A Retromobile...
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Porsche 911 GT3 Club Sport "Speedy Graphito"."
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L'art à 300 à l'heure."
Il faut croire que les fans de Porsche sont prêts à tout pardonner à la 911. En 1997 quand est présentée le toute nouvelle génération, c'est une claque, disons un baffe! Ils ont beau mettre au pinacle la 911, ce modèle inédit avec ses étranges phares "aplatis" et ses gros feux arrières dissociés heurte les plus fervents partisans du modèle. Mais en plus quand ils apprennent que leur idole s'est convertie à l'eau pour son refroidissement, c'est le coup de grâce!
Bon, une fois remis de ce choc, ils admettent que la 911 conserve en gros sa ligne originelle, son moteur à l'arrière et qu'enfin l'habitacle est digne d'une GT "premium". Et bien que le bruit de la mécanique soit légèrement différent, la 911 reste une sportive accomplie qui finalement monte d'un cran en terme de confort et offre plus de polyvalence tout en donnant un plaisir de conduite intact, ouf!
A Zuffenhausen, on à aussi pensé à offrir une large gamme faite de modèles confortables mais puissants et de version beaucoup plus orientées vers le pilotage et les sensations.
Au départ, la "petite" "Carrera" offre 300 chevaux de son "flat6" 3.4 litres. Ses performances sont en hausse et un cabriolet est proposé l'année suivante. Suivra la "Carrera 4" et sa transmission intégrale qui permet plus de largesses à son pilote. Mais c'est en 1999 que les choses sérieuses débutent avec l'arrivée de la "GT3". Cette version est l'héritière de la légendaire "RS" et sa queue de canard. C'est à dire une version dédiée aux performances pures, voir brutes. Allégée, mais pas trop, elle reste relativement luxueuse même si elle fait l'impasse sur quelques équipements de confort. Un kit carrosserie lui confère un look affûté et son assise abaissée lui donne une allure plus bestiale. Le moteur 3.6 litres est fort de 360 chevaux et les performances sont remarquables, le 0 à 100 est fait en 4.8 secondes, le 1000 mètres en 23.8 et la vitesse maxi est de 302 Km/h, un missile!
Cette nouvelle égérie vendue en quantité limitée verra arriver en 2000 la fabuleuse et désormais mythique "Turbo". Cette version s'offre une allure brutale avec son aileron fixe, des entrées d'air sur les flancs, ses boucliers aux grandes écopes et des phares rectifiés qui font un peu oublier ceux de la discorde. Le moteur est encore le 3.6 litres équipé de deux turbos fournissant une puissance de 420 chevaux. Pour comparer, le 0 à 100 est fait en 4.2 secondes et le 1000 mètres en 23.3 secondes. La vitesse maxi est de 307 Km/h. Vous me direz que comparé à la GT3, les chiffres sont presque similaires, ce qui est vrai. Mais la Turbo est plus lourde et surtout largement plus équipée et confortable, l'une est dédiée au plaisir, l'autre est utilisable au quotidien.
En 2001 la gamme 911 est relookée, un véritable bienfait car enfin les phares de la discorde sont corrigés. Empruntés à la "Turbo", ils retrouvent enfin légèrement l'arrondit de la 911 originelle mais débordent toujours. Ce correctif est bienvenue et s'accompagne d'un nouveau bouclier plus fin et de jantes inédites, une vraie réussite.
La "Targa" revient elle aussi avec son toit vitré électrique coulissant et son hayon entièrement vitré. C'est au même moment qu'est proposé une nouvelle version, la "GT2". Cette version est en réalité une "Maxi Turbo". Son look encore plus marqué trahi des performances revues à la hausse, les essayeurs ayant jugé la "Turbo" trop aseptisée. On a donc allégé là encore la base, retiré des équipements et la banquette arrière et "upgradé" la mécanique. Ainsi cette "GT2" sort 462 chevaux et donne côté chiffres un 0 à 100 en 4.1 secondes, le kilomètre en 21.9 secondes et une vitesse maxi chronométrée à 315 Km/h. Elle devient le nec plus ultra de la gamme Porsche et la plus puissante de toutes.
Présentée en 2003, la "GT3 RS" devient le jouet ultime de Porsche qui rends hommage à la "RS" des années 70 mais elle sert surtout à homologuer ce modèle en catégorie "FIA GT". Les ingénieurs ont donc tout misés sur l'efficacité et les performances, le confort n'entrant pas en ligne de compte. Le châssis et les éléments de suspension ont été changés et un arceau prends place à bord. Du carbone est utilisé pour les capots avant et arrière mais aussi l'aileron et les coques de rétroviseur tandis que la lunette arrière est en plastique. Les jantes sont nouvelles et même les pneus sont une monte particulière dédiée à ce véhicule. On note aussi les stickers de bas de caisse qui rappellent son aînée, l'ensemble de bon goût n'en fait pas trop mais respire la sportivité. Notez qu'une seule teinte est disponible, le blanc. En revanche vous avez le choix pour les stickers assortis aux jantes, soit "Rouge Indien" (comme ici) où "Bleu Riviera".
A bord on a épuré l'équipement, ni radio, ni climatisation, les vitres électriques ont toutefois été conservées. Notez que le client pouvait sans supplément avoir les équipements retirés. Les sièges "Recaro" et le volant en alcantara donnent une bonne idée de la philosophie de ce modèle vraiment radical.
Le moteur reste fidèle comme il se doit au "flat6" 3.6 litres qui affiche 381 chevaux. Mais c'est son châssis fabuleux, sa parfaite répartition des masses et son allègement qui font toute la différence. Le 0 à 100 est fait en 4.8 secondes, le 1000 mètres en 22.9 secondes et la vitesse de pointe est de 306 Km/h, prévoyez des bouchons d'oreille! Produite deux années, entre 2004 et 2005, la "GT3 RS" aura été fabriquée à 682 exemplaires.
Reste enfin la version dite "Club Sport" qui comporte un arceau de sécurité 6 points, la suppression des airbags latéraux, le montage de deux coupe circuit, un à l'intérieur, l'autre à l'extérieur, la pose d'un extincteur à poudre aux pieds du passager, l'installation de sièges "Recaro" ignifugés équipés de harnais 6 points et enfin d'un volant moteur allégé. Le client pouvait également demander à ne pas disposer de la radio et de la climatisation pour on s'en doute un gain de poids.
Bilan, c'est maintenant 4.5 secondes au 0 à 100 qu'il est possible d'obtenir face au chronomètre, ici chaque dixième à son importance.
Mais celle-ci est unique car elle a été décorée par un grand nom du Street Art, Speedy Graphito sur le thème de la maladie et de l'espoir. Vendue neuve le 28 avril 2009 à Arpajon, elle est acquise en 2010 par Frédéric Lamos, Président du comité de campagne " Guérir le cancer de l'enfant au 21ème siècle ". Décorée par l'artiste à des fins caritatives, elle a été offerte pour cette vente pour que es fonds soient reversés à la fondation Gustave Roussy. La belle ouvre roulante et toujours scrupuleusement entretenue dans le réseau sera adjugée 160.000€.
Je salue toujours ces beaux geste hélas trop rares. Si ces égocentriques millionnaires poussant un ballon pouvaient en faire autant pour nos hôpitaux (et je sais de quoi je parle) au lieu de claquer leur billets n'importe comment, je verrais le monde footballistique peut être autrement. A bon entendeur...