User

YosheE

Rang

Site Admin

163

22 Oct 2014, 20:46

Rhône-Alpes

[Résolu] Alimentation des LP, je pète un câble ...

par YosheE » 29 Oct 2016, 19:12

... C'est le cas de le dire.

Hello !

J'ai un souci avec mes LP : la LP gauche ne fonctionne plus.
Je vous passe les détails des différents tests, changements d'ampoules, changements de cosses etc. pour en arriver directement à la situation actuelle que je ne comprends pas :

- j'ai du 12V qui arrive aux 2 supports droit et gauche en mettant un multimètre sur les câbles, lorsque rien n'est branché.
- si je branche l'un ou l'autre des blocs LP sur le support droit, ça fonctionne.
- si je branche l'un ou l'autre des blocs LP sur le support gauche, aucun des LP ne fonctionne et je n'ai plus de 12V au multimètre sur les fils.

Donc à gauche, on dirait que dès que je branche quelque chose, ça se met en court-circuit ou je ne sais quoi (j'y connais que dalle en élec) et je n'ai plus de jus et donc pas d'éclairage.

Là j'ai tout rebranché et refermé, et comme avant en pleins phares j'ai la LP droite qui fonctionne et pas la gauche.

Une idée ?
YosheE, membre n°6, chargé de l'informatique :geek:
205 GTi 1.6 115ch AM89 Blanc Meije
User

stéphane 55

Rang

Animateur Classic

2387

Re: Alimentation des LP, je pète un câble ...

par stéphane 55 » 29 Oct 2016, 19:41

Tu as changé ton relais?
membre du club numéro 55, Animateur du Département de la Meuse
User

Classic Driver

Rang

Adhérent Classic

562

13 Nov 2014, 23:01

par Classic Driver » 29 Oct 2016, 19:46

Vérifie bien les masses sur la caisse . Je pense que cela peut avoir une influence sur ce type de panne .
205 GTI 1.9 rouge vallelunga P3KB AM89
205 Rallye 1.3 AM88
205 GTI 1.9 bleu topaze MOLZ AM89
User

YosheE

Rang

Site Admin

163

Rhône-Alpes

par YosheE » 29 Oct 2016, 19:52

Salut les amis !

stéphane 55 a écrit :Tu as changé ton relais?

Quel relais :D ?

Classic Driver a écrit :Vérifie bien les masses sur la caisse . Je pense que cela peut avoir une influence sur ce type de panne .

Comment je fais ça ? Sinon pour info je n'ai aucun autre problème électrique (connu) sur l'auto.
User

stéphane 55

Rang

Animateur Classic

2387

par stéphane 55 » 29 Oct 2016, 20:16

Un relais vert que tu as dans ton moteur coté conducteur dans une boite noir
membre du club numéro 55, Animateur du Département de la Meuse
User

YosheE

Rang

Site Admin

163

Rhône-Alpes

par YosheE » 29 Oct 2016, 20:26

Je vais aller voir. Le truc c'est que je n'en ai pas d'autre sous la main forcément ...

Il pourrait faire quoi ce relais ? Il pourrait mettre la grouille sur un seul des 2 phares ? Et pourquoi quand je débranche à gauche j'ai quand même du 12V qui arrive ...
User

YosheE

Rang

Site Admin

163

Rhône-Alpes

par YosheE » 29 Oct 2016, 20:45

De retour du garage.

Donc le relais en question est dans la boite à fusibles dans la voiture, si je ne m'abuse c'est sur les 1.9 que c'est sous le capot.
Du coup j'ai échangé avec un autre identique, et ça fait pareil.

A suivre ...
User

James

199

24 Fév 2016, 07:11

Lyon

par James » 29 Oct 2016, 21:10

Très intéressant ce type de panne ! :mrgreen: ;)

Je viens de vérifier au niveau du schéma : le relais alimente les deux LP donc ça ne peut pas être lui.

S'il y a bien 12 Volts mesuré entre les deux bornes du LP G (débranché), c'est qu'il n'y a pas de fil coupé. C'est déjà ça ;)

Mais si en le branchant l'ampoule ne s'allume pas, c'est qu'il y a quelque-chose qui créé une résistance sur la ligne entre le relais et la mise à la masse du LP G (circuit indépendant à partir du relais).

Il y a de fortes chances que cela provienne d'une oxydation au niveau du connecteur de mise à la masse (borne 2 du LP G, fil violet/jaune marqué "MO", qui va en borne 5 du connecteur de mise à la masse connecteur jaune 5 voies, derrière le phare de mémoire).

Un essai très rapide serait de tirer un fil volant entre la borne 2 du LP G et la masse batterie. Si ça fonctionne, c'est donc le fil de mise à la masse qui a le mauvais contact.

Bonne recherche Julien ;)
205 GTI 1.9 AM92
205 GTI 1.9 AM93
Adhérent n°135
User

YosheE

Rang

Site Admin

163

Rhône-Alpes

par YosheE » 29 Oct 2016, 22:34

Saint James a encore frappé !

Donc j'ai suivi ton idée, j'ai débranché une des deux fiches du boitier de mise à la masse et c'était pas bien joli. Donc j'ai démonté le boitier (douille de 10), sorti les 2 fiches et nettoyé l'armature métallique qui fait tous les contacts au papier de verre 1000 à l'eau mais sans eau :p. J'ai nettoyé les fiches également, puis j'ai tout remonté. Il faut faire gaffe à un fil de masse qui est monté directement sur la vis derrière le boitier sur un œillet et une rondelle stop, c'est bizarre comme montage car il reste de la place sur le boitier pour mettre des masses supplémentaires mais bon ...

Une fois tout remonté, le plus compliqué a été de remettre la protection caoutchouc ^^

Et oh miracle, le LP gauche fonctionne !

2 derniers mots : bravo et merci :)

Ju

Edit : maintenant qu'ils fonctionnent, je cherche 2 LP glace blanche fond jaune jolis. En attendant de trouver des SIEM (et d'accepter de les payer une blinde, je ne suis pas encore prêt), peu importe la marque du moment que ça fait propre : denji, cibié feront très bien l'affaire, les miens sont tellement rouillés que n'importe quoi à la place sera forcément mieux :)
User

James

199

24 Fév 2016, 07:11

Lyon

Re: [Résolu] Alimentation des LP, je pète un câble ...

par James » 30 Oct 2016, 12:40

Super ! :D

J'ai vu récemment que Peugeot classic refaisait les enjoliveurs, ça peut aider ;)

À+
205 GTI 1.9 AM92
205 GTI 1.9 AM93
Adhérent n°135