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bubu

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19 Fév 2015, 13:00

Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par bubu » 05 Mai 2015, 16:22

La collection Baillon...

"Ariès Type CC 4S Coach."

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"Force et robustesse."

Ariès fait partit des pionniers de l'automobile Française, une marque parmis tant qui voit le jour à Asnières en 1903 sous la direction de Charles Petiet. Pourquoi Ariès? Et bien la marque signifie "belier" en latin, Dodge n'a rien inventé!
Robustes et économiques, la gamme Ariès va rapidement s'élargir pour satisfaire toute sorte de clientèle, les motorisations s'échelonne de deux à six cylindres. Ariès c'est aussi un vaste choix d'utilitaires et l'envie de conquerir le monde. Pour celà, il sera fabriqué des bus à imperiale pour la ville de Londres mais aussi des taxi pour celle de New York. La Russie importera des camions de la marque Française tout comme l'armée Française.
Fortement engagé en course, Ariès remportera nombre de victoires mais aussi certains records offrant ainsi un vif retentissement dans ses ventes, une publicité inégalable à cette époque. La marque était même à deux doigts de remporter les 24 heures du Mans 1927. Avec quatre tours d'avance sur la Bentley, elle devra jeter l'éponge une heure avant la fin sur une casse de pignon de distribution!
Entre temps la marque déménage à Villeneuve la Garenne puis participe à l'effort de guerre lors du premier conflit moderne, Ariès prouve son savoir faire en fabriquant du materiel de qualité pour soutenir les troupes alliés.
En 1920, l'usine change encore de lieu, elle s'installe à Courbevoie et propose une gamme simplifiée mais de modèles modernes. Si tout semble aller pour le mieux, la concurence monte en puissance et grapille dans la gamelle des modèles utilitaires, Ariès perd des parts de marché et entame une descente aux enfers. Pour survivre, un gamme tres simplifiée est constituée autour d'un seul modèle, face à la concurence le match est perdu d'avance et en 1933 Ariès ferme à jamais ses portes.
Ce tres élégant Coach date de 1930, il s'agit donc des derniers modèles signés Ariès. Rachetée en 1967 par Serge Pozzoli, ce modèle de 1100 Cc est encore bien préservé et quasi complêt, estimé entre 2000 et 4000€, il sera adjugé 17.880€.

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Mistertwix

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22 Oct 2014, 20:46

Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par Mistertwix » 05 Mai 2015, 20:54

bubu a écrit :
"Lancia Florida Berlina."

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"Une place au soleil."


Spendide :shock:
Les ouvertures de portes, le cuir, les chromes... quel raffinement :)
Elle me fait penser à la Thesis ;)
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bubu

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19 Fév 2015, 13:00

Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par bubu » 06 Mai 2015, 13:18

Pour moi ce fût l'une de mes préféres de cette visite. Mais il y avait tellement de beaux modèles...
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bubu

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19 Fév 2015, 13:00

Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par bubu » 06 Mai 2015, 13:19

A Retromobile...

"Alfa Romeo Giulia GT Spider Prototype."

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"Pragamtisme et rationalisme."

