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GTI 29

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02 Déc 2014, 10:18

205 gti 1,6l 105 ch sur la pointe finistère

par GTI 29 » 07 Nov 2015, 22:54

Bonjour les GTIstes, après avoir restauré il y a quelques années une 205 gti 1,9l de 1989 modèle semi-cuir "ramier" et il y a pratiquement 3 ans un CTI de 1992, me voici donc reparti sur un autre modèle original de janvier 1986 105 ch(juste avant la sortie des 115 en fev 86), couleur blanc meije, 304000 kms d'origine tout comme le reste (a part les retroviseurs ph3 et le moteur mais j 'ai celui d'origine ), c'est mon pote Bertrand le trésorier du club qui ma aider à la rapatrier chez moi avec son plateau et 4x4, elle était dans le sud finistère , un grand merci à lui . ;)

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Alors pourquoi reprendre une gti qui à 30 ans qui fait que 105 ch à restaurer?
C'est simple il y a tout d'abord une image qui me reste dans la tête, c'est la sortie de cette GTI blanc meije que j 'ai vu la 1ere fois en mars 1984 passant devant moi, cette auto faisant la une des journaux spécialisé comme l 'automobile magazine de fev 1984 .

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J'ai attendu quelques années pour pouvoir acheter une de cette couleur , j 'ai toujours aimé ce 1er TDB qui fait bien dépassé aujourd'hui mais il y avait l 'essentiel et c'était clair sans fioriture, le moteur était suffisamment puissant vu le poids de la bête et bien plus plaisant à conduire qu'une 1,9l , boite courte et la tenue de route était pour moi plus facile à maitriser (survireuse)avec ce train av plus large de 1 cm, moins large sur l'ar de 1cm et avancé de 5mm par rapport aux 1,9l.

Petit retour en 1987 c'est la 1ere gti que j 'ai eut, c'était un modèle de 1985 que j 'avais acheté sur Brest , 55000 kms et gardé environ 3 ans .

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Voila pour les présentations place aux photos de la restauration , il y a un peu de boulot bien sur, 300000 kms et bientôt 30 ans mais je suis agréablement surpris, elle est dans son jus, pas de bidouilles, pas de trace d 'accident, elle viens d'Allemagne vu les divers stickers sur la carrosserie et le moteur d'origine que j 'ai eut avec correspond bien c'est un pulsair qui est pratiquement identique à la version Française, 105 ch et des durites supplémentaire pour une pollution moins importante, ce moteur à été remplacé par un dfz 1,9l de 105 ch par l'ancien proprio qui trouvait qu'il y avait un leger claquement, pour moi d'après ce que j 'ai vu pour l 'instant, l'aac est nickel et comme neuf, je pense que ça viens des coussinets de bielles, il va être démonté ce mois ci , on y verra plus clair ;) .

J'ai commencé par démonter l 'ensemble et il y a un peu de rouille superficielle non perforante.


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Et plus gênant de la rouille perforante

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Modifié en dernier par GTI 29 le 08 Nov 2015, 16:28, modifié 3 fois.
205 GTI 1,9l 130 cv, gris futura mod 1989, 225000 kms
205 CTI 1,9l 105 cv, bleu atlantide, mod 1992, 105000 kms
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02 Déc 2014, 10:18

Re: 205 gti 1,6l 105 ch sur la pointe finistère

par GTI 29 » 08 Nov 2015, 00:29

Ce qui est bien aujourd'hui c'est qu'on à internet et tout ce qu'il faut pour pouvoir restaurer une voiture, je m 'étonne toujours des questions posés quelques fois sur des forums, quand on à une question c'est tellement simple avec les moteurs de recherche, c'était pas le cas il y a quelques années ou il fallait faire des bornes pour chercher une pièce ou un renseignement et c'est clair que j 'aurais passé mon chemin il y a quelques années (dans les années 90) en voyant cette gti pour prendre une autre plus propre.
Pour commencé j 'ai démonté les 2 joues avant de phares, celle coté passagé avait un leger trou et vu le prix modique en neuf (36€ livrées les 2 su PAD), en plus ce sont des pièces vraiment de très bonne qualité identique à l 'origine, ce qui est bien c'est que ces pièces sont déja peinte en noir et c'est une peinture au four.
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Les tôles d'origine sont collé sur les ailes, soudés par points sur la façade, il faut 2h pour les enlever .

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J'ai aussi découpé les tôles perforées et soudé des morceaux de même épaisseur 1mm, tôle inox au moins c'est garantie à vie :)

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J'aurais pu utiliser un poste tig ou un mig mais comme je ne suis pas soudeur et pas les postes, j 'ai utilisé un poste à l 'arc technologie inverter, (150€) et c'est nickel pour faire de la tôle fine en faisant des points .

EDIT: j 'ai depuis utilisé plusieurs fois ce poste de soudure et il est vraiment génial, pour de la tôle fine il faut avoir un peu l 'habitude pour ne pas percer mais au dessus c'est top, leger, facile à régler et pas très cher en plus c'est une marque française(SILEX) que du bon, je viens de commander le même avec une cagoule auto (26€ pas celle de la photo, l 'autre est mieux avec un réglage int et ext jusqu'à 13) pour mon père et il s'étonne du RQP de ce produit ;)
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Ensuite j 'ai sablé les zones rouillées avec un pistolet acheté chez le lidl du coin, c'est vraiment un truc génial, il y a des sableuses qui valent 10 fois plus cher ( j'en ai acheté une de 40l et ça ne vaut rien)et qui ne vaut pas ce pistolet à gravité très simple d'utilisation, j 'ai passé 2h tranquille à faire toute les zones .

