A Retromobile...
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Pontiac Firebird Trans Am "Daytona 500 Pace Car"."
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L'aigle de la route."
Le géant Ford a frappé un grand coup avec sa Mustang, la "Pony car" à la recette miraculeuse connaît un succès considérable et fait tourner à plein régime les usines du groupe à l'ovale bleu. La concurrence prise de cours va devoir rapidement répondre à une attente de la clientèle semblant devenue friande de coupés à fort caractère et bon marché.
C'est ainsi que déboule en 1967 la Pontiac Firebird mais aussi la Chevrolet Camaro qui utilisent la même base et possèdent en commun de nombreuses pièces. Les deux modèles auront une belle carrière et vivront pendant des décennies sous de multiples générations, la Firebird cessant d'être produite en 2002.
Des Firebird, il y en a eu des tas de versions et de modèles différents, chaque millésime étant l'occasion d'un dépoussiérage. La Trans-Am arrive en 1969, c'est une version musclée de la Firebird avec l'option "400" et le "Trans-Am Package".
entre 1970 et 1981, la Firebird passe à la seconde génération. Entièrement refondue, cette "muscle car" affiche un look bien plus agressif, long capot "naseaux" élargis, optiques simples, poupe fastback, elle ne manque pas d'allure et délaisse la version cabriolet pour ce centrer uniquement sur le coupé. On y trouve des moteurs six cylindres en ligne et V8 allant de 135...à 335 chevaux! Quatre déclinaisons sur le même modèle, la Firebird, l'Esprit, la Formula 400 et a Trans-Am. Si côté look elles conservent la même base, les puissances et finitions sont toutes différentes, pour vous donner une idée, la Firebird de base état facturée 2875$ tandis que la Trans-Am en valait 4305$! Le prix de 200 chevaux supplémentaires et une présentation plus sportive et valorisante.
Les ventes s'essoufflent en 1972, ces voitures gourmandes sont victimes de la crise et en 1973 on songe à les retirer du catalogue, les assureurs ne veulent plus de ces modèles trop puissants.
Les normes de pollution castratrices et la mise en garde des assureurs auront raison de ces "muscle cars", dès 1972 les puissances ne vont cesser de baisser, en 1975 la Trans-Am qui sortait jadis 335 chevaux n'en affiche plus que 185!
Mais la clientèle lui reste fidèle, elles ont de la gueule ces bagnoles et font un bruit d'enfer, même bridées. Si la baisse des ventes est sévère en 1972, elle repart ensuite à la hausse. En 1973, le "Screamin Eagle" arrive sur le capot, cet aigle doré géant sera la marque de la Trans-Am! Madame Bubu le trouve vulgaire, moi je le trouve indispensable sur cette décoration kitsch à l'américaine. L'avant s'incline en 1974, ce qui la modernise et en 1975 l'arrière voit sa lunette élargie, discrètement la Firebird évolue.
C'est en 1977 qu'un coup de crayon est opéré sur la face avant de la gamme, la calandre forme comme un bec d'aigle acéré tandis que les optiques sont constitués d'un ensemble de 4 phares rectangulaires. De face, elle est méconnaissable mais elle suit l'air du temps. En bonus, la Trans-Am à droit à un toit targa amovible en deux parties.
C'est cette voiture qui sera choisie pour le film "Smokey and the bandit", en Français "Cours après moi Sherif". Peinte en noir avec son aigle doré sur le capot et ses décorations couleur or sur la carrosserie, elle fera rêver bon nombre de clients qui se prendront pour Burt Reynolds avec son célèbre "Stetson" sur la tête et va relancer les ventes grâce à ce judicieux placement produit. Elle restera comme une année record pour les ventes.
Côté moteurs, on laisse le six cylindres en ligne au placard pour y installer un V6. Fort de...105 chevaux, il est monté sur la Firebird et l'Esprit. La Trans-Am conserve son V8 de 200 chevaux.
En 1979, l'avant est un peu retouché. Les phares sont bien dissociés et les grilles d'entrées d'air se font sous le bouclier. Il était au départ prévu qu'il soient escamotables mais cette transformation était bien trop coûteuse pour sa fin de carrière.
En 1980 les prix explosent, plus 20%! C'est cette année que la nouvelle version Turbo 4.9 litres à 4 carburateurs, elle offre 210 chevaux. Seul la Formula et la Trans-Am peuvent en être équipées. On remarquera un capot spécifique avec un bossage asymétrique côté conducteur uniquement. L'aigle doré, le "Screaming Eagle" est lui aussi redessiné à cette occasion. Autre détail irrésistible, un voyant "Turbo charge" logé dans le bossage et placé face au pilote affiche 3 lumières en fonction des accélérations "Normal", "Medium" et "High", trop fort! Comme tout bloc suralimenté, il était plus fragile aussi, peu d'utilisateurs songeaient à laisser tourner la mécanique avant de couper le contact. Toutefois, cette version est l'une des plus excitante, elle abat le 0 à 100 en 6.8 secondes et peut atteindre le 200 Km/h.
Réintroduite en 1981 sans grands changements si ce n'est 5 chevaux de moins, la Turbo signera la fin de vie de cette seconde génération de Firebird. En 1982, une toute nouvelle débarque, elle entrera das la légende non pas par ses performances mais par son rôle principal dans la série K2000.
Parmi la jungle des modèles et la variété presque infinie, pas simple pour l'amateur de s'y retrouver au premier regard. Ici, c'est plus aisé car la décoration très appuyée est plus qu’explicite. Pour marquer ses 10 ans de carrière, Pontiac offre à sa Trans Am une version similaire à celle qui servira de pace-car officiel lors des 500 Miles de Daytona se déroulant le 18 février 1979.
Une série de 7500 modèles seront mis sur le marché, toutes seront grises avec cette décoration si voyante. Aigle sur le capot, lettrages, stickers et jantes. D'ailleurs ici ce ne sont pas les bonnes, ce qui laisse supposer qu'il s'agit d'une copie mais visiblement bien faite. Autre différence l'habitacle, si ce rouge est extra, il est en réalité gris sur la version originelle. Le V8 6.6 litres 400 Cid sort 220 chevaux, la puissance est transmise par une transmission automatique "Borg Warner" à 4 rapports.
Présentée comme une authentique "Daytona 500", j'ai un gros doute, elle est actuellement en vente en Belgique contre la somme de 23.400€. Un prix qui semble raisonnable car la voiture présentait très bien et surtout avait un look d'enfer!