Une fois la seconde guerre mondiale terminée, Alfa Romeo à le choix, soit perpetuer ses modèles exclusifs et inaccessibles à diffusion limitée, soit s'orienter vers une gamme généraliste mais bien moins prestigieuse. Le pragmatisme des patrons fera pencher la balance en faveur du second choix et il faut le reconnaître, c'est celui qui sauvera l'entreprise.
Alfa Lancera alors en 1962 une berline familliale, la Giulia, même si pour une Alfa elle était relativement bon marché, elle gardait en elle les gènes d'une certaine sportivité dans ses artères. Ce lancencement permettra à Alfa Romeo de faire du chiffre et de pouvoir rebondir. Et c'est avec un coupé extrapolé de la berline que la marque Italienne va trouver son salut, la GT est dévoilée un an après, en 1963.
C'est le jeune Giorgetto Giugiaro, travaillant chez Bertone, qui en trace les lignes, elles deviendront une référence par la suite et feront de la Giulia GT une légende dans le coeur des fans de la marque. Le succès est énorme, la voiture regorge de qualités, belle, habitable, offrant un bon coffre et de généreuses surfaces vitrées, elle cache surtout en elle des mécaniques "al dente" qui vous piquent et vous inocule le fameux virus Alfa. Dans ce venin se trouve le fameux bloc double arbre à cames en tête qui au début affiche 103 chevaux pour une cylindrée de 1570 Cc, on faisait pire comme ticket d'entrée en 1963. Avec un carractèretrempé bien latin à souhait, le coupé Bertone devient la voiture de sport référence de l'époque, d'autant plus qu'elle est bon marché.
Mais revenons en arrière, Giugiaro qui travaille pour Bertone et qui est à l'origine du dessin du coupé prévoit déjà la version convertible de la GT. Elle est présente en 1961 à Alfa Romeo sous la forme d'un prototype, c'est ce modèle unique que vous avez sous les yeux.
Le travail est remarquable, on retrouve le style du coupé mais revu de manière subtile, la finesse du dessin est exemplaire et ne reprend pas l'avant de la version originale qui se voit ici reliftée dans un style plus féminin je trouve. La poupe se voit elle aussi affinée et reçoit quatre feux ronds, moi j'adore. Mais Alfa Romeo moins visiblement car la proposition de Giugiaro ne sera pas retenue. Finalement c'est le centre de style interne qui se chargera de dessiner le cabriolet assemblé chez Touring dès 1963, elle se baptisera "GTC". Je pense que ce sont aussi des questions de coût qui ont guidés Alfa Romeo en ce choix car la "GTC" est en quelque sorte une "simple" version décapsulée de la GT dont elle reprend beaucoup déléments de carrosserie. Du coup elle coûte beaucoup moins chère à produire que ce spider totalement refondu. En revanche l'avantage de la "GTC" est aussi d'offrir deux places arrières ici absentes sur ce prototype.
La force de Retromobile est d'offrir chaque année des modèles exclusifs inconnus dans ce salon certe peu populaire mais qui offre à ses visiteurs la chance de voir des dizaine de modèles uniques comme ce prototype. Alors ne boudons pas notre plaisir et continuons la visite avec d'autrs découvertes tout aussi fabuleuses.

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19 Fév 2015, 13:00

Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par bubu » 06 Mai 2015, 13:19

La collection Baillon...

"Voisin Type C3."

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"Chef d'oeuvre en péril."

Voilà de quoi dérouter le néophyte, comment oser présenter une telle épave à la vente? Ce que vous voyez ici est un chassis Voisin modèle C3. C'est sous cette forme que le client pouvait à l'époque acheter cette auto (pas dans cet étât vous l'avez deviné!) avant de la faire carrosser par l'un des nombreux artisants de l'époque.
Le moteur de la C3 est un quatre cylindres Knight, le chassis est issu de la C1 mais allongé, les ressorts arrières sont de type cantilever et les freins avant sont proposés en option, ils sont ici présents. Souvent utilisée en course, elle fût une jolie base pour de nombreux pilotes.
Vendue entre 1922 et 1927, la C3 trouvera 1700 clients et sera un excellent chiffre pour la prestigieuse marque Française.
Ce modèle date de 1923, tout où presque est à refaire dessus, seul le chassis et la mécanique sont sauvables ainsi que le capot, le reste de la carrosserie ayant disparu, certainement pour habiller un autre modèle.
Estimée entre 1500 et 2000€, cette Voisin sera finalement cédée à 52.448€, délirant!

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22 Oct 2014, 20:46

Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par STPX » 06 Mai 2015, 20:20

bubu a écrit :La collection Baillon...

"Voisin Type C3."

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"Chef d'oeuvre en péril."

Voilà de quoi dérouter le néophyte, comment oser présenter une telle épave à la vente? Ce que vous voyez ici est un chassis Voisin modèle C3. C'est sous cette forme que le client pouvait à l'époque acheter cette auto (pas dans cet étât vous l'avez deviné!) avant de la faire carrosser par l'un des nombreux artisants de l'époque.
Le moteur de la C3 est un quatre cylindres Knight, le chassis est issu de la C1 mais allongé, les ressorts arrières sont de type cantilever et les freins avant sont proposés en option, ils sont ici présents. Souvent utilisée en course, elle fût une jolie base pour de nombreux pilotes.
Vendue entre 1922 et 1927, la C3 trouvera 1700 clients et sera un excellent chiffre pour la prestigieuse marque Française.
Ce modèle date de 1923, tout où presque est à refaire dessus, seul le chassis et la mécanique sont sauvables ainsi que le capot, le reste de la carrosserie ayant disparu, certainement pour habiller un autre modèle.
Estimée entre 1500 et 2000€, cette Voisin sera finalement cédée à 52.448€, délirant!

