore.
Le capot assez plongeant offre un porte à faux assez long, mais de profil on remarque surtout la forme arrondie de sa ligne de pavillon et sa ligne de caisse très haute. Pour autant les vitres ne sont pas si étroites que ça. Les roues très remontées participent à une assise abaissé. On retrouve une grande vitre de custode à l'arrière, comme sur la CX mais on remarquera aussi des ailes de taille minuscule, ce qui est très rare si vous observez bien. Il faut dire que le bouclier arrière fait office d'élément de carrosserie à lui tout seul, il est surmonté de feux au dessin irrésistibles en forme de boomerang, j'aurais signé rien que pour cette partie de la voiture qui est à mon sens une véritable oeuvre d'art!
Et le spectacle continue là où certains designers ont déjà rangés les crayons. La lunette arrière concave est une véritable prouesse stylistique,, le coffre "mords" dessus et cette fois il ne s'agit plus d'un hayon mais d'une malle. Notez que sur les versions les plus performantes elle cache un becquet rétractable. Vous l'avez compris, la C6 m'a toujours ébloui par son dessin, c'est je trouve une véritable descendante de la DS.
L'ouverture ds portes offre une première surprise, une bonne, elles ne disposent pas de montants, comme sur un coupé, un détail certes mais que beaucoup apprécient pour cet aspect exclusif. En revanche l'autre surprise est moins bonne pour moi, c'est sa planche de bord. C'est bien pour moi son talon d'Achille, comme si on avait rogné les budgets pour sa finalisation. Pourtant ce ne doit pas être le cas mais je n'ai jamais adhéré. L'instrumentation centrale digitale façon Espace où Twingo ne devait pas prendre place ici. Très épuré, la planche de bord lisse offre simplement un écran derrière le volant pour ce qui concerne la vitesse et certaines informations tandis que celui du centre est dédié à la navigation. Si tout est bien présent, j'ai toujours ce sentiment que les designers ont oubliés de dessiner le tableau de bord! La console centrale parsemée de boutons issus du groupe gêne aussi un peu, on y retrouve nombre de commandes, commodos et boutons venus de chez Peugeot, c'est très, trop visible.
En revanche les garnitures de portes sont remarquables, peut être pour moi les plus belles jamais réalisées chez un généraliste avec ses bacs de portières coulissants en bois à la forme de demi-lune digne d'un "show car", somptueux! La jolie sellerie est ultra accueillante et confortable, l'espace gigantesque et les passagers arrières peuvent même avoir une banquette électrique suivant les versions, on peut même d'un simple geste faire avancer le siège passager pour étirer ses jambes et bénéficier d'une assise chauffante, confort "pullman" unique sur une auto Française de l'époque.
Finition de belle facture, équipement haut de gamme et confort princier, le tout avec un look marquant, Citroën semblait bien armé pour affronter les modèles Germaniques trop rigoureux. Alors qu'en était il des moteurs?
Hormis 2.2 litres HDi de 170 chevaux, on ne trouve que des V6. Deux autres diesel 2.7 et 3.0 litres de 208 et 240 chevaux et un seul bloc essence 3.0 litres de 211 puis 215 chevaux. Et oui, c'est à l'époque la "mazoutmania" en Europe! Son châssis rigoureux, ses suspensions hydrauliques en faisait l'une des meilleures berlines autoroutières au monde, bourré d'atouts, elle aura pourtant une carrière calamiteuse.
Ce ne sera pas sa fiabilité qui cette fois lui fera défaut, peut être une fourchette de prix trop élitiste pour une voiture Française et la présence de commandes de grande série qui pour certains sont indignes d'une auto de ce prix. Et puis son choix limité de moteurs sans relief ajouté au fait que la catégorie ne fédère plus les acheteurs plombe ses ventes.
En 2011 l'usine de Rennes arrête de la produire, il ne s'en sera vendu que 23.384 modèles. Pour vous faire une idée, la XM qui était jugée comme un échec aura été produite à 333.405 exemplaires!
Injuste flop commercial, ce bide a été moqué mais à mon sens bien injustement, je parie que sa cote d'amour sera grande das quelques années car ses qualités et son style en font une voiture vraiment hors du commun, une véritable Citroën...la dernière selon certains.