A la Ferté Vidame...
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Citroën Namco-Pony."
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Salade Grecque."
Monument national, la Citroën 2CV verra grâce à son extrême simplicité et un véritable sens du génie, toute une sorte de déclinaisons et de variantes aussi diverses que variées. Née en 1968, elle va voir une version amusante arriver en pleine "chienlit" puisque la Mehari est présentée en mai 1968, 20 ans après la 2CV. Elle reprends une idée de Roland de la Poype qui est en réalité le véritable père de cette 2CV de loisirs...sauf que ce génial industriel s'est peut être déjà inspiré d'un modèle fabriqué par Citroën dès 1963 et distribué en côte d'Ivoire, la Baby brousse.
Cette voiture est à l'origine une création de Maurice Delignon, si elle porte les chevrons sur son capot, Citroën n'a aucun droit dessus. La Baby Brousse utilise une base de 2CV et son moteur 602 Cc. Légère, dotée d'un minimum d'éléments de carrosserie, cette sorte de Land Rover ultra "low cost" est la moins chère du marché. Le succès de la Baby brousse et tel qu'elle se voit fabriquée dans d'autre pays et sur d'autres continents, elle sera distribuée jusqu'en 1987 et trouvera 29.000 acheteurs.
C'est sans aucun doute en s'inspirant de ce modèle que va naître en 1969 la FAF qui elle est bel et bien un brevet Citroën. C'est une "copie" de la Baby Brousse dont elle reprends non seulement vaguement le look, l'architecture mais aussi la philosophie. Citroën à compris que certains pays en voie de développement vont pouvoir accéder à leur rythme à l'automobile, mieux encore, c'est quasiment l'intégralité d'un continent immense qui est ciblé, l'Afrique noire! Les colonies sont derrière mais les ingénieurs connaissent bien ces régions et les besoins.
La FAF est donc dédiée à ces endroits et ces populations. FAF signifie "Facile A Fabriquer" où "Facile A Financer". Tout est résumé en ces initiales, une base économique, la 2CV, des éléments de carrosserie en tôle faciles à presser et un équipement réduit au strict minimum. Avec de hauts débattements, la FAF doit être aussi capable d'affronter les chemins les plus hostiles et se sortir de fâcheuses postures.
Son dessin est simple et rien n'a été fait pour charmer les clients mais Citroën à la bonne idée de la décliner sous diverses versions. On trouve une berline 5 portes au dessin de break, elle ressemble un peu à une sorte de Renault 6 mais en beaucoup plus laid! On la trouvera en 3 portes, toujours avec un hayon et aussi en version deux portes plateau pick-up ainsi qu'en commerciale tôlée.
Les moteurs de 2CV venaient de France mais tout le reste était fabriqué et assemblé sur place, de quoi assurer des emplois pour les locaux pour la bonne conscience...et faire au passage quelques bénéfices sur ces employés pays en "monnaie de singe". Car Citroën imagine avoir conçu la poule aux œufs d'or et pense qu'elle se vendra en millions d'exemplaires d'abord en Afrique puis dans d'autres pays émergents. Mais ces espoirs tournent au vinaigre, la FAF se vends mal et quelques années après son introduction, l'espoir d'une voiture aux juteux bénéfices s'écroule.
Ainsi, elle est lancée en Grèce dès 1976 mais prends le nom de Pony.C'est l'usine Namco qui l'assemble et elle prends l'appellation de Namco-Pony. Si le dessin est très ressemblant à celui de la FAF, il n'en reprends pas les éléments de carrosseries qui sont propres à la Pony. Ici pas de plastique mais de la tôle, des pièces plates et simples à presser sans galbes ni éléments arrondis. Un look de Renault Rodeo qui aurait fauté avec une Peugeot P4 de l'armée! En regardant les diverses pièces d'accastillage on trouve des morceaux de 2CV, de Mehari et aussi de Dyane et pour cause, elle utilise sa base mécanique, le fameux bicylindre à plat de 602 Cc.
Rustique à souhait, la Pony était bon marché et bonne à tout faire à défaut d'être belle. Capable d'affronter les routes et chemins Grecque d'une époque où le pays était loin des standards de notre Europe, la Pony était une brave auto increvable et peu coûteuse à entretenir.Ajoutons y sa simplicité d'entretien et sa consommation qui faisait oublier son intérieur des plus sommaire et des performances...que l'on imagine.
La gamme Pony se verra déclinée en plusieurs version, ST, LS, Pallas, Special et même Camping Car, ambulance et minibus. La Grèce en produira un joli nombre, 16.780 exemplaires jusqu'à son arrêt en 1983. A cette époque le pays connaît une croissance économique qui permet à bien des foyers de s'offrir une "vraie" voiture.
Ces exemplaires sont devenus rares et en France bien peu de modèles y ont été importés. Si celle-ci de 1978 était dans son "jus", elle permettait aux visiteurs de découvrir ces modèles aux chevrons que bien peu de personnes connaissent.