Ici, on parle de tout dans la bonne humeur...
Avatar de l’utilisateur
User

jean phi

Rang

Adhérent Classic

Messages

9

Inscription

15 Mars 2015, 20:04

Sorties circuit

par jean phi » 25 Sep 2017, 16:46

Bonjour à tous,

De retour d'une journée de roulage circuit avec ma "115", je me pose des questions "philosophiques"...
Malgré mon age avancé, je suis venu récemment à la 205 GTI dont finalement je découvre le "milieu".
Je roule par ailleurs depuis 35 ans en R 8 Gordini et connais plutôt bien la population Gordiniste.
J'ai tendance à considérer les GTI comme les descendantes logiques des petites berlines sportives nées du génie des Sorciers qu'étaient Gordini, Cooper et Abarth en leur temps.

Alors je m'étonne d'une différence fondamentale dans la façon de vivre leur passion des amateurs de ces 2 époques:
Depuis son origine le "mouvement" Gordini s'est toujours rassemblé sur des circuits, tout bon Gordiniste n'ayant qu'une envie: Tourner !
J'ai l'impression que ce n'est pas du tout le cas des GTistes qui semblent préfèrer les expos statiques. Quand je vais aux Classic Days à Magny Cours, il y a 50 205 GTI alignées au cordeau, toutes très belles, mais je suis le seul (ou presque) à tourner sur le circuit....
Je ne porte pas de jugement, chacun fait ce qu'il veut, mais je suis surpris. D'autant plus qu'à mon sens une sportive c'est pour faire du sport, non ?

Et en plus je vous assure que le circuit en 205 GTI c'est super amusant ! Et pas besoin de préparation, ma 115 d'origine avec ses 190000 kms me convient comme elle est (juste 4 pneus Toyo pour ne pas tuer mes pneus de route).

Bon , voilà je me dis que c'est peut-etre une question de génération, les jeunes sont bien trop sages ...

Qu'en pensez vous ?

Jean Phi
Avatar de l’utilisateur
User

Medokv6

Messages

51

Inscription

25 Oct 2015, 21:10

Re: Sorties circuit

par Medokv6 » 25 Sep 2017, 23:18

Salut Jean Phi,

Intéressant sujet !!

Je partage ton point de vue et c'est probablement generationnel ;)
Avatar de l’utilisateur
User

pinguin

Rang

Adhérent Classic

Messages

1127

Inscription

12 Oct 2015, 09:35

Localisation

Brunoy (91)

Re: Sorties circuit

par pinguin » 26 Sep 2017, 09:40

C'est vrai que personnellement, je ne suis pas très chaud pour aller sur circuit avec ma 205.
C'est ma première voiture "ancienne", mon rêve de gosse et du coup, je rechigne à "lui faire du mal" vu le mal que j'ai eu à l'avoir.
J'avoue que du coup je suis plus "voiture sur étagère" là.
Mais si j'avais la place, les moyens, le temps, j'aimerai me trouver une autre voiture dédiée au circuit. Là, je n'aurai pas peur de l'abimer.

J'ai aussi une voiture récente (Golf GTI) et elle n'a jamais vu la piste non plus.
205 GTI 1,9l 122ch Bleu Miami 1991 - 178000km
Membre n°108 du 205 GTI Classic Club
Avatar de l’utilisateur
User

Mistertwix

Rang

Animateur Classic

Messages

1471

Inscription

22 Oct 2014, 20:46

Re: Sorties circuit

par Mistertwix » 27 Sep 2017, 10:27

Ah... tu fais réfléchir Jean-Phi :) ;)
Comme Pinguin, j'ai "peur", non pas de l'abimer, mais plus de casser un truc dans le moteur...
Pour autant on fait des sorties, on les "pousse" un peu dans le rouge, mais...
Mais tu as raison, il faut se faire plaisir, et ta réflexion est très intéressante !
8-)
Avatar de l’utilisateur
User

Classic Driver

Rang

Adhérent Classic

Messages

562

Inscription

13 Nov 2014, 23:01

Re: Sorties circuit

par Classic Driver » 27 Sep 2017, 20:57

Bon Mistertwix comme le dit Jean Phi il est temps de profiter de vos belles autos de Musée !
une voiture c'est fait pour rouler , si tu fais ce qu'il faut durites distri + filtres et Huile de Qualité ton auto ne risque rien.
Les moteurs XU sont très très robustes avec un peu de suivi.
donc on vous attends a SPA Classic pour faire plus ample connaissance avec vos autos et entre nous également ou l'on passe des très bons momments.
Cela fait 3 ans que je roule a Spa Classic 1 session de 25 minutes , on laisse chauffer le moteur avant et chacun roule a son rythme ce n'est pas une course ! mais croyez moi les amis quand la session est finie on sors de l'auto avec un sourire jusqu'aux oreilles et une impression d'avoir rajeuni de 20 ans d'un coup .
Ca devrait meme etre remboursé par la secu tellement c'est benefique pour le moral :D
Réfléchissez y pour SPA 2018 enfin c'est vous qui voyez ;) Demandez a Jean pascal si c'est pas sympa !
Image
205 GTI 1.9 rouge vallelunga P3KB AM89
205 Rallye 1.3 AM88
205 GTI 1.9 bleu topaze MOLZ AM89
Avatar de l’utilisateur
User

