Donc voilà je me lance dans le présentation de ma lionne, en ma possession depuis décembre 2012.
Je cherchais une GTI pour me servir de daily, une 1.6L plus particulièrement. Ce fut chose faite avec l'achat d'une graphite en 115cv, AM 89. Bon certes j'ai eu un peu peur en voyant le kilométrage compteur : 478 000 km
mais rien de mieux pour pouvoir négocier le prix.
Pour sa petite histoire, elle a eu un premier propriétaire de 1989 à 2009. Un professeur qui l'utilisait pour faire des aller-retour Marseille/Paris tous les 15 jours donc plus de 90 % d'utilisation sur autoroute. Un vrai maniac de surcroît, la 205 dormait exclusivement en garage, recouverte d'une couverture au cas où.. Il a compilé dans un gros classeur toutes les factures des entretiens réalisés pendant 20 ans (toujours faits à temps) mais aussi les CT ainsi que le bon de commande et la brochure de pub avec les annotations manuscrites du commercial Peugeot. Le moteur n'est plus d'origine, il y a eu un échange standard chez Peugeot suite à la rencontre entre en cailloux et le carter d'huile à 240 00km..
Une fois à la retraite, ce monsieur à cédé son petit joujou à son jeune voisin, à qui il avait toujours promis qu'elle reviendrait un jour.
Garagiste de métier, il l'a conservée 3 ans avant de se séparer d'une partie de son parc automobile pour cause de divorce (encore une fois, rien de mieux pour négocier le prix!)
Il a fait 10 000 km en 3 ans, et aucun entretien..
Bref, me voilà dans son atelier, la voiture est sur le pont. Le sous chassis est plutôt sain, pas de trace d'accident. La peinture commence à accuser le poids des années mais rien de grave, l'essentiel pour moi étant qu'il n'y a pas la moindre trace de rouille perforante. On redescend la caisse, il la démarre, ralentit mal réglé, un détail.. Inspection de l'intérieur, tout est d'origine et bien à sa place. La sellerie Monaco et en bon état sauf bien sûr le siège conducteur dont la mousse d'assise est morte et le bourrelet latéral extérieur bien déchiré.
Je demande à l'essayer, pas de soucis! Il me laisse partir seul au volant, serein le gars!
Et là c'est le drame! Je fais péniblement le tour de la zone d'activité. Ca ratatouille sévère, je manque d'y laisser mes dents dans le volant tellement les accoups sont violents.. A cela s'ajoute une grosse impression de manque de puissance, l'aiguille du compte tour peine à monter..
Je retourne à son garage, le doute m'assaille, que faire.. Ce soit disant garagiste à laisser dépérir la partie mécanique, mais je me dis que ça doit pouvoir s'arranger. Et surtout elle est d'origine, certes dans son jus mais tous les éléments spécifiques à la GTI sont bien là. Le kilométrage aussi me fait hésiter, mais le classeur du premier prorio montre que la voiture a été aimée et bichonée pendant 20 ans. Une voix à l'intérieur de moi hurle: "PRENDS LA"..
Ma décision est prise, après une rapide négociation et un coup de fil à mon assurance je repars à son volant.
La voici au lendemain de l'achat:
Le compartiment moteur, avec l'alarme Texalarm installée par Peugeot avant la livraison à son premier propriétaire