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Certes chère, mais contrairement aux idées reçues, il est moins fastidieux de restaurer un ancêtre ou une avant guerre.
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19 Fév 2015, 13:00

Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par bubu » 07 Mai 2015, 11:08

Ici, il faudra recréer la voiture, il ne reste quasiment plus rien mis à part le chassis et la mécanique...
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19 Fév 2015, 13:00

Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par bubu » 07 Mai 2015, 11:09

A Retromobile...

"Lancia B52 Vignale."

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"Forteresse roulante."

La seconde guerre mondiale n'aura pas épargnée l'Italie et comme partout en Europe, les usines automobiles doivent repartir de zéro une fois la paix retrouvée. Chez Lancia on se relève les manches, en ce temps la marque se taille une belle réputation grace à des voitures haut de gamme, modernes, sportives et innovantes.
C'est dans ce contexte qu'est présenté en 1950 la remplaçante de l'Aprilia, la nouvelle Aurelia "B10". Cette berline reçoit une ligne élégante semi-ponton aux formes tres bulbeuses, seul ses portes arrières à ouverture antagonistes la date un peu.
Mais c'est sous le capot que l'Italienne cache un atout de taille, son inédit moteur V6, le premier au monde fabriqué en grande série. Ce bloc en aluminium de 1754 Cc délivre 56 chevaux et lui offre une vitesse de pointe de 135 Km/h. En 1951 la "B21" voit sa puissance augmenter à 70 chevaux en faisant passer sa cylindrée à 2.0 litres.
Le Coupé "B20" arrive dans la foulée, dessiné par Boano pour le compte de Ghia, il offre au public une ligne somptueuse qui s'oppose totalement à la berline, son dessin est d'une remarquable élégance mais offre une vrai personnalité marquée avec un esprit sportif non caché, c'est une véritable GT. Ceux qui ont lu la série des "Tintin" ne peuvent pas l'oublier, elle va renverser le capitaine Haddock dans "L'affaire Tounesol".
Viendra ensuite le Spider "B24" dessiné par Pinifarna et produit en petite série, 240 exemplaires, elle est l'une des auto les plus courues au monde.
Mais Lancia va offrir aux carrossiers plusieurs chassis qu'ils pourront habiller suivant la demande de leur clients. On trouve donc dans la nomenclature la "B50/B51" à moteur 1754 Cc et la "B52/B52" équipées du bloc 1991 Cc. Ces ensembles permettront au plus grands noms de la carroserie de proposer des modèles incroyables signés par Bertone, Viotti, Ghia, Boneschi, Pinin Farina, Allemano, Langenthal, Balbo et Vignale.
C'est ce dernier qui réalisera ce modèle fabuleux en 1952. Ce sont 100 chassis "B52/B53" qui seront vendus et 11 passeront entre les mains de Vignale qui en assemblera 4 coupés. Tiens,"B52", c'est aussi le nom de cet incroyable et gigantesque avion baptisé la "forteresse volante". Rassurez-vous, la Lancia à des attentions bien plus pacifistes.
Celle-ci porte le chassis numero "1072", le travail effectué par l'artisan Italien est époustouflant, c'est Giovanni Michelotti qui était sur la planche à dessin. Je ne sais pas si c'est sa livrée verte où sa conduite à droite qui me font penser en premier lieu à une automobile Anglaise à moins que ce ne soit sa calandre et ses nombreux chromes. Il faut dire que vue de face je lui trouve de faux airs de Jaguar, toujours cette calandre mais aussi ces optiques dont l'arrondit épouse à merveille les formes du long capot. Peu importe, le travail est de toute beauté et chaque détail a été crée avec beaucoup de goût comme ces mouleures latérales chromées qui remontent sur les ailes arrières où les feux enchassés comme des rubis sur la poupe, délicioso! N'oublions pas les butoirs imposants de pare-chocs semblant inspirés par les Buick et Cadillac de l'époque.
Ce modèle fût exposé au salon de Turin en 1952 à côté du cabriolet, c'est Porte de Versailles qu'il s'exposait en 2015 à la plus grande joie des visiteurs qui comme moi ignoraient tut de son existance, encore un tour de force de ce salon aux innombrables surprises.

