Ici, on parle de tout dans la bonne humeur...
Avatar de l’utilisateur
User

Claude

Rang

Bureau Classic

Messages

756

Inscription

22 Oct 2014, 20:46

Localisation

Rouen

Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par Claude » 03 Mai 2015, 20:35

GTI 29 a écrit :Tu n 'as pas fait les choses à moitier Claude :o .........., un poteau qui à traversé la route ^^ ? J'aime bien la plaque soft quand on voit les nouvelles à coté :roll: , tu faisais partis des renseignements généraux à l 'époque .... ou commercial en extincteurs :)


En fait, lors d'un violent orage de grêle, les pneus ne touchant plus la route, la voiture est partie en tête à queue, a glissé sur un large terre-plain en herbe et a fauché au passage un poteau télégraphique... Je me suis retrouvé dans un fossé à 45°, avec des morceaux de verre partout et les lunettes sur la banquette arrière mais heureusement pas blessé (à part quelques coupures) grâce à la ceinture de sécurité.

Concernant l'autocollant "SICLI", c'était pour prévenir les sauveteurs en cas d'accident qu'il y avait un extincteur à l'intérieur de la voiture.

Quant à la plaque, c'est le hasard des immatriculations mais c'est vrai que c'était un numéro sympa. :)

Voilà pour la petite histoire de ces photos !

@+
Classique : Qui est conforme aux usages, ne s’écarte pas des règles établies, de la mesure.

205 GTI 115ch - Graphite - AM86 - 316000 Km
Avatar de l’utilisateur
User

bubu

Messages

3775

Inscription

19 Fév 2015, 13:00

Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par bubu » 04 Mai 2015, 10:10

Claude a écrit :
Mistertwix a écrit :
Claude a écrit :Bonsoir à tous,

Dans les années 60, j'aimais déjà ces voitures scandinaves (Volvo et SAAB) et j'étais en admiration devant leur avance technologique, notamment de par leurs solutions liées à la sécurité passive (structure) mais aussi active comme les ceintures de sécurité et j'en avais donc fait installé à grands frais dans ma Morris Cooper S, convaincu de leur efficacité.

J'ai pu constaté cette efficacité un peu plus tard avec ma Golf GTI 1600 mais c'est une autre histoire... :D

@+

Salut Claude :)
Si tu as des photos de tes "anciennes"... :mrgreen:
Bon dimanche à tous ;)


Voici donc ma Golf de 1976.

Avant :)
ImageOuille, sacré choc, pas de blessures?
En tout cas fin de vie obligée pour cette GTI serie 1 à petits pare-chocs...
Avatar de l’utilisateur
User

bubu

Messages

3775

Inscription

19 Fév 2015, 13:00

Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par bubu » 04 Mai 2015, 10:12

Mistertwix a écrit :
bubu a écrit :La collection Baillon...

"La Buire 12A Torpedo 12 HP."

"Le roi Lyon."

Lyon n'aura pas eu que Berliet comme fabriquant d'automobiles, La Buire sera aussi un fabriquant de cette grande ville Française. Ses origines remontent loin, à 1847 quand J.Froissard de Saugy prend possession de 10 hectares à proximité du chateau de La Buire. L'homme y fonde une société métallurgique qui ne cessera de prendre de l'ampleur. Les chantiers de La Buire fabriqueront du materiel ferroviaire, des tramways mais aussi des bateaux mouche pour l'exposition universelle de 1867.


Bon ok je suis un peu chauvin...

Pilain, La Buire, Audibert et Lavirotte, Rochet-Schneider, Cottin-Desgouttes, Vermorel... Au total on dénombre plus de cent quarante constructeurs, de plus ou moins grande importance, ayant vu le jour dans la région Lyonnaise. Des voitures de tourisme aux voitures de luxe, des automobiles sportives à celles de course, des cars aux camions, en passant par les voiturettes, les cyclecars ou les electrobus, des milliers de véhicules sont sortis des usines lyonnaises.
La première automobile à moteur à explosion, mise au point en 1885, soit un an avant Benz et Demler, est l’œuvre du lyonnais Claude Mieusset dont l’entreprise a produit des voitures puis des camions jusqu’en 1925.

