Merci les amis
Oui vladimir, le moteur a été équilibré entièrement.
Voici les étapes de l'équilibrage :
D'abord on équilibre le vilebrequin seul, puis les éléments sont montés dessus l'un après l'autre (volant moteur, mécanisme d'embrayage, poulie de vilebrequin).
Pour chaque élément monté on refait un nouvel équilibrage . De cette manière, l'ensemble (équipage mobile) est parfaitement équilibré.
On peut remarquer sur la photo ci-dessous la précision du retrait de matière par rapport à l'équilibrage d'origine. (Au final, de la matière a été retirée sur chacune des pièces de l'équipage mobile).
Également, les ensembles bielle/piston ont été équilibrés, c'est à dire que leurs poids (bielle piston segments assemblés) sont égaux les uns des autres.
On peut voir le retrait de matière sur cette photo :
Ce qui fait que le moteur tourne à merveille
A comparer de celui de ma première, c'est le jour et la nuit.
Je pense qu'il y a plusieurs raisons à cela :
- les compressions sont meilleures car les unités cylindres sont neuves et la culasse est étanche. (J'avais relevé les compressions des deux moteurs, sur les huit cylindres cela variait de 10 à 12,5 bars, dont un était à 9).
- le remplissage est meilleur car les soupapes ont plus de hauteur d'ouverture (à angles d'ouverture et de fermeture identiques), dû à l'AAC de 1992. D'ailleurs est-ce que quelqu'un sait pourquoi les deux AAC sont différents
Est-ce les différences de modèle entre 1992 et 1993 ou le fait que la 1992 est d'origine Suisse
- l'inertie du moteur est meilleure car l'ensemble est équilibré.
- le réglage de l'épure de distribution est affiné conformément aux données constructeur, grâce à la poulie d'AAC réglable. D'ailleurs, le réglage d'origine (avec piges) était plutôt sur le couple que sur la puissance...
Pour te répondre stéphane 55, j'estime le temps total de préparation, réglage et remontage à une dizaine de journées de travail. Mais j'ai bien pris mon temps, j'aime faire les choses bien, et j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ces travaux