Les autos qui ne respectent pas encore le Classic Code
no avatar
User

Gwen

Messages

6

Inscription

13 Mars 2016, 09:52

1.6L 115cv AM 89 en restauration

par Gwen » 22 Mars 2016, 12:52

Donc voilà je me lance dans le présentation de ma lionne, en ma possession depuis décembre 2012.

Je cherchais une GTI pour me servir de daily, une 1.6L plus particulièrement. Ce fut chose faite avec l'achat d'une graphite en 115cv, AM 89. Bon certes j'ai eu un peu peur en voyant le kilométrage compteur : 478 000 km :shock: :shock: :shock: mais rien de mieux pour pouvoir négocier le prix.

Pour sa petite histoire, elle a eu un premier propriétaire de 1989 à 2009. Un professeur qui l'utilisait pour faire des aller-retour Marseille/Paris tous les 15 jours donc plus de 90 % d'utilisation sur autoroute. Un vrai maniac de surcroît, la 205 dormait exclusivement en garage, recouverte d'une couverture au cas où.. Il a compilé dans un gros classeur toutes les factures des entretiens réalisés pendant 20 ans (toujours faits à temps) mais aussi les CT ainsi que le bon de commande et la brochure de pub avec les annotations manuscrites du commercial Peugeot. Le moteur n'est plus d'origine, il y a eu un échange standard chez Peugeot suite à la rencontre entre en cailloux et le carter d'huile à 240 00km..

Une fois à la retraite, ce monsieur à cédé son petit joujou à son jeune voisin, à qui il avait toujours promis qu'elle reviendrait un jour.
Garagiste de métier, il l'a conservée 3 ans avant de se séparer d'une partie de son parc automobile pour cause de divorce (encore une fois, rien de mieux pour négocier le prix!)
Il a fait 10 000 km en 3 ans, et aucun entretien.. :(
Bref, me voilà dans son atelier, la voiture est sur le pont. Le sous chassis est plutôt sain, pas de trace d'accident. La peinture commence à accuser le poids des années mais rien de grave, l'essentiel pour moi étant qu'il n'y a pas la moindre trace de rouille perforante. On redescend la caisse, il la démarre, ralentit mal réglé, un détail.. Inspection de l'intérieur, tout est d'origine et bien à sa place. La sellerie Monaco et en bon état sauf bien sûr le siège conducteur dont la mousse d'assise est morte et le bourrelet latéral extérieur bien déchiré.
Je demande à l'essayer, pas de soucis! Il me laisse partir seul au volant, serein le gars!
Et là c'est le drame! Je fais péniblement le tour de la zone d'activité. Ca ratatouille sévère, je manque d'y laisser mes dents dans le volant tellement les accoups sont violents.. A cela s'ajoute une grosse impression de manque de puissance, l'aiguille du compte tour peine à monter..
Je retourne à son garage, le doute m'assaille, que faire.. Ce soit disant garagiste à laisser dépérir la partie mécanique, mais je me dis que ça doit pouvoir s'arranger. Et surtout elle est d'origine, certes dans son jus mais tous les éléments spécifiques à la GTI sont bien là. Le kilométrage aussi me fait hésiter, mais le classeur du premier prorio montre que la voiture a été aimée et bichonée pendant 20 ans. Une voix à l'intérieur de moi hurle: "PRENDS LA"..
Ma décision est prise, après une rapide négociation et un coup de fil à mon assurance je repars à son volant.

La voici au lendemain de l'achat:
Image
Image

Le compartiment moteur, avec l'alarme Texalarm installée par Peugeot avant la livraison à son premier propriétaire
Image
no avatar
User

