Avatar de l’utilisateur
User

renelours

Rang

Animateur Classic

Messages

1970

Inscription

22 Oct 2014, 20:46

Localisation

Gironde

Re: Les livres dédiés à la compétition

par renelours » 17 Déc 2014, 11:58

Je vais le ranger dans un coffre fort alors !! :o
Topic très intéressant car ça permet de faire de belles découvertes :D
Animateur Gironde (33)
205 GTI 1.9 AM89 Noire Onyx
205 Rallye AM89
Avatar de l’utilisateur
User

STPX

Rang

Adhérent Classic

Messages

786

Inscription

22 Oct 2014, 20:46

Re: Les livres dédiés à la compétition

par STPX » 17 Déc 2014, 21:34

renelours a écrit :Je vais le ranger dans un coffre fort alors !! :o
Topic très intéressant car ça permet de faire de belles découvertes :D


L'enfermer à double tour, peut-être pas, mais le mettre en évidence en haut d'une vitrine de miniatures, oui, tout comme le livre ; "les princes des tumultes" édition de 1950, relatant la course des grands champions des années 50, et d'un certain A. Gordini ;)
Avatar de l’utilisateur
User

STPX

Rang

Adhérent Classic

Messages

786

Inscription

22 Oct 2014, 20:46

Re: Les livres dédiés à la compétition

par STPX » 17 Déc 2014, 22:15

N° d'éditeur 1166
N° d'impression 1443 1070
Dépôt légal : 2eme trimestre 1987
ISBN : 2 85018 425 X

Texte qui est écrit au dos de ce livre.

Son coup de cœur pour le désert est née d'une déception sentimentale. philosophe Bernard Giroux refuse la fatalité et décide de se remettre en cause.
Le Paris Dakar est sa chance .
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre, première victoire en 1981 avec René Metge.
Il gagne encore le rallye de l'Altas et la Baja espagnole. 1986-87 est sa grande saison , Peugeot fait de Bernard Giroux, le co-pilote du Finlandais Ari Vatanen; Ensemble ils feront des tonneaux à 150km/h à travers les gerbes de sable avant de rafler tous les prix à Dakar.
Un mois plus tard, encouragé par Jeanne Manson qui chante "le petit prince " de Saint Exupéry, l s'attaque au Ténéré à pied, seul dans le "désert des déserts", cher à Thierry Sabine. C'est sa dernière victoire sur lui même, et peut être la plus belle.
Déjà Didier Pironi, l'ancien pilote, attend l'aventurier - journaliste de Tf1 pour les courses "Off-Shore" afin de prolonger dans les mers froides ses exploits du sable chaud.



Didier Pironi, Bernard Giroux, Jean-Luc Guénard, ont perdu la vie, sur une mauvaise vague, à bord du Colibri, lors d'une course au large Pool, c'était le 23 Aout 1987.
R.I.P.


Image
Avatar de l’utilisateur
User

Claude

Rang

Bureau Classic

Messages

756

Inscription

22 Oct 2014, 20:46

Localisation

Rouen

Re: Les livres dédiés à la compétition

par Claude » 17 Déc 2014, 23:56

Jérôme,

Juste une petite rectification : il s'agit en fait de Jean-Claude Guénard.

De bien tristes souvenirs.

Image

@+
Classique : Qui est conforme aux usages, ne s’écarte pas des règles établies, de la mesure.

205 GTI 115ch - Graphite - AM86 - 316000 Km
Avatar de l’utilisateur
User

STPX

Rang

Adhérent Classic

Messages

786

Inscription

22 Oct 2014, 20:46

Re: Les livres dédiés à la compétition

par STPX » 18 Déc 2014, 12:04

Claude a écrit :Jérôme,

Juste une petite rectification : il s'agit en fait de Jean-Claude Guénard.

De bien tristes souvenirs.