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Je passe la peinture antirouille et le ponçage des soudures, les tôles sont en place, j'en ai profité pour les peindre en blanc (peinture au four donc pas de décapage) c'est pas plus mal de les protéger un peu plus, ces tôles je les ai montées avec de la colle à pare brise ou Sikaflex qui est 3 fois plus costaud que les points de soudures, en plus pas de risque que l'eau stagne entre les tôles comme à l 'origine, il y a aussi 5 vis M6 fixées de chaque coté , les trous sont défa fait d'origine .

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J' ai oublié j 'ai fait un chassis réglable en tube de 50x50x5 et 40x40x5 , 4 roues pivotante qui tiennent 125kg de charge chacune, le poids estimé de la caisse 300 kg je pense .

J'ai tout démonté pour peindre les zones cachée comme l 'int des portes, du hayon, capot etc...le dessous aussi qui était un peu plié par endroit avec les ponts comme sur toute mes gti, heureusement c'est facilement redressable même sur les double tôle sur l 'av .
Il faut découper de l 'int
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J'ai utilisé un outil qui reprends la forme d'origine

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Autre remise en état sur cette vis qui tiens les charnières de capot, cassé au démontage, j 'ai utilsé un renvoie d'angle, percé à 3,5 et 5 pour tarauder à M6

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Passage d'un anti-gravillon sous les joues de phare et le bas de caisse .


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Peinture interieur, compartiment moteur, int des portes, hayon, capot , avec une peinture blanc meije 1574 acrylique brillant direct .

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J 'ai commencé le remontage aujourd'hui après ces 2 mois de bricoles, c'est de suite plus interressant avec des pièces que j 'ai aussi remis en état.

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Voila c'est tout pour aujourd'hui, j'ai pas mal de photos à trier , la suite au prochain épisode ....
Modifié en dernier par GTI 29 le 28 Fév 2016, 22:32, modifié 5 fois.
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Re: 205 gti 1,6l 105 ch sur la pointe finistère

par FX 35 » 08 Nov 2015, 12:52

Salut Pascal!
Pas mal de beau travail fait, pour la carrosserie tu avais du travail!
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13 Nov 2014, 23:01

Re: 205 gti 1,6l 105 ch sur la pointe finistère

par Classic Driver » 08 Nov 2015, 13:39

Bonjour Pascal .
beau projet de restauration . En voyant ce genre de restauration je me dis qu'un jour ce sera le tour de ma 205 Rallye qui est dans un état similaire voire encore plus attaquée .
après faudra trouver le temps . Merci de nous faire partager cette belle resto ;)
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Re: 205 gti 1,6l 105 ch sur la pointe finistère

par pinguin » 08 Nov 2015, 14:43

Sacré boulot, bravo !
Merci pour le partage, on attend la suite ! :)
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22 Oct 2014, 20:46

Re: 205 gti 1,6l 105 ch sur la pointe finistère

par stéphane 55 » 08 Nov 2015, 17:01

Très beau boulot Pascal
J'adore le travail méticuleux que tu fais sur ta voiture ;)
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02 Déc 2014, 10:18

Re: 205 gti 1,6l 105 ch sur la pointe finistère

par GTI 29 » 08 Nov 2015, 19:09

Merci les gars cet apm vu le temps pas top ici, j'ai remonté le train ar qui à été refait avec des bagues bronze pour remplacer les roulements à aiguilles d'origine, ce sont des bagues bronze autolubrifiées tournées à la côte et qui sont un peu plus large, ça fait quelques années maintenant que je refait des trains pour mes gti ou celle de collègues et je commence à connaitre un peu le sujet, même si au début on m'avait déconseillé ces bagues et aussi pas mal décrié , maintenant les pros comme batteux compétition y viens, c'est exactement les mêmes type de bagues que je prends depuis 2008 et aucun soucis sur mes 2 autres gti et à raison de 10000 kms/an, c'est garanti à vie ;)

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J'ai juste une question, en régle générale les barres de torsion sur les gti sont marqué de traits jaune et de traits blanc, sur ce train ce sont que des traits jaune, je n 'ai vu qu'un seul autre train de gti avec ces marquages, si quelqu'un à déja vu ce type de marquage, ça m'interresse de savoir la date de sortie de ces gti :)
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Re: 205 gti 1,6l 105 ch sur la pointe finistère

par nico52 » 08 Nov 2015, 19:19

Impressionnant ce que tu as déjà fait dessus Pascal ! Encore une belle restauration de GTI à suivre :)
1.6 et 1.9 de 1987, un bon millésime à la française :)
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Gilles

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11 Jan 2015, 22:25

Re: 205 gti 1,6l 105 ch sur la pointe finistère

par Gilles » 08 Nov 2015, 21:19

quel travail c est enorme et bravo ;)
on va suivre l evolution avec passion 8-)
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STPX

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22 Oct 2014, 20:46

Re: 205 gti 1,6l 105 ch sur la pointe finistère

par STPX » 09 Nov 2015, 09:16

Je partage complètement les avis commentés plus haut.
chouette, encore une vieille de plus :D je vais suivre ce sujet de près.
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