Bien avant cette photo, quand je l'ai aperçu , j'ai pensé à une CG, mais là aucun doute , la bande pare soleil indiquait bien que l'on avait à faire à une Alpine, mais dans cette configuration, c'est du jamais vu.
Bien souvent les possesseurs de A 106, souhaitant la rendre plus sportive, lui "calque" une peinture vive, et un set de jantes alu en 13", mais là , whaou !
LAlpine A 106 repose sur une caisse de 4CV, d'ailleurs elle en porte le type mines 106, ensuite un n° est accolé derrière ces 3 chiffres pour désigner le type de finition 1062, 1063 (pour la version le plus sportive - voilà pour un bref récit sur la 4CV)
Dans sa version de base , elle reprend aussi la mécanique de cette dernière, le 750cm3, de quoi malgré son poids plume de
550 kg prétendre à des perfs honorables.
D'un aspect visuel, le 750 ressemblant au 850 cm3 de la Dauphine, les plus sportifs n'ont pas hésités à lui greffer cette mécanique;
Pour mieux se démarquer encore, et comme si cela ne suffisait pas
, certains sont passé en 904cm3, ce qui consistait à remplacer les pistons passant de Diam 58 à 60 , monter les doubles ressort de soupapes, retailler l'arbre à cames, alléger vilo et volant moteur (en prenant le soin d'équilibrer le tout) mettre un carter d'huile en alu de 5L, mettre un gros carbu et enfin changer la petite culasse par une Renault 6 première génération dite culasse grosses soupapes, avec cela, la puissance de l'engin avoisinait les 55 bourrins....le paradis en somme
Revenons à cette belle A 106, outre le fait qu'elle arbore une peinture typique des autos de course des seventies, elle possède aussi de quoi régaler son pilote lors de chaque démangeaison du pied droit . Jugez plutôt.
A la question posé, sur le type de mécanique, le proprio m'a dit : 1600S
Ah !
1600 : cylindrée 1565cm3 apparu sur les R16 TS, R12 Gordini, A 110, ce moteur finira sa vie en mode sural sur la R18 Turbo et Fuego Turbo.
D'une puissance de 125ch , la puissance sur le proto se voit triplé et ce malgré une caisse allégée, qui doit frôler les 500 kg, grâce aux vitrages makrolon, entre autres..
Assurément cela doit être enivrant à rouler avec ce bel engin
As t-elle courue ? est ce une version miles milles ? est ce un proto au sens noble du terme avec une carte grise modifiée?
je ne possède pas les réponses, mais j'ai été très heureux de rencontrer ce bel engin dont le couple était venu donner le bonjour à Gégé et Henri
FIN;