On retrouve beaucoup de ces marques disparues au musée de Rochetaillé ;)

Lyon n'est donc pas que la capitale de la gastronomie mais aussi celle de l'automobile Française! Je n'ai jamais encore visité ce musée pourtant connu, il faudra que je m'y rende un jour...
Avatar de l’utilisateur
User

bubu

Messages

3775

Inscription

19 Fév 2015, 13:00

Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par bubu » 04 Mai 2015, 10:14

A Retromobile...

"Autobianchi A112 Giovani."

Image

Image

Image

"Vent de liberté."

Les voitures de "plage" ont connues un petit succès à la fin des années 50. Basées sur des chassis de modèles populaires, ces auto souvent carrossées à grand frais par de grands noms de la haute couture automobile firent le bonheur de riches propriétaires en quette d'une auto "fun" pour les déposer de leur propriété de Malibu à leur terrain de golf Californien favori.
Puis à l'aube des années 70, une nouvelle mode plus populaire va déferler sur ces mêmes plages, celle des buggy. Le principe est simple et peu onéreux, un chassis de Coccinelle, une sommaire carrosserie façon baignoire en materiaux composites, un moteur "posé" à l'arrière sans la moindre protection et d'énormes roues aux quatre coins. Le succès est immense et traversera l'Atlantique, avec des couleures vives, voir pailletées, les buggy envahirent aussi l'Europe et vont l'espace de quelques années séduire les habitants des régions côtières mais le phénomène sera bien éphémère, ils disparurent aussi vite qu'ils sont arrivés.
Cette mode va faire réfléchir les constructeurs automobiles généralistes qui vont hésiter à franchir le pas. Hélàs, ils dépasseront rarement le stade du concept comme par exemple Peugeot et sa "Peugette" conçue sur une base de 104.
C'est la même chose qui se produira chez Autobianchi, le constructeur Italien va dévoiler au salon de Genève 1973 cette A112 Giovani destinée à une clientèle jeune en quette de liberté. C'est sur la base d'une Autobianchi A112 que Pininfarina va créer cette ludique petite voiture. L'engin est tres anguleux mais avec son long capot et un dessin tres équilibré, cette adorable voiture aurait pu connaître une jolie carrière. Economique, la Giovani avait tout pour réussir. Découvrable mais dotée d'un arceau, elle aurait même pu convaincre les clients Américains éffrayés à cette époque par les décapotables jugées trop dangereuses.
L'interieur est assez minimaliste afin d'en réduire les coûts mais il est gai et réutilise quelques pièces de l'A112. Autre astuce, le coffre ne s'ouvre pas, il faut rentrer ses bagages par l'interieur, derrière les sièges.
En soulevant le capot avant on redécouvr le quatre cylindres 982Cc de l'A112, il délivre dans la Giovani 58 chevaux. Avec 660 kilos à déplacer, ils se montrent tres suffisants.
Malgré un accueil tres favorable et une mise au point qui en faisait une auto prête à être construite, elle ne dépasera jamais le stade de concept-car.
Retromobile exposait donc cette adorable petite voiture qui m'était parfaitement inconnue. Avec ses couleurs vives et son look seventies, elle apportait beaucoup de gaité mais aussi un soupçon de regrets, dommage que le constructeur Italien n'ai pas cédé sous le charme de ce petit jouet aux faux airs de minature signé Joustra.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
User

bubu

Messages

3775

Inscription

19 Fév 2015, 13:00

Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par bubu » 04 Mai 2015, 10:15

La collection Baillon...

"Barré Torpedo."

Image

Image

"Mal barrée."

