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James

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Rénovation moteur 1.9

par James » 02 Mars 2016, 15:42

Suite à ma présentation, voici donc un rapide descriptif de la rénovation du moteur de la dernière.

Je partais de deux bases :
- la 1900 de 1993 totalisant 178000kms "dans les cartons".
- la 1900 de 1992 totalisant 192000kms à rénover.

+ quelques pièces neuves "non négligeables" :roll:

Si l'on veut bien commencer une rénovation moteur, il faut le faire par le début :D

Préparation du bloc moteur :
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Ensuite j'ai vérifié l'état du vilebrequin et fait équilibré l'équipage mobile.

Puis, montage du vilebrequin et contrôle des jeux :
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Montage des pistons, puis équilibrage des ensembles bielles/pistons.
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Mise en place dans les cylindres, puis dans le bloc :
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Contrôle de la pompe à huile et mise en place :
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Ensuite, j'ai fait refaire la culasse : nettoyage, surfaçage, rectification des soupapes et leurs sièges, remplacement des guides et joints, et contrôle d’étanchéité final.

Il me restait plus qu'à préparer les plans de joint des collecteurs et du cache supérieur :
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Ensuite, j'ai contrôlé les cames des deux AAC (celui de 1993 avait moins de hauteur d'ouverture des soupapes que celui de la 1992 :shock:

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Pose de l'embrayage, BV et accessoires :
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Contrôle et réglage des jeux aux soupapes :
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Pose de la distribution et réglage du calage au micromètre grâce à la poulie réglable d'AAC :
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Moteur prêt à être intégré dans la caisse :!:
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Mais avant ça, préparation du compartiment moteur (nettoyage, traitement de points de rouille et divers vérifications) :
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Puis la greffe et remontage final :D
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Modifié en dernier par James le 28 Mars 2016, 10:20, modifié 2 fois.
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Re: Rénovation moteur 1.9

par renelours » 02 Mars 2016, 19:37

Whaou :o Chouette boulot et c'est super propre ! Félicitations :P :P
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Re: Rénovation moteur 1.9

par stéphane 55 » 02 Mars 2016, 20:29

très beau boulot.
Je suppose que ça représente beaucoup de temps et de connaissances pour en arriver là ;)
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Re: Rénovation moteur 1.9

par Classic Driver » 02 Mars 2016, 20:34

Effectivement c'est du travail de pro. J'adore ces sujets bien illustrés . Merci de nous faire partager ;)
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Re: Rénovation moteur 1.9

par vladimir » 02 Mars 2016, 21:17

sacre boulot
j'imagine que tu as été jusqu'a équilibrer les bielles et le volant moteur...
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Re: Rénovation moteur 1.9

par Teddy » 02 Mars 2016, 23:24

Superbe boulot , un reve pour moi de refaire un moteur *.*
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Re: Rénovation moteur 1.9

par James » 03 Mars 2016, 10:22

Merci les amis :)

Oui vladimir, le moteur a été équilibré entièrement.

Voici les étapes de l'équilibrage :

D'abord on équilibre le vilebrequin seul, puis les éléments sont montés dessus l'un après l'autre (volant moteur, mécanisme d'embrayage, poulie de vilebrequin).
Pour chaque élément monté on refait un nouvel équilibrage . De cette manière, l'ensemble (équipage mobile) est parfaitement équilibré.

On peut remarquer sur la photo ci-dessous la précision du retrait de matière par rapport à l'équilibrage d'origine. (Au final, de la matière a été retirée sur chacune des pièces de l'équipage mobile).

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Également, les ensembles bielle/piston ont été équilibrés, c'est à dire que leurs poids (bielle piston segments assemblés) sont égaux les uns des autres.

On peut voir le retrait de matière sur cette photo :

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Ce qui fait que le moteur tourne à merveille :D

A comparer de celui de ma première, c'est le jour et la nuit. :!:

Je pense qu'il y a plusieurs raisons à cela :

- les compressions sont meilleures car les unités cylindres sont neuves et la culasse est étanche. (J'avais relevé les compressions des deux moteurs, sur les huit cylindres cela variait de 10 à 12,5 bars, dont un était à 9).

- le remplissage est meilleur car les soupapes ont plus de hauteur d'ouverture (à angles d'ouverture et de fermeture identiques), dû à l'AAC de 1992. D'ailleurs est-ce que quelqu'un sait pourquoi les deux AAC sont différents :?: Est-ce les différences de modèle entre 1992 et 1993 ou le fait que la 1992 est d'origine Suisse :?:

- l'inertie du moteur est meilleure car l'ensemble est équilibré.

- le réglage de l'épure de distribution est affiné conformément aux données constructeur, grâce à la poulie d'AAC réglable. D'ailleurs, le réglage d'origine (avec piges) était plutôt sur le couple que sur la puissance... :?:

Pour te répondre stéphane 55, j'estime le temps total de préparation, réglage et remontage à une dizaine de journées de travail. Mais j'ai bien pris mon temps, j'aime faire les choses bien, et j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ces travaux ;)
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Re: Rénovation moteur 1.9

par FX 35 » 03 Mars 2016, 18:26

Il y a un AAC de 122 et l autre de 130.
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Re: Rénovation moteur 1.9

par vladimir » 04 Mars 2016, 21:37

Magnifique!!!
de part ca configuration le 1900 est clairement un "longue course" de plus tout ceux que j'ai vu n'on jamais fait 130ch mais plutot 120 a 125 ch ce qui conforte dans l’hypothèse d'un calage de distribution sur le couple...

as tu fait un passage au banc suite a tes rectifications?
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Re: Rénovation moteur 1.9

par James » 07 Mars 2016, 11:32

Je n'ai pas fait de relevé de puissance, mais c'est clair que ça serait intéressant de savoir si le moteur développe bien 122ch ;)

Pour les deux arbres à cames différents, ils proviennent tous les deux de moteurs 20CDK2 de 122ch. L'un d'origine France et l'autre de suisse. Voici la représentation graphique de ces deux AAC :

GRISE = 20CDK2 AM1993 origine France
BLANCHE = 20CDK2 AM 1992 origine Suisse

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