JP 51

Rang

Bureau Classic

Messages

1309

Inscription

22 Oct 2014, 20:46

Re: Sorties circuit

par JP 51 » 27 Sep 2017, 22:19

Tellement sympa que je vais finir par la faire rouler la GTI sur SPA... En 2018 !!! :lol:

Merci Jean-Phi pour le sujet de philo bien sympa... :lol: :lol: :lol:
De l'origine, rien que de l'origine ! Avec une grosse dose de Plaisir et d'Authenticité !
Avatar de l’utilisateur
User

nico52

Rang

Adhérent Classic

Messages

153

Inscription

14 Jan 2015, 14:18

Localisation

Metz

Re: Sorties circuit

par nico52 » 28 Sep 2017, 07:16

(Jean -phi)losophie du circuit :D

Désolé elle était facile :lol:

Je rejoins également ton point de vue. Certains ont dû me voir comme un fou furieux en allant sur le Nürburgring 5 fois dans la même année avec une GTI de 340 000km :P

Par contre avec seulement 30 ans au compteur (comme mes GTI) je ne suis pas sûr de me retrouver dans ce conflit générationnel :lol:
Modifié en dernier par nico52 le 28 Sep 2017, 07:23, modifié 1 fois.
1.6 et 1.9 de 1987, un bon millésime à la française :)
Avatar de l’utilisateur
User

Classic Driver

Rang

Adhérent Classic

Messages

562

Inscription

13 Nov 2014, 23:01

Re: Sorties circuit

par Classic Driver » 28 Sep 2017, 07:20

Salut Nicolas .
Tu m'avais pas dit avoir remplacé les coussinets de bielles a 250000 kms en préventif et au démontage ils étaient encore en très bon état, ça montre quand même la fiabilité des moteurs .
205 GTI 1.9 rouge vallelunga P3KB AM89
205 Rallye 1.3 AM88
205 GTI 1.9 bleu topaze MOLZ AM89
Avatar de l’utilisateur
User

nico52

Rang

Adhérent Classic

Messages

153

Inscription

14 Jan 2015, 14:18

Localisation

Metz

Re: Sorties circuit

par nico52 » 28 Sep 2017, 07:25

Tout à fait. Elle avait même plus de 300 000km.

Cette année j'ai refait les canalisations de freins et en démontant le réservoir je me suis aperçu que les durites dataient comme les coussinets de 1986 et n'étaient pas non plus en mauvais état. Pas sûr que les durites neuves durent aussi longtemps.. :roll:
1.6 et 1.9 de 1987, un bon millésime à la française :)
Avatar de l’utilisateur
User

STPX

Rang

Adhérent Classic

Messages

786

Inscription

22 Oct 2014, 20:46

Re: Sorties circuit

par STPX » 28 Sep 2017, 21:31

Le monde a changé Jean-Phi, 8-)
Nombreux sont les possesseurs qui vivent leur passion au travers des manifestations, sans pouvoir imaginer qu'ils utiliseraient leur auto pour partir en vacances (par exemple), :lol: ;
L'anglais qui se rends sur un circuit au volant de sa Bentley de 1930 tractant un plateau avec une Cooper S. serait en droit de faire sourire, nombres de quidam, mais cela n'est pas de la science fiction, mais un état d'esprit comme tu l'a bien résumé.
Mais rares sont ceux qui s'aventurent hors des sentiers battus, pour tourner sur un circuit, même si cela fait parti de "l'éthique" même de nos autos.
Comme l'a souligné Didier et Nico, l'alternative du circuit Belge représente une belle alternative, et on serait en mesure de se demander pourquoi ceux qui sont présents à Spa et qui tourne, ne le font pas à Magny Cours. :o

Enfin, c'est l'inactivité ou (et) l'immobilisme d'une auto qui représente le plus gros facteur de panne, donc rouler et vous pourrez tourner sans arrières pensées.
;)
Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Powered by phpBB ® | phpBB3 Style by KomiDesign - Classic'ment, YosheE pour le 205 GTI Classic Club :)
cron