Salut les CTIstes, depuis plusieurs mois le CTI est de sortie et quelle pied en ce moment de rouler avec, mais un petit truc me déplaisait sur ce cabriolet c'est le moteur, non pas qu'il fonctionne mal, c'est même l 'inverse avec des montées en régime bien plus franche je trouve que sur ma GTI 130 ch, ce moteur je l' avais revisé il y a quelques années en rescue pour ma 130 ch mais il n'est pas d'origine et en cas d'accident se serait bien plus compliqué.
J 'étais donc à la recherche du vrai moteur DFZ 1,9l 105 depuis quelques temps et le hasard faisant bien les choses, je n'ai même pas eu besoin d'en acheter un vu que l 'année dernière en cherchant une GTI 1,6l ph1 l 'ancien propriétaire avait changé le moteur d'origine par un dfz.
Donc avec ce jeu de chaises musicale mécanique j 'ai refait ce moteur et monté cette semaine dans le CTI, la voila enfin full stock et fait déja 250 kms ces 2 dernier jours, il fonctionne très bien, pas de bruit suspect, pas de fuite et démarre au quart .
Montage des pistons avec les chemises, j'ai de la chance ce moteur est dans un état exceptionnel, j 'ai déglacé les chemises avec un outil special et ctrl les segments qui une fois fermé on un jeu réduit de moins de 1mm, ça change du 1er moteur que j 'avais acheté il y a 2 ans et qui était hs, j'ai un jeu de 3mm au segments et des chemises marquées, je vais contrôler les pressions dans la semaine et ça doit être pas mal à mon avis .
J'ai remonté les chemises avec de la pate silicone ht plutôt que de mettre des joints torique qui sont à mon avis moins étanche, j 'ai sur ma 130 ch pas mal de mayo sur le bouchon d'huile et je soupçonne un problème à ce niveau .
Culasse rectifiée, nettoyage et rodage des soupapes, réglage du jeu au poussoirs, l 'aac est comme neuf avec les levées d'origine sur toute les cames 10,2mm .