Gwen

Messages

6

Inscription

13 Mars 2016, 09:52

Re: 1.6L 115cv AM 89 en restauration

par Gwen » 22 Mars 2016, 14:02

Me voilà donc l'heureux propriétaire de cette 1,6L qui ne marche pas du tout comme elle devrait :( :(
N'y connaissant rien du tout en mécanique, mais ne voulant surtout plus jamais envoyer ma voiture chez un garagiste, je me mets à parcourir le net de long en large pour essayer de remédier au problème. Quel formidable outil qu'est internet, on y trouve tout à condition de se donner la peine de chercher.
Une semaine plus tard, c'est partit pour ma première session mécanique.
J'ai donc commencé par démonter et nettoyer la partie admission. Le boitier papillon, la pipe d'admission ainsi que le TAA en avaient bien besoin et ont récompensés mes efforts par un ralentit stable.
Puis ça a été le tour du débitmètre, quelques bricolages afin de faire un débitmètre propre grâce à plusieurs usagés. Réglage de la vis de richesse (merci Dethomaso) et mise en place d'un allumeur reconditionné par Batteux.
Nettoyage des injecteurs avec changement des joints et filtres.
Ainsi s'achève ma première après midi de mécanique de ma vie. Enfin presque.. Puisqu'il me reste encore à tourner la clef en espérant ne pas avoir fais de conneries.. S'en suivent plusieurs tentatives angoissantes de démarrage, le temps que le circuit d'essence se remette en pression. Ouf, au moins elle démarre.. Je la laisse chauffer un peu, rien d'anormal..
Le moment est venu, mes efforts seront-ils récompensés?
Je prends place au poste de conduite, passe la première et lâche l'embrayage.
Wahouuuuuuu, c'est un truc de dingue! Le comportement du moteur n'a plus rien à voir, quel pied!! Fini les accoups, les montées en régime sont franches et la puissance du moteur est méconnaissable! :D :D :D

Pour fêter ça dignement je me décide quelques jours plus tard à lui faire un petit lifting de jouvence. Les extensions agressées par les UV n'ont plus toutes la même teinte, de même que les logo de custodes.
Allez hop, démontage, peinture et ça sera beaucoup mieux.
Image

Avant
Image
Après Polytrol ( ça ne tient pas dans le temps malheureusement)
Image

Image
Image
Des petites bandes PTS à l'avant histoire de donner un poil d'agressivité et des Lp à fond jaune pour coller au millésime (en plus des H4 jaunes dans les phares bien sûr).

Image
Image
no avatar
User

Gwen

Messages

6

Inscription

13 Mars 2016, 09:52

Re: 1.6L 115cv AM 89 en restauration

par Gwen » 22 Mars 2016, 15:52

L'année 2013 commençait donc bien avec cette auto en pleine forme malgrès son fort kilométrage. Et ça devenait pour moi de plus en plus addictif de bricoler dessus. Diverses bricoles pour lui rendre toutes ses fonctionnalités petit à petit.
Réfection de la fermeture centralisée, des lèves vitres électriques, changement de l'alternateur...
Et elle me le rendait si bien, je prenais de plus en plus de plaisir à son volant. Quelle rage qu'a cette voiture et la précision du train avant est redoutable. Ca devient une drogue pour moi, tous les jours en sortant du boulot, elle a alors le droit à une balade dans les petites routes sinueuse des Alpilles. J'avais maintenant dompté cette lionne ne ma lassant pas d'aller taquiner la zone rouge et de faire chauffer les plaquettes de frein.
Courant 2013, déménagement.. Je quitte la région Paca pour rentrer dans mon pays natal, le Finistère. 1300 km avalés d'une traite par la 205, que du bonheur. Et une conso tout à fait raisonnable, 7L /100 km.
Arrivés juste à temps pour la naissance de ma fille, ce qui me laisse du coup moins de temps pour m'occuper de ma belle lionne.. Mais elle n'est pas rancunière, toujours en daily, toujours fiable!

L'année 2014 fût aussi passée sans encombres, un relai tachy par ci, un cardan et un triangle par là. Changement des pneus avant histoire de remettre un peu de grip pour nos routes humides de Bretagne.. Installation de ceintures à enrouleurs à l'arrière pour pouvoir installer un siège bébé.
Par contre la vieille Texalarm commence à me causer des soucis: warning qui s'allument touts seuls, heureusement la sirène est HS depuis un moment. Ma crainte est qu'un beau jour elle me coupe carrément l'allumage. Et puis c'est vraiment pas pratiquer pour bricoler ce gros boitier dans le compartiment moteur. Du coup j'ai tout viré. J'en ai profité pour remettre un coup de propre dans le compartiment moteur pour décrasser ce qui s'était accumulé depuis quelques années. Tant qu'à faire j'ai aussi repris tout les faisceau moteur, refait les cosses ou les fils en mauvais état et refermé le tout sous un gainage neuf.
Mise en place d'un régulateur de pression d'essence neuf, et d'un débitmètre 0 208 202 056 neuf lui aussi.
Image
no avatar
User

Gwen

Messages

6

Inscription

13 Mars 2016, 09:52

Re: 1.6L 115cv AM 89 en restauration

par Gwen » 22 Mars 2016, 16:08

2015 commença en passant un grand cap:
Image
Du coup elle a eu le droit à quelques cadeaux afin de continuer à avaler les km et me donner toujours autant de plaisir à son volant. Réfection complète du train avant: triangles, biellettes de direction, biellettes de barre stab, silentbloc de barre stab, disques et plaquettes. Réfection des tambours pour l'arrière. Toutes les durites de frein. Collecteur inox 4/1 et ligne groupe N pour l'échappement (j'ai pas tenu plus de 200 km, beaucoup trop bruyant à mon goût!!).

