User

James

199

24 Fév 2016, 07:11

Lyon

Présentation James

par James » 25 Fév 2016, 12:02

Bonjour à tous

J'ai plaisir à venir partager avec vous ma passion de cette voiture mythique qu'est la 205 GTI. Mais pour bien commencer, il y a un passage obligé qu'est celui de la présentation :mrgreen:

Je m'appelle Jérémie, 32 ans et père d'un petit garçon de 9 mois, ce qui me restreint dans mon actuelle rénovation car il faut avouer que la mécanique passe après bébé :lol:
Comme j'ai toujours travaillé dans le milieu automobile, j'aurais également plaisir à vous apporter mon aide pour tout ce qui touche des problèmes techniques. En effet, j'ai été auparavant Technicien Expert chez Peugeot et actuellement je suis formateur technique pour des professionnels souhaitant se perfectionner dans le diagnostic des voitures ou des Poids Lourd, car j'ai également travaillé au sein du constructeur Renault Trucks en tant de conseiller technique du réseau France puis en tant que formateur technique des techniciens de ce réseau.

En rapport à la 205 GTI, je suis actuellement en rénovation d'une petite bombinette qui me servira de voiture principale car ce sera mon unique voiture pour me déplacer personnellement, que du bonheur ! :P Elle est ma troisième 205. Ma première fût une 205 SR. Puis j'avais eu la chance, un jour de printemps, de tomber sur une 205 GTI 1.9 122ch de 1993 à vendre juste à côté de chez moi :roll: A cette époque, elle était dans un super état : 108000kms, toute d'origine, bien entretenue et soignée. Je l'ai utilisé et soigné pendant 6 années, en l’entretenant au mieux, mais cela s'est mal terminé pour elle (heureusement QUE elle) suite à un tonneau dû à une sortie de route. La suite est que j'avais gardé la voiture pour la désosser entièrement et garder les pièces pour en rénover une autre, ce que je fais actuellement. J'ai donc trouvé une petite bombinette du même modèle et totalisant 192000kms, toute d'origine, et en bon état pour son age. La personne la vendait car elle ne passait plus le contrôle technique (essieu arrière à refaire, déséquilibrage au freinage...).A ce jour, j'ai terminé la rénovation de l'essieu, du moteur, du freinage et de la suspension, et je pose actuellement une alarme pour limiter les risques d'évaporation et de détresse morale qui suivrait :shock:

Les photos des 3 voitures vont suivre, puis je ferai une description de la rénovation de la petite dernière dans un topic dédié ;)

Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer au sein du 205 GTI CLASSIC CLUB
205 GTI 1.9 AM92
205 GTI 1.9 AM93
Adhérent n°135
User

Mistertwix

Rang

Animateur Classic

1471

22 Oct 2014, 20:46

Re: Présentation James

par Mistertwix » 25 Fév 2016, 13:48

Bonjour et bienvenue Jérémie :)
Belle présentation, et hâte de voir tes photos ;)
C'est avec toujours avec plaisir que nous accueillons des nouveaux autour de notre passion commune :P
A très bientôt.
Denis
User

stéphane 55

Rang

Animateur Classic

2387

par stéphane 55 » 25 Fév 2016, 19:51

Bienvenue à toi Jérémie et à ta voiture.
Hâte de voir les photo de ta belle. ;)
membre du club numéro 55, Animateur du Département de la Meuse
User

renelours

Rang

Animateur Classic

1970

Gironde

par renelours » 25 Fév 2016, 19:53

Salut Jérémie,

Merci pour ta présentation et sois le bienvenu ici ;)
Hâte de découvrir les photos de tes belles ainsi que le topic sur la restauration de ta petite dernière :P :P
A bientôt :D
Animateur Gironde (33)
205 GTI 1.9 AM89 Noire Onyx
205 Rallye AM89
User