On continue notre plongée dans l'univers de l'automobile Française naissante. Parmis la multitude de fabriquants, on trouve celle de gaston Barré qui ouvre à Niort en 1894 sa propre société qui à ses début ne fabrique encore que des cycles. C'est quelques années plus tard, en 1899 que Barré "envoie" sa première automobile, l'aventure est tentante car prometteuse à un bel avenir.
La première voiturette est acclamée par la presse et reçoit même une médaille d'or lors de l'exposition universelle de 1900, quel sacre! Reste désormais à finaliser ce succès, et c'est grace à la course automobile que Barré va s'imposer comme l'un des grands constructeurs de ce début de siècle.
Barré utilisera des mécaniques connues, il ne fabriquera pas ses moteurs et c'est chez De Dion Bouton, Aster Buchet et bien d'autres qu'il piochera de robustes blocs pour animer ses modèles.
Comme les autres, il abandonnera les modèles civils pendant la première guerre mondiale et fabriquera des utilitaires et du materiel pour les troupes Françaises. Et comme les autres il aura du mal à rebondir par la suite. Cadences réduites et crise mondiale, en 1933 les automobiles Barré délivrent leur certificat de décès, fin de l'histoire.
Ce Torpedo de la fin des années 1920 est animé par un moteur Ballot de type "B5". Il pourrait s'agit d'une version commerciale à laquelle a été rajoutée une banquette arrière ulterieurement. Presque complête, cette Barré était estimée entre 1000 et 1200€ mais évidemment elle achèvera son adjudication à 19.072€! On peut légitimement pense qu'à ce prix, elle fera l'objet d'une méticulleuse restauration, c'est tout le mal qu'on lui souhaite.

Image
Avatar de l’utilisateur
User

Claude

Rang

Bureau Classic

Messages

756

Inscription

22 Oct 2014, 20:46

Localisation

Rouen

Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par Claude » 04 Mai 2015, 17:12

bubu a écrit :
Ouille, sacré choc, pas de blessures?
En tout cas fin de vie obligée pour cette GTI serie 1 à petits pare-chocs...


Non Stéphane, pas de blessure grave mais quelques coupures dues à l'éclatement de la vitre latérale.

Quant à la voiture, elle a continué sa vie sans séquelles après un passage au marbre.

Deutsch Qualität ! :D

@+
Classique : Qui est conforme aux usages, ne s’écarte pas des règles établies, de la mesure.

205 GTI 115ch - Graphite - AM86 - 316000 Km
Avatar de l’utilisateur
User

Philéon 90

Rang

Bureau Classic

Messages

669

Inscription

22 Oct 2014, 20:46

Localisation

Rhône-Alpes

Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par Philéon 90 » 04 Mai 2015, 19:09

Je n'étais pas encore intervenu sur ce sujet. Merci Bubu de nous faire partager toutes tes visites : un vrai Bonheur ;)
Que dire de cette collection Baillon….. Tes photos sont très belles, et ça fait mal au coeur de les voir dans cet état, mais c'est ce qui fait le charme et l'Histoire de cette collection.
J'espère que tous ceux qui se sont rendus à Rétromobile mesurent bien leur chance car la probabilité de revoir cette collection réunie est nulle.

Encore un grand merci pour le partage, et je vais prévoir un détour quotidien vers cette rubrique ;)
Avatar de l’utilisateur
User

bubu

Messages

3775

Inscription

19 Fév 2015, 13:00

Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par bubu » 05 Mai 2015, 16:17

Claude a écrit :
bubu a écrit :
Ouille, sacré choc, pas de blessures?
En tout cas fin de vie obligée pour cette GTI serie 1 à petits pare-chocs...


Non Stéphane, pas de blessure grave mais quelques coupures dues à l'éclatement de la vitre latérale.

Quant à la voiture, elle a continué sa vie sans séquelles après un passage au marbre.

