A Automedon...
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Peugeot 306 Cabriolet."
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Una storia importante."
C'est l'explosion des compactes en Europe dans les années 90. Devenues très polyvalentes, elles ringardisent les sages berlines et se montrent moins encombrantes et plus dynamiques. De plus, il est possible de s'offrir une compacte haut de gamme au prix d'une familiale d'entrée de gamme, voilà aussi l'une des raison de l'explosion du créneau.
L'offre est surabondante en Europe et les Asiatiques augmentent encore le champ des possibles. Chez Peugeot, on dispose d'une vieillissante 309 qui à l'origine était une Talbot, elle même étant une espèce de 205 allongée. Je ne lui jette pas la pierre, elle se vendra en grande quantité mais pour les plus jeunes, son image est guère flatteuse.
En interne, à Sochaux, on bosse dur pour lui trouver une solide remplaçante, une "vraie" Peugeot cette fois. C'est en 1993 que la 306 est officiellement dévoilée et fait oublier à jamais la 309. Peugeot à bien bossé, sa compacte affiche des lignes musclées, solides, la 306 semble râblée et creuse un écart considérable avec celle qu'elle remplace. A bord le fossé est tout aussi grand, les matériaux font un bond en avant et la présentation est enfin d'actualité. Et puis elle est très habitable et offre un vaste coffre.
Ses dessous sont soignés, la voiture offre un comportement routier au dessus de tout soupçons et l'offre mécanique à de quoi ravir la plupart des clients, bref, la 306 est une voiture bien née. La preuve, elle va fêter ses 26 ans! Pourtant elle semble encore d'actualité sur nos routes.
Ce sont de grandes perspectives que Peugeot va lui offrir car en secret on travail sur une version oubliée depuis bien longtemps, une décapotable. Alors certes la 205 en a une dans sa gamme mais elle est petite et son arceau brise un peu le rêve d'antan à la bonne époque de la 504, la dernière véritable décapotable de Peugeot.
C'est en 1994 qu'elle est enfin disponible, un choc pour moi à l'époque l'année où j'obtiens mon carton rose. Je me souviens des pages dédiées dans "Auto-Plus" où on voyait cette 306 cabriolet rouge "Lucifer" sur des petites routes de Corse, j'avais les yeux qui pétillaient d'amour. Car Pininfarina a réalisé là encore un travail remarquable d'autant plus que pour économiser, le bloc avant de la berline a été conservé. Mais il ne jure pas sur la 306, le pare-brise est inédit et ses montants sont peints en noir. La ligne est d'une fluidité remarquable, la voiture semble fine, légère et superbement harmonieuse sus tous les angles. Les ailes arrières élargies lui apportent une touche discrète de muscles tandis que la fine poupe avec sa petite malle de coffre et ses fins feux achèvent un dessin qui restera comme un grand classique de l'école Italienne.
La capote est invisible car cachée sous un élément en tôle, ouverte, la 306 est une séductrice née qui attire à sa sortie tous les regards. Même fermée, elle conserve une véritable élégance alors que Peugeot pouvait même lui offrir en accessoire un divin hard-top la transformant en véritable coupé.
Dans l'habitacle, on retrouve la planche de bord de la berline mais la 306 est récente et elle ne jure pas d'autant plus qu'en 1994 elle se montre assez soignée. Les places arrières sont un peu plus étroites mais suffisantes pour deux passagers. C'est une véritable 4 places qui possède un coffre largement suffisant.
Luxe supplémentaire, la capote électrique, elle, est en option sur les modèles d'entrée de gamme mais nombreux seront les clients à choisir cet équipement indispensable. De ce fait, rares sont les 306 à capote manuelle.
Ray Charles en fait la publicité, voilà l'artiste aveugle le plus célèbre de la planète qui s'offre le plaisir de la conduire, une première pour lui et un spot inoubliable, "Georgia on my mind".
Disponible en boite mécanique où automatique, elle disposait de 3 moteurs essence, un 1.6 litres de 90 chevaux, un 1.8 litres de 103 chevaux et un 2.0 litres de 123 chevaux.
Quelle séductrice cette 306 cabriolet, avec de belles jantes alliage et un intérieur en cuir, c'était le top du top en 1994! Ah oui, je faisais à l'époque des stages dans une concession Peugeot et souvenir inoubliable, on m'avait demandé d'en ramener une sur un autre site, oui, une 306 cabriolet rien que pour moi! Elle était rouge "Lucifer" avec un intérieur cuir noir. Ces quelques kilomètres m'ont marqués à vie, moi à 19 ans au volant de la plus désirable des voitures Française du moment, inoubliable! A cet instant, jamais je n'aurais imaginé pouvoir m'offrir dans ma vie une telle merveille dans ma vie...
Allez, revenons à son histoire. Une version "Roland Garros" garnit la gamme dès 1995, avec sa teinte verte métallisée et sa sellerie claire spécifique, elle devient la plus désirable grâce à sa présentation luxueuse et un équipement complet.
En 1997 la gamme reçoit un restylage, l'avant est fortement modifié. Les phares sont en polycarbonate et plus imposants, le capot est inédit et reçoit un lion qui mords sur la nouvelle calandre tandis que les boucliers sont plus arrondis. J'avoue que ce restylage est assez réussit même si avec le recul je préfère les cabriolets de première génération. A bord, peu de modifications, quelques détails mais dans l'ensemble la 306 conserve la même architecture pour sa planche de bord.
Les modifications mécaniques font augmenter légèrement les puissances en fin de carrière, le 1.6 litres sortira 100 chevaux, le 1.8 litres 112 chevaux et le 2.0 litres 135 chevaux. N'attendez pas d'avoir une version typée sport, la rigidité de la 306 étant suffisante pour ces puissances mais arrivant aussi à ses limites.
En 2002 la 306 cabriolet vit sa dernière année au catalogue, entre temps une certaine 206 CC lui a fait beaucoup d'ombre malgré sa petite taille et ses deux places en moins, c'est un phénomène qui va faire exploser la marché des voitures ouvertes. Au total, 77.834 Peugeot 306 cabriolet auront vues le jour, un chiffre remarquable pour un marché de "niche". Un peu oubliée, sa signature Pininfarina la destinait à devenir un classique de la collection. Désormais les beaux exemplaires sont assez courus toutes phases confondues. Mais les plus jeunes l'ont déjà compris, la côte des cabriolets Peugeot à signature "Pininfarina" à tendance à les faire devenir intouchable à un moment donné. Autant en profiter avec une 306 encore abordable et en plus hyper fiable...attention, dans quelques années il sera trop tard!