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Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par bubu » 07 Mai 2015, 11:09

La collection Baillon...

"Voisin C7 Berline de Voyage Louis Gallé."

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"Iné...Gallé."

Gabriel Voisin est né en 1880 et va se passionner pour l'aeronautique et créer sa propre entreprise en 1907 qui fabriquera des avions. L'affaire est bien huilée et l'armée Française en commandera un grand nombre ce qui va faire grandement prosperer l'entreprise pour s'ouvrir vers de nouveaux horizons.
Une fois la paix revenue, Voisin se tourne vers l'automobile, objet qu'il appréçie aussi beaucoup et qui semble ouvert à un avenir radieux. Mais l'homme est un original et veut transposer son savoir faire aeronautique au monde de l'automobile et c'est avec des modèles tres avantgardistes et luxueux que les automobiles Voisin sont commercialisées. Voisin réalise tout et ne pioche nulle part ailleurs ses moteurs, tout est fabriqué par ses soins et il propose tres rapidement une "C2" à moteur V12 comme haut de gamme de la marque.
Contraîrement à d'autres constructeurs, Voisin vendra ses modèles avec ses propres carrosseries et quand on voit une automobile Voisin, on comprend mieux pourquoi leur propriétaires ne souhaitaient pas les faire rhabiller. Ces voitures à fort carractère avaient un charisme comme nulle autre, de taille imposante elles étaient tres différentes de ce que proposait la concurence et offrait des solutions souvent inédites tirées là encore de l'aviation. Outre leur incroyable esthétique, les Voisin offraient un habitacle décalé tres soigné fait d'habillages en aluminum brut et de tissus aux motifs art-déco, rien à voir donc avec le cuir et le bois des luxueuses Anglaises par exemple.
La fabrique connaît un joli succès et sort 1000 voitures par an ce qui est considérable pour des voitures aussi chères et se paye même le luxe de traverser habillement la crise de 1929. Les années 30 marqueront l'apothéose de Voisin avec pour moi les plus beaux modèles et les plus inventifs comme la "C28" par exemple mais c'est aussi la fin de leur fabrication en 1939 avec l'arrivée de la seconde guerre mondiale.
Une tentative de petites voitures à bas coût sera lancée en Espagne avec la Biscooter dès 1950 mais l'âme de la légendaire marque n'y est plus, Voisin cesse toute activité en 1958 et Gabriel Voisin nous quitte le soir de noël 1973.
La "C7" qui nous interesse ici naît en 1924 et pour une Voisin, c'est un "petit" modèle. Remplaçante de la "C4S", elle est disonible en quatre configurations, un chassis nu, un torpedo sport, un coupé de ville où une conduite interieure. son moteur fait appel à un quatre cylindres en ligne de 1551 Cc qui lui autorisait un bon 110 Km/h.
Viendra par la suite une version rallongée, la "L" qui offrait plus d'espace et de confort pour les passagers.
La carrosserie en aluminium de la "C7" lui apportait une vraie légèreté, là encore l'école aeronautique.
Ce modèle d 1924 est interessant car il n'a pas été carrossé par l'usine mais par Louis Gallé sur un chassis de "C7". Cette berline fermée dispose d'un toit "souple" qui lui donne l'aspect d'une découvrable alors qu'elle n'en est pas une. Bien conservée, elle était estimée entre 12.000 et 18.000€ mais vous l'imaginez, le prix atteint sera bin éloigné de cette fourchette car cette Voisin s'est vendue 73.904€.

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Mistertwix

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22 Oct 2014, 20:46

Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par Mistertwix » 07 Mai 2015, 14:12

bubu a écrit :A Retromobile...

"Lancia B52 Vignale."

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Très belle auto :o :) , avec en effet des airs de Jaguar XJ 12C dans les années 70 ;)

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