Avatar de l’utilisateur
User

nico52

Rang

Adhérent Classic

Messages

153

Inscription

14 Jan 2015, 14:18

Localisation

Metz

[Rénovation cuir] 1.9 AM 88

par nico52 » 26 Mars 2015, 14:24

J'aimerais vous faire partager ma première rénovation de l'intérieur semi-cuir ramier de ma 1.9 . J'ai décidé de me lancer avec les produits de la marque Technicuir après avoir reçu beaucoup de conseils au Salon Champenois.

Je tiens à préciser que même si la technique est sans doute transposable à d'autres marques,tous les écrits suivants en bleu ne sont que simple retranscription des conseils de chez Technicuir.
Liste des produits:
1 : Kit technicuir => 1 pâte cicatrisante, 1 crème teintante, 1 applicateur en mousse et 1 fixateur.
2 : Adhésif auto agrippant à découper (ici 5m x 2cm) pour refixer le tissu aux mousses
3 : Papier à poncer 400 à sec (ici mousse 3M mais je déconseille au final)
4 : Acétone (5L ici mais 2L devraient suffire pour un intérieur complet)*
5 : Gants jetables pour l'application des différents produits

D'autres produits ne figurant pas sur cette photo ont été utiles à cette rénovation (scotch de masquage, pinceau fin, bol, spatule, pince à grillage avec agrafes VR16...)

Image

Afin de définir la teinte exacte du cuir, il est nécessaire de découper dans une partie non visible un échantillon de 2cm x 2cm. Vu qu'il me restait un siège du même millésime en piteux état, j'ai fait le choix de leur laisser un "échantillon" taille XXL :D
Image


* L'acétone est le premier produit à utiliser. Celui ci permet de dépigmenter le cuir et retrouver un aspect brut de ce dernier
Cependant, il est intéressant de l'utiliser pour une rénovation "lourde", lorsque le cuir a subit des dommages au fil du temps. Dans le cas contraire, un Nettoyant dégraissant suffira:
Image

Voici le premier siège à rénover, le plus abimé des deux:

Image

ImageImage
ImageImage

Vu l'état de l'assise (tissu détendu et mousse avachie), j'ai préféré démonter et tout refaire. Ce n'était pas un luxe vu la réparation de fortune que l'ancien propriétaire des sièges avait effectué... :roll:
Image

"C'est la ouate!!!" :lol:
ImageImage

1/ Acétone : Pour décaper la couleur, porter des gants de protection

Avec du papier essuie-tout plié en 4 et imbibé d’Acétone frotter votre cuir pour décaper toute l'ancienne finition; Laisser sécher 30 minutes maximum. Poncer ensuite légèrement avec du papier grade 400 à sec pour rendre le coté doux à votre cuir. (L'acétone a tendance à rendre le toucher un peu rêche)
Penser à bien cacher le tissu avec du papier journal + scotch de masquage ;)

Image

Image



2/ Pâte cicatrisante : Porter des gants de protection

A l'aide de votre doigt, appliquer la pâte cicatrisante en tamponnant puis en lissant toujours dans le même sens pour bien l’étaler.
Laissez sécher minimum 12 heures, la pâte perd environ 50% de son volume, puis poncer avec du papier grade 400 à sec pour enlever l'excédent et rendre la pâte cicatrisante si nécessaire (fissures/craquelures profondes).

Repasser un petit coup d'acétone (en évitant les zones cicatrisés/poncés) sur tout votre cuir pour ouvrir les pores du cuir, séchage maximum 30 minutes.
Pour ma part, j'ai recommencé l'opération 3 fois à certains endroits en raison des fissures profondes du cuir.

Image
Image

Image
Image

Deuxième couche de pâte cicatrisante
Image

On reponce
Image
Image
Image
Image

Dernier passage de la pâte cicatrisante
ImageImage
Image

Un dernier ponçage de finition et vous pouvez désormais passer à l'étape suivante!
Modifié en dernier par nico52 le 26 Mars 2015, 16:49, modifié 2 fois.
1.6 et 1.9 de 1987, un bon millésime à la française :)
Avatar de l’utilisateur
User

nico52

Rang

Adhérent Classic

Messages

153

Inscription

14 Jan 2015, 14:18

Localisation

Metz

Re: [Rénovation cuir] 1.9 AM 88

par nico52 » 26 Mars 2015, 14:25


3/ Crème teintante : Porter des gants de protection

Après l’opération de nettoyage qui permet d’ouvrir les pores du cuir, bien agiter le flacon de Crème teintante afin de décoller les pigments qui se trouvent au fond de celui-ci. Verser l’intégralité dans un bol en verre (facile à nettoyer à l‘eau froide) et bien mélanger comme lorsque l’on procède avec une peinture. Pomper un peu de crème teintante à l’aide de l’éponge mousse et appliquer la en tamponnant sur le cuir, laisser sécher 2 heures et regarder si il est nécessaire de passer une seconde couche.