Image
Image
Image
Image
Image

Coté esthétique je me suis laissé aller sur des ceintures rouge de Rallye.
Image
Image

La suite bientôt...
Avatar de l’utilisateur
User

Teddy

Messages

255

Inscription

22 Mars 2015, 21:43

Localisation

Charente Maritime (17)

Re: 1.6L 115cv AM 89 en restauration

par Teddy » 22 Mars 2016, 17:26

ouah je suis bluffé , superbe histoire *.* comme d'habitude , les mécaniques sont mal traité par un mecano mais heureusement elle a retrouver sa pêche d'antan par tes soins de passionné ;)
Peugeot 309 GTI Gris Graphite 11/1989
Peugeot 309 GTI Blanc Meije 01/1988 ( remise en route )
Peugeot 103 S Bleu 07/1971 ( remise en route )

Membre 105

Image
Avatar de l’utilisateur
User

FX 35

Messages

405

Inscription

30 Nov 2014, 20:05

Localisation

St-Malo

Re: 1.6L 115cv AM 89 en restauration

par FX 35 » 22 Mars 2016, 17:27

Belle auto et belle historique!
Membre N°68
205 GTI 1600 115CvFutur objet de déco dans ma salle de jeux (billard, arcade)
250 GTI Griffe 130Cv N°1284A vendre
Fiat Coupé 20v
Avatar de l’utilisateur
User

Classic Driver

Rang

Adhérent Classic

Messages

562

Inscription

13 Nov 2014, 23:01

Re: 1.6L 115cv AM 89 en restauration

par Classic Driver » 22 Mars 2016, 20:40

Belle Gti que tu as acquis ! Kilométrage honorable ;) bien conservée et maintenant bien bichonnée .
205 GTI 1.9 rouge vallelunga P3KB AM89
205 Rallye 1.3 AM88
205 GTI 1.9 bleu topaze MOLZ AM89
Avatar de l’utilisateur
User

GTI 29

Messages

389

Inscription

02 Déc 2014, 10:18

Re: 1.6L 115cv AM 89 en restauration

par GTI 29 » 22 Mars 2016, 23:28

Comme je te l 'ai déja dit Gwen à 500000 kms c'est la fin du rodage et elle à encore de beaux jours devant elle cette gti, il y a une 1,6l dans notre coin qui arrive à près de 900000 kms avec le moteur d'origine, je crois que c'est le record :o
J'ai regardé un peu cette gti et c'est assez bluffant de voir que la carrosserie est nickelle point de vue rouille et même l 'intérieur, sièges, plastique, mes 3 gti-cti était bien plus attaquées et je pense que c'est le fait quelle venait d'Allemagne et de Belgique.
En tout cas elle est entre de bonnes mains cette gti 1,6l 115, je le connais un peu maintenant le propriétaire passionné et elle sera remise en état d'ici peu, à bientôt sur les "ribins " du finistère Gwen :D
205 GTI 1,9l 130 cv, gris futura mod 1989, 225000 kms
205 CTI 1,9l 105 cv, bleu atlantide, mod 1992, 105000 kms
205 GTI 1,6l 105 cv, jan 86,blanc meije,307000 kms (vendue)
406 coupé HDI griffe gris hadés 185000 kms
911 targa 2,7l S chrome 9000 miles
Avatar de l’utilisateur
User

STPX

Rang

Adhérent Classic

Messages

786

Inscription

22 Oct 2014, 20:46

Re: 1.6L 115cv AM 89 en restauration

par STPX » 23 Mars 2016, 21:09

Whoua ! 500mkM elle l'ai porte plutôt bien ta 1600, comme quoi le temps du sud est bénéfique pour les carrosseries. :D

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Powered by phpBB ® | phpBB3 Style by KomiDesign - Classic'ment, YosheE pour le 205 GTI Classic Club :)
cron