Classic Driver

Rang

Adhérent Classic

562

13 Nov 2014, 23:01

par Classic Driver » 25 Fév 2016, 20:50

Bienvenue Jérémie , n'hésite pas à nous faire part de tes photos de travaux de restoration . On en est tous fan ici ;)
205 GTI 1.9 rouge vallelunga P3KB AM89
205 Rallye 1.3 AM88
205 GTI 1.9 bleu topaze MOLZ AM89
User

JP 51

Rang

Bureau Classic

1309

par JP 51 » 26 Fév 2016, 00:35

Bonjour Jérémie,

Sois le bienvenu ici ! J'adore ta présentation, très complète ! Et ton expérience et ton expertise nous sera fortement utile ! Il y en a, des comme moi, qui n'y connaissent rien à la mécanique et l'aide des autres GTIstes est très appréciable ! Merci à toi déjà pour ta proposition de partage de tes connaissances ! J'aime cet état d'esprit ! :!: :!: :!:

A très vite pour la présentation de tes autres (anciennes) autos et de ta restauration en cours !

Bien classic'ment,

JP
De l'origine, rien que de l'origine ! Avec une grosse dose de Plaisir et d'Authenticité !
User

James

199

24 Fév 2016, 07:11

Lyon

par James » 28 Fév 2016, 10:34

Merci pour votre accueil, l'ambiance à l'air vraiment sympa ici :D

Donc, comme promis, je vous ai déniché quelques clichés de mes 2 anciennes 205 et de la dernière. La nostalgie m’envahit :roll:

Pour commencer, voici (ente parenthèses) la 205 SR, qui fût ma toute première voiture post permis B. A l'époque, j'étais jeune technicien chez Peugeot et vous pourrez constater que ma tendance vers le "style GTI" était déjà là avant que je sache que ça deviendrait une passion :P

Image

Quelques mois après, j'adopte ma première 205 GTI 1.9 modèle 1993 entièrement d'origine. Pendant plusieurs années, j'ai eu le plaisir de parcourir plusieurs milliers de kilomètres à son bord, tout en la maintenant en parfait état mécanique et esthétique. Il n'y avait que le moteur que je n'avais pas refait car il était encore en parfait état (unités cylindres / segmentation).

Image

Image

Image

Puis, il y eut la sortie de route... :cry:

Image

Et donc la récupération des pièces pour la rénovation de la suivante. J'ai passé un temps fou à tout démonter et emballer dans des cartons :!:

Image

Et enfin, la petite dernière : une 205 GTI 1.9 modèle 1992 entièrement d'origine et totalisant 192000kms, d'origine Suisse comme vous pouvez le constater :)

Image

La voici en cours de rénovation, je n'ai pas encore attaqué la partie carrosserie qui est déjà en bon état pour ses 24 ans !

Image

Comme je l'ai dit, je ferai un topic de la rénovation du moteur, car j'avais fait des photos pendant les travaux ;)
205 GTI 1.9 AM92
205 GTI 1.9 AM93
Adhérent n°135
User

renelours

Rang

Animateur Classic

1970

Gironde

par renelours » 28 Fév 2016, 14:19

Ah oui dis donc, tu as bien tapé :o :o
Mais je ne doute pas une seule seconde que celle que tu remontes sera aussi belle :P
Merci pour ce partage et hâte de découvrir le topic de restauration :D :D
Animateur Gironde (33)
205 GTI 1.9 AM89 Noire Onyx
205 Rallye AM89
User

stéphane 55

Rang

Animateur Classic

2387

par stéphane 55 » 28 Fév 2016, 19:20

:o tu t'en sors bien, vu l'état de la voiture.
Bon courage pour la remplaçante que tu prends bien soin ;) .
membre du club numéro 55, Animateur du Département de la Meuse
User

Routier3869

55

17 Avr 2016, 11:11

par Routier3869 » 20 Avr 2016, 20:20

Punaise elle etait vraiment belle la couleur de ton ancienne gti
Et en ayant vu ta blanche elle est aussi en superbe etat
En tout cas sa fait plaisir de voir un passionné
Suivant