Deutsch Qualität ! :D

@+

C'est bien le plus important. Cerise sur le gateau, elle a été sauvée! :)
Avatar de l’utilisateur
User

bubu

Messages

3775

Inscription

19 Fév 2015, 13:00

Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par bubu » 05 Mai 2015, 16:20

Philéon 90 a écrit :Je n'étais pas encore intervenu sur ce sujet. Merci Bubu de nous faire partager toutes tes visites : un vrai Bonheur ;)
Que dire de cette collection Baillon….. Tes photos sont très belles, et ça fait mal au coeur de les voir dans cet état, mais c'est ce qui fait le charme et l'Histoire de cette collection.
J'espère que tous ceux qui se sont rendus à Rétromobile mesurent bien leur chance car la probabilité de revoir cette collection réunie est nulle.

Encore un grand merci pour le partage, et je vais prévoir un détour quotidien vers cette rubrique ;)

Merci Philéon mais les voitures exposées presque dans le noir ne sont pas mises en valeur par le flash mais au moins on les voit.
Etonnante collection qui aura fait couler beaucoup d'encre et créer dinnombrables polémiques, celà prouve que l'automobile ancienne interesse et fait parler, je n'en doutais de toute façon absolument pas.
Avatar de l’utilisateur
User

bubu

Messages

3775

Inscription

19 Fév 2015, 13:00

Re: Un coup d'oeil dans le rétro...

par bubu » 05 Mai 2015, 16:21

A Retromobile...

"Lancia Florida Berlina."

Image

Image

Image

"Une place au soleil."

Fort d'une image prestigieuse, Lancia souhaite reconquerir le marché Américain après la seconde guerre mondiale comme beaucoup d'autres fabriquants. Pour frapper fort, Lancia dévoile en 1955 au salon de Turin et Genève une berline de tres haut standing susceptible de satisfaire à l'exigeant marché Américain, la Florida.
Basée sur l'Aurelia, la Florida inaugure un dessin d'une finesse remarquable, le maître Pinin Farina oeuvrant en coulisses. Admirez cette ligne et ses ingénieuses subtilitées comme les feux de position en haut des ailes avant et posés légèrement au dessus d'une large calandre incorporant les optiques. Les passages de roues échancrés lui confère une sensation de vitesse même à l'arrêt et les vitres sans encadrement accentuent l'aspect haut de gamme de la Florida. Singularité rare, cette berline reçoit des portes à ouverture antagoniste comme la Lincoln Continental où la Facel Vega Excellence.
Le coup de génie ne s'arrête pas là car la poupe vaut elle aussi le détour, le retour des montants de custode sur la malle arrière s'achèvent par de discrets ailerons pointant sur des feux cathédrale. Le bouclier chromé lui se courbe vers ses derniers pour former un ensemble d'une harmonie parfaite.
L'habitacle est traité avec un luxe sans pareil, tres lumineux grace aussi à son pare-brise panoramique, il est habillé d'un cuir recouvrant une grande partie de ce boudoir Italien. Chaque détail a été traité avec soin et goût grace à l'emploi de chrome d d'inox, c'est remarquable. Ce qui l'est moins je trouve est la planche de bord, simplifiée à l'extreme, elle semble dépouillée et en désacord avec l'opulence de la présentation interieure de notre Lancia.
Sous le long capot doté d'une jolie prise d'air se loge le V6 2266 Cc de l'Aurelia qui développe 87 chevaux, pas franchement renversant mais tout à fait honnorable.
Construite à la main et vendue sur commande à un prix faramineux, la Florida trouvera 4 clients et celle-ci sera la seule en conduite à gauche. Toutefois, Lancia conservera la singularité de cette ligne pour la transposer en 1957 sur la plus accessible Flaminia qui sera l'une des plus belle Lancia de l'histoire de la marque Transalpine.
Propriété de Jules Heumann, le président du célèbre concours d'élégence de Peeble Beach, cette Florida fût pour moi une fantastique découverte et un de mes coups de coeur de ce salon Retromobile cuvée 2015.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Powered by phpBB ® | phpBB3 Style by KomiDesign - Classic'ment, YosheE pour le 205 GTI Classic Club :)