Image

@+



merci Claude ;)
Avatar de l’utilisateur
User

STPX

Rang

Adhérent Classic

Messages

786

Inscription

22 Oct 2014, 20:46

Re: Les livres dédiés à la compétition

par STPX » 05 Jan 2015, 20:13

Sorti en mars 1988, aux éditions Albin Michel, cet ouvrage retrace une partie du parcours de M. Ari Vatanen depuis son sacre de champion du Monde des Rallyes en 1981, ainsi que ces nombreuses autres victoires, jusqu'à sa victoire en 87 au Dakar, pour conclure sur l'épisode de 88, à ce même
Rallye Raid.

La version originale de ce livre date de 1985. Les "rebondissements" de 87 et 88 du Rallye chère à
Th. Sabine y ont été ajoutés;

Traduction et l'adaptation du Finnois de Grégory Alengry avec la participation de Jean-Louis Moncet.

Un superbe livre ou le pilote raconte cette période avec précision et une grande humilité. :D

Image
Avatar de l’utilisateur
User

stéphane 55

Rang

Animateur Classic

Messages

2387

Inscription

22 Oct 2014, 20:46

Re: Les livres dédiés à la compétition

par stéphane 55 » 05 Jan 2015, 22:44

Très beau livre.
Peux tu nous faire quelques clichés des pages intérieures. ;)
membre du club numéro 55, Animateur du Département de la Meuse
Avatar de l’utilisateur
User

STPX

Rang

Adhérent Classic

Messages

786

Inscription

22 Oct 2014, 20:46

Re: Les livres dédiés à la compétition

par STPX » 06 Jan 2015, 20:25

stéphane 55 a écrit :Très beau livre.
Peux tu nous faire quelques clichés des pages intérieures. ;)


Demain, je te ferais cela ;)

Mais la but de ces trois ouvrages étant de vous raconter une autre histoire, celle d'un ami qui fut meccano en assistance rapide Peugeot durant les grandes années du Dakar, :D .
le point réconfortant et rassurant à la fois étant que notre forum est tout sauf péremptoire ;)
Avatar de l’utilisateur
User

JP 51

Rang

Bureau Classic

Messages

1309

Inscription

22 Oct 2014, 20:46

Re: Les livres dédiés à la compétition

par JP 51 » 06 Jan 2015, 22:49

Ca ne risque pas d'être péremptoire vu les pièces qui sont présentées dans ces rubriques... Vous faites fort les gars... J'avais dans l'idée d'avoir une collection plutôt sympa mais quand je vois les raretés que vous présentez, je suis "scotché"... Donc oui, on veut en savoir plus et découvrir dans le détail ces belles et rares pièces !

Et pour ton copain, là aussi il va fallir que tu nous racontes tout, dans les moindres détails ! Ca c'est juste énorme !!! ;)
De l'origine, rien que de l'origine ! Avec une grosse dose de Plaisir et d'Authenticité !
Avatar de l’utilisateur
User

STPX

Rang

Adhérent Classic

Messages

786

Inscription

22 Oct 2014, 20:46

Re: Les livres dédiés à la compétition

par STPX » 07 Jan 2015, 21:30

JP 51 a écrit :Ca ne risque pas d'être péremptoire vu les pièces qui sont présentées dans ces rubriques... Vous faites fort les gars... J'avais dans l'idée d'avoir une collection plutôt sympa mais quand je vois les raretés que vous présentez, je suis "scotché"... Donc oui, on veut en savoir plus et découvrir dans le détail ces belles et rares pièces !

Et pour ton copain, là aussi il va fallir que tu nous racontes tout, dans les moindres détails ! Ca c'est juste énorme !!! ;)


Dans les moindres détails, oui , je (nous) ferais (ons) un post dans le lounge classic , mais pour arriver à la période Peugeot, faudra faire preuve de patience , tant son parcours en tant que pilote en France et en Afrique est aussi divers qu'éclectique ;)
PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Powered by phpBB ® | phpBB3 Style by KomiDesign - Classic'ment, YosheE pour le 205 GTI Classic Club :)
cron