Vous laisserez sécher la dernière couche un minimum de 5 heures (Idem si l’on passe qu’une seule couche : 5 heures minimum de séchage !) dans une pièce non humide et à minimum 20°C. Le mieux est de laisser sécher toute la nuit voire plus. EN passant la main sur le cuir repigmenté cela ne doit pas poisser / coller.

On peut aussi appliquer la Crème teintante avec un pinceau pour repigmenter les petites surfaces ou avec un pistolet à peinture basse pression (buse fine, pression max 1,3 bars) à la place de l’éponge mousse pour les grandes surfaces.



Il existe plusieurs alternatives pour protéger les surpiqures (vernis transparent, scotch de masquage...). J'ai préféré utilisé un pinceau fin.
Sinon, attention à la poussière!!!! J'ai recommencé l'opération 2 fois en raison de grain de poussière qui sont venus se coller sur la teinte :?

Image

On commence donc avec le pinceau fin autour des zones sensibles (proche des surpiqures et du tissu) ainsi qu'au niveau des fissures / craquelures
Image
Image

Passage de la crème à l'aide de la mousse fournie
Image
Image

Après 3 passages sur un cuir, il me restait quasiment 80% de la crème teintante. ;)

Comme cela ne me plaisait guère, j'ai pris la décision de reponcer la dernière couche et dégrafer la mousse du dossier pour avoir un meilleur accès aux rebords.
Image

On va en profiter pour changer la bande "velcro" ;)
Image

Rien de tel qu'un annuaire et un dictionnaire pour affaisser la mousse pendant la phase de teinte :lol:
Image
Image

On remonte une bande de "velcro"
Image
Image

Une fois le dossier remonté et agrafé
Image

On va pouvoir maintenant passer à la dernière étape de la rénovation du cuir

4/ Fixateur :

Bien agiter l'aérosol de fixateur une bonne minute pour un bon mélange et vaporiser à environ 25 cm des zones repigmentées (un fin voile) en croisant les couches pour bloquer la teinte et faire la finition, laisser sécher 30 minutes, passer une seconde couche et laisser sécher encore au minimum 30 minutes. Ne pas lésiner sur la quantité de fixateur, la CT doit être bien isolée.


Image

Résultat final à la lumière du jour

Image

Il me faut maintenant attendre 3 jours pour entretenir le cuir. Je mettrais ce post à jour au besoin ;)
1.6 et 1.9 de 1987, un bon millésime à la française :)
Avatar de l’utilisateur
User

Nico

Messages

12

Inscription

22 Oct 2014, 20:46

Localisation

Finistère

Re: [Rénovation cuir] 1.9 AM 88

par Nico » 26 Mars 2015, 18:58

Super ce tuto, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
User

hdmanillac

Rang

Adhérent Classic

Messages

267

Inscription

10 Jan 2015, 10:25

Localisation

Gironde

Re: [Rénovation cuir] 1.9 AM 88

par hdmanillac » 26 Mars 2015, 20:22

La vache, on dirait un cuir neuf !

:shock:
205 GTI 1.9 10/1991 AM92 Gris Magnum
205 Dturbo 11/1992 AM92 Blanc Meige
Avatar de l’utilisateur
User

renelours

Rang

Animateur Classic

Messages

1970

Inscription

22 Oct 2014, 20:46

Localisation

Gironde

Re: [Rénovation cuir] 1.9 AM 88

par renelours » 26 Mars 2015, 22:41

Superbe Nico, merci pour ce topic !! :o
Sacré boulot et le résultat est impressionnant !!!! :o :o
Ils me plaisent bien ces produits ;) :P
Animateur Gironde (33)
205 GTI 1.9 AM89 Noire Onyx
205 Rallye AM89
Avatar de l’utilisateur
User

JP 51

Rang

Bureau Classic

Messages

1309

Inscription

22 Oct 2014, 20:46

Re: [Rénovation cuir] 1.9 AM 88

par JP 51 » 26 Mars 2015, 22:43

C'est absolument bluffant le résultat ! :shock: :shock: :shock: On croirait effectivement un cuir neuf ! Et dis donc Nico, je peux te les déposer quand mes deux sièges avant pour que tu les remettes à neuf ?! :lol:

