A Sinsheim...
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Mercedes Mc Laren SLR 722 GT."
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Belle et rebelle."
Symbolisant depuis ses débuts le haut de gamme de l'automobile Allemande, Mercedes n'a cessé de produire des véhicules de prestige dont l'une des plus emblématique sera la 300 SL en 1954. Cette "supercar" avant l'heure marquera les esprits et les amoureux de belles automobiles, un look sidérant et un moteur fantastique, l'union idéale mais vendue à un prix de folie qui le réservait à une clientèle nantie Américaine principalement.
Puis dans les années 80 c'est vers les modèles généralistes que Mercedes ose faire son entrée, un pari risqué mais maîtrisé grâce à une "petite" 190 qui avait déjà tout compris d'un mot qui allait devenir par la suite très à la mode, le "premium". La marque à l'étoile ouvre une voie que d'autres suivront avec succès mais pas question de se démocratiser non plus, Mercedes vend toujours des limousines de luxe et des cabriolets inabordables, l'honneur est sauf. Et puis il y a aussi un catalogue qui ne cesse de proliférer, on y trouve une gamme plus étendue que chez les généralistes, fou!
Mais il faut désormais frapper un grand coup et prouver que la marque peut aussi faire rêver les riches amateurs de voitures de rêve, les fameuses "supercar" vendues en général chez les spécialistes de renom que sont Ferrari, Porsche, Lamborghini où Aston Martin. En 2003, la SLR va faire son arrivée sur un marché sans pitié au sein des voitures les plus exclusives au monde, il ne faut donc pas se louper.
La SLR a été élaborée avec Mc laren, le partenaire de Mercedes en formule 1, une signature de légende qui augure le meilleur. Pour affronter les ténors de la catégorie, l'emballage compte tout autant que le cœur de la bête et de ce côté, on est pas déçu. Mercedes conserve les codes stylistiques de sa gamme avec ses optiques "cacahuète" mais abandonne la traditionnelle calandre au profit d'un museau issu de celle qui coure sur les circuits de F1, c'est superbe. Deux généreuses entrées d'air perforent un capot plongeant comme un museau de F1 et de béantes grilles d'aération habillent les ailes avant pour rendre hommage çà la légendaire 300 SL. Les portes en élytre donnent accès à bord et lui offre encore plus d'exclusivité, le genre de détail déterminant pour faire chavirer les cœurs d'acheteurs nantis. Enfin l'arrière s'achève sur un couvercle de coffre qui ne cède pas à une poupe "fastback", c'est pourtant là encore un très joli coup de crayon signé Mercedes. Notons que la structure adopte la fibre de carbone et que les freins sont ici en céramique, le top du top.
A bord, c'est beaucoup plus sage mais l'ensemble est joliment dessiné et le caractère luxueux de l'étoile donne le sentiment de monter, où plutôt descendre, dans une GT de prestige. Matériaux haut de gamme et habillages à la carte permettent de choisir sa propre ambiance intérieure, en rouge et noir chanterais Jeanne Mas, voilà comment j'aurais fait mon choix. Enfin chapitre équipement, pour une fois tout y est et pas de "bottin" pour les options, tout où presque était de série, ouf!
Sous l'immense capot avant se tapi les entrailles du monstre, c'est un V8 AMG de 5.4 litres équipé d'un compresseur qui lui délivre la coquette puissance de 626 chevaux, gloups! Côté chiffres la Mercedes rivalise avec les voitures les plus exclusives du marché, 334 Km/h, 0 à 100 en 3.8 secondes, c'est un monstre! Mais un monstre gentil car la SLR est sûre, confortable et se conduit avec une véritable aisance grâce à sa boîte séquentielle.
Mercedes en sortira comme pour la 300 SL une version roadster en 2007, elle conserve ses portes en élytre et vous "offre" des performances similaires mais qui feront voler votre postiche!
En marge de ces modèles, on trouve une version encore plus exclusive, la "722" qui sort en 2006, ce chiffre correspond à l'heure du départ de la course des Mille Miglia 1955 à laquelle participer Stirling Moss à bord d'une Mercedes SLR, 7 heures et 22 minutes. La SLR nouveau cru se singularise par de discrets mais visibles changements de détails. De nombreux accessoires sont passés au noir comme les jantes qui sont nouvelles et plus grandes. L'intérieur est lui aussi beaucoup plus sobre dans un esprit course mais toujours réalisé avec des matériaux de première qualité.
Le moteur est lui aussi légèrement revu, il affiche ainsi désormais 650 chevaux, 24 de plus que la SLR "normale". Le couple est aussi gonflé, la vitesse maxi plafonne à 337 Km/h et le 0 à 100 se fait désormais en 3.4 secondes. En fait, tout ceci n'est qu'anecdotique car la plupart des conducteurs ne verront au volant aucune différence. Cette "722", c'est une signature exclusive, une sorte de collector disponible également en cabriolet sous le label "722 S".
Dans cette petite série de supercars il existe une micro série, celle des versions destinées à la piste, les 722 GT. L'esthétique a été modifiée pour optimiser sa vitesse maxi et sa stabilité, ainsi elle dispose de divers dérives et un aileron arrière de grande taille en carbone. Mais malgré ces appendices, jamais la SLR ne perds de sa beauté originelle, elle reste une voiture de course à la ligne désirable et superbement dessinée.
A bord tout a été allégé et rationalisé. L'instrumentation est centrale et la planche de bord est moulée dans une pièce de carbone. Les équipements de confort ont été enlevés et un siège on ne peut plus près du corps a été installé. Le volant quand à lui se retire pour simplifier l'accès à bord mais aussi pour s'en extraire. On trouve un cric hydraulique intégré, un arceau et tout les éléments de sécurité nécessaires pour obtenir son homologation FIA.
Le moteur reçoit une nouvelle gestion et reprogrammation, l'admission d'air et l'échappement sont eux aussi remplacés, la puissance passe ainsi à 680 chevaux. Son poids de 1390 kilos lui a fait perdre 400 kilos comparé à la version "route", quel régime! Grâce à ça, elle atteint le 0 à 100 en 3.3 secondes, atteint les 315 Km/h et se targue d'accélérations transversales de 1.7G.
Ce sont au total 21 exemplaires que Mercedes mettra en vente de cette version destiné à la piste. Une voiture qui ne perds rien de sa silhouette divine malgré sa tenue de sport qui pour une fois est fort seyante à mes yeux.