A Retromobile...
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Lancia B52 Vignale."
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Forteresse roulante."
La seconde guerre mondiale n'aura pas épargnée l'Italie et comme partout en Europe, les usines automobiles doivent repartir de zéro une fois la paix retrouvée. Chez Lancia on se relève les manches, en ce temps la marque se taille une belle réputation grace à des voitures haut de gamme, modernes, sportives et innovantes.
C'est dans ce contexte qu'est présenté en 1950 la remplaçante de l'Aprilia, la nouvelle Aurelia "B10". Cette berline reçoit une ligne élégante semi-ponton aux formes tres bulbeuses, seul ses portes arrières à ouverture antagonistes la date un peu.
Mais c'est sous le capot que l'Italienne cache un atout de taille, son inédit moteur V6, le premier au monde fabriqué en grande série. Ce bloc en aluminium de 1754 Cc délivre 56 chevaux et lui offre une vitesse de pointe de 135 Km/h. En 1951 la "B21" voit sa puissance augmenter à 70 chevaux en faisant passer sa cylindrée à 2.0 litres.
Le Coupé "B20" arrive dans la foulée, dessiné par Boano pour le compte de Ghia, il offre au public une ligne somptueuse qui s'oppose totalement à la berline, son dessin est d'une remarquable élégance mais offre une vrai personnalité marquée avec un esprit sportif non caché, c'est une véritable GT. Ceux qui ont lu la série des "Tintin" ne peuvent pas l'oublier, elle va renverser le capitaine Haddock dans "L'affaire Tounesol".
Viendra ensuite le Spider "B24" dessiné par Pinifarna et produit en petite série, 240 exemplaires, elle est l'une des auto les plus courues au monde.
Mais Lancia va offrir aux carrossiers plusieurs chassis qu'ils pourront habiller suivant la demande de leur clients. On trouve donc dans la nomenclature la "B50/B51" à moteur 1754 Cc et la "B52/B52" équipées du bloc 1991 Cc. Ces ensembles permettront au plus grands noms de la carroserie de proposer des modèles incroyables signés par Bertone, Viotti, Ghia, Boneschi, Pinin Farina, Allemano, Langenthal, Balbo et Vignale.
C'est ce dernier qui réalisera ce modèle fabuleux en 1952. Ce sont 100 chassis "B52/B53" qui seront vendus et 11 passeront entre les mains de Vignale qui en assemblera 4 coupés. Tiens,"B52", c'est aussi le nom de cet incroyable et gigantesque avion baptisé la "forteresse volante". Rassurez-vous, la Lancia à des attentions bien plus pacifistes.
Celle-ci porte le chassis numero "1072", le travail effectué par l'artisan Italien est époustouflant, c'est Giovanni Michelotti qui était sur la planche à dessin. Je ne sais pas si c'est sa livrée verte où sa conduite à droite qui me font penser en premier lieu à une automobile Anglaise à moins que ce ne soit sa calandre et ses nombreux chromes. Il faut dire que vue de face je lui trouve de faux airs de Jaguar, toujours cette calandre mais aussi ces optiques dont l'arrondit épouse à merveille les formes du long capot. Peu importe, le travail est de toute beauté et chaque détail a été crée avec beaucoup de goût comme ces mouleures latérales chromées qui remontent sur les ailes arrières où les feux enchassés comme des rubis sur la poupe, délicioso! N'oublions pas les butoirs imposants de pare-chocs semblant inspirés par les Buick et Cadillac de l'époque.
Ce modèle fût exposé au salon de Turin en 1952 à côté du cabriolet, c'est Porte de Versailles qu'il s'exposait en 2015 à la plus grande joie des visiteurs qui comme moi ignoraient tut de son existance, encore un tour de force de ce salon aux innombrables surprises.