Et dire que j'ai acheté ce kit il y a maintenant plusieurs années mais que je ne l'ai jamais utilisé... Je suis retombé dessus dans mon garage il y a quelques jours... :oops: :oops: :oops:

Merci beaucoup Nico pour ce super tuto ! Génial ! ;)
De l'origine, rien que de l'origine ! Avec une grosse dose de Plaisir et d'Authenticité !
Avatar de l’utilisateur
User

Philéon 90

Rang

Bureau Classic

Messages

669

Inscription

22 Oct 2014, 20:46

Localisation

Rhône-Alpes

Re: [Rénovation cuir] 1.9 AM 88

par Philéon 90 » 26 Mars 2015, 22:55

Nico,

Je ne vais pas être très original mais bravo pour le travail effectué sur tes sièges. Effectivement, le résultat est stupéfiant :o

Et un grand merci d'avoir pris la peine de réaliser ce tuto.

Est ce que tu peux nous donner une idée du budget consacré aux produits nécessaires ?
Avatar de l’utilisateur
User

GTI 29

Messages

389

Inscription

02 Déc 2014, 10:18

Re: [Rénovation cuir] 1.9 AM 88

par GTI 29 » 26 Mars 2015, 23:22

Génial ce tuto, j 'ai aussi des fissures dans le cuir et maintenant je saurais quoi faire pour avoir un cuir lisse, merci Nico pour ce retour d'experience et pour les produits et les astuces à employer, je vais mis attelé d'ici peu et aussi refaire le cuir du volant qui n'est pas à la bonne teinte .

Pour la couleur tu as pris quoi exactement, c'est fait sur "mesure" par un pro d'après l'échantillon découpé :?: :?:
205 GTI 1,9l 130 cv, gris futura mod 1989, 225000 kms
205 CTI 1,9l 105 cv, bleu atlantide, mod 1992, 105000 kms
205 GTI 1,6l 105 cv, jan 86,blanc meije,307000 kms (vendue)
406 coupé HDI griffe gris hadés 185000 kms
911 targa 2,7l S chrome 9000 miles
Avatar de l’utilisateur
User

nico52

Rang

Adhérent Classic

Messages

153

Inscription

14 Jan 2015, 14:18

Localisation

Metz

Re: [Rénovation cuir] 1.9 AM 88

par nico52 » 27 Mars 2015, 01:13

Merci à tous, il suffit "seulement" de se lancer et d'avoir du temps :D

Pas de souci Jp, tu me laisse ton intérieur et je m'en occupe. Laisse moi juste finir le mien :mrgreen:

Philéon 90 a écrit :Nico,

Je ne vais pas être très original mais bravo pour le travail effectué sur tes sièges. Effectivement, le résultat est stupéfiant :o

Et un grand merci d'avoir pris la peine de réaliser ce tuto.

Est ce que tu peux nous donner une idée du budget consacré aux produits nécessaires ?


Pour te répondre Jérôme, il faut compter une centaine d'euros tout compris mais ça vaut le coup ;)

GTI 29 a écrit :Génial ce tuto, j 'ai aussi des fissures dans le cuir et maintenant je saurais quoi faire pour avoir un cuir lisse, merci Nico pour ce retour d'experience et pour les produits et les astuces à employer, je vais mis attelé d'ici peu et aussi refaire le cuir du volant qui n'est pas à la bonne teinte .

Pour la couleur tu as pris quoi exactement, c'est fait sur "mesure" par un pro d'après l'échantillon découpé :?: :?:


Il faut compter 10 euros pour la recherche de teinte mais maintenant qu'il a eu mon échantillon, il pourra reproduire la teinte sans problème ;)
Modifié en dernier par nico52 le 29 Mars 2015, 18:15, modifié 3 fois.
1.6 et 1.9 de 1987, un bon millésime à la française :)
Avatar de l’utilisateur
User

nico52

Rang

Adhérent Classic

Messages

153

Inscription

14 Jan 2015, 14:18

Localisation

Metz

Re: [Rénovation cuir] 1.9 AM 88

par nico52 » 29 Mars 2015, 18:11

Cela a été annoncé sur facebook donc je me permets d'en parler ici, un partenariat va bientôt voir le jour avec Technicuir avec une remise sur les produits.

Avis donc aux membres du club qui veulent se lancer dans la même rénovation ;)
1.6 et 1.9 de 1987, un bon millésime à la française :)
Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Powered by phpBB ® | phpBB3 Style by KomiDesign - Classic'ment, YosheE pour le 205 GTI Classic Club :)
cron