User

YosheE

Rang

Site Admin

163

22 Oct 2014, 20:46

Rhône-Alpes

Course morte pédale de freins, problème mastervac ?

par YosheE » 06 Août 2016, 11:40

Hello les pros de la mécanique.

Depuis (très) longtemps, j'ai un souci sur le système de freinage de la 1.6 : la voiture freine bien mais il y a une course "morte" à la pédale avant que ça commence à freiner. Comme ce genre de détails m'agace, je me suis sorti les doigts pour régler ce problème. J'ai donc fait tout ça :

- au départ j'ai pensé naturellement à la purge, j'ai donc purgé : pas mieux. Encore une fois, après la course morte de la pédale, les freins se comportent normalement, pédale pas spongieuse et ça freine bien. Mais c'était au cas où. Dans le doute, j'ai même nettoyé tout le circuit à l'alcool à brûler et j'ai re-purgé. C'est très propre mais c'est pas mieux :lol: .
- comme j'avais les vis de purge pétées dans les étriers, j'avais toujours un doute sur ma purge (je purgeais aux flexibles pour l'avant), j'ai donc monté 2 nouveaux étriers avec des vis neuves, refait la purge : toujours pas mieux (finalement ça marche bien la purge aux flexibles ;)).
- me suis dit peut-être un défaut du maître-cylindre. Alors j'ai changé, re-purge : pas mieux :evil: ...
- réglage fin des mâchoires à l'arrière en jouant sur le rattrapage auto pour que ça lèche les tambours : pas mieux, j'avais peu d'espoir d'ailleurs, car en général dans ce cas si on tire le frein à main ça diminue la course de la pédale, et là ça diminuait que dalle mais j'ai tenté quand même.
- le dernier truc auquel j'ai pensé, c'est le réglage de la tige du poussoir du mastervac, qui appuie sur le piston du maître-cylindre : dans la RTA Haynes, ils parlent d'un réglage possible, visiblement sur certains mastervacs cette tige est filetée et peut être réglée plus ou moins longue. En poussant doucement la pédale de freins à la main, je sentais effectivement qu'il y avait une course morte avant que le poussoir rentre en contact avec le piston du maître-cylindre. Hourra me suis-je dit, j'ai enfin trouvé. Je re-démonte tout (tant pis je ferai une n-ième purge, je n'en suis plus à ça près ...) et là surprise : la tige ne se règle pas sur mon mastervac (ATE 3.6752-1501.4, d'origine je pense, et il fonctionne bien, en pompant sur la pédale moteur arrêté la pédale devient bien dure, et se libère dès qu'on allume le moteur). Au passage, j'ai remarqué que la tige avait un peu de jeu, elle coulisse librement de quelques millimètres d'avant en arrière, je ne sais pas si c'est normal.

Donc je suis démuni :p si vous avez une idée ... Je suis preneur ! Je pense vraiment que le souci vient de la tige du mastervac qui ne s'adapte pas au maître-cylindre (même si je ne comprends pas pourquoi ça ne serait pas ok avec toutes les pièces d'origine avant que je change le maître-cylindre ...). Je n'ai pas trouvé de mastervac avec tige réglable pour 1.6 (déjà pour trouver juste un mastervac pour 1.6 il faut se lever de bonne heure ...), si vous avez une ref ça m'intéresse.

Ou alors un mauvais montage de la pédale de freins ? Mais il ne doit pas y avoir 50 montages, la RTA parle de la fixation du poussoir sur le trou du bas et c'est bien le cas sur ma voiture. Y aurait-il un réglage que l'on peut faire côté pédale ? Comme une sorte de précontrainte pour rapprocher le poussoir du piston du maître-cylindre ?

Là j'ai tout laissé déposé au cas où j'aurais besoin de changer le mastervac. Les amis dans le coin, si vous avez en stock un mastervac de 1.6 dont vous êtes sûr qu'il est OK, je veux bien tester pour voir si c'est comme avec le mien ;)
YosheE, membre n°6, chargé de l'informatique :geek:
205 GTi 1.6 115ch AM89 Blanc Meije
User

James

199

24 Fév 2016, 07:11

Lyon

Re: Course morte pédale de freins, réglage poussoir masterva

par James » 06 Août 2016, 18:35

Salut YosheE,

Pour résumer, j'ai l'impression qu'il ne reste que le mastervac et la pedale qui n'ont pas été remplacés.

Si tu n'as pas d'autre Mastervac, je ferai l'essai suivant :
Est-ce que, roues levées, en appuyant sur la pédale progressivement, les roues sont freinées dès le début ou alors après la course morte ? Et est-ce identique sur chaque roue?

Il serait intéressant de le faire moteur tournant (avec assistance Mastervac), puis moteur à l'arrêt en ayant appuyé plusieurs fois sur la pédale avant l'essai (sans assistance Mastervac).
205 GTI 1.9 AM92
205 GTI 1.9 AM93
Adhérent n°135
User

YosheE

Rang

Site Admin

163

22 Oct 2014, 20:46

Rhône-Alpes

Re: Course morte pédale de freins, réglage poussoir masterva

par YosheE » 10 Août 2016, 21:05

Bon déjà mon MC était bon. Donc je revends le neuf.

Ensuite j'ai mesuré la distance entre le plan de joint du MC et le bout de la tige du mastervac et ça correspond bien à ce que j'ai dans la RTA. Ça correspond aussi à la mesure que je fais sur le MC déposé, je vois bien que la tige doit être en appui sur le poussoir lorsque c'est monté, autant avec l'ancien MC qu'avec le nouveau.

Donc il reste soit le mastervac, soit le montage à la pédale. Je vais jeter un œil de plus près sur le montage et ensuite j'attendrai de pouvoir tester un autre mastervac avant de m'en coller pour 200€. De toutes façons il faut que je dépose le mien au moins pour le repeindre, il a souffert ...

La suite au prochain numéro, j'espère rapidement, je viens de faire monter 2 nouveaux pneus et j'ai envie de rouler !!!
YosheE, membre n°6, chargé de l'informatique :geek:
205 GTi 1.6 115ch